A. Management

Le Management, qui intègre également le leadership, est une préoccupation permanente capitale dans le processus de la SNDS. La SNDS entraîne en effet des changements qui doivent être gérés de manière adéquate. Un leadership efficace et une bonne gestion sont donc essentiels au niveau politique, avec des champions efficaces de la SNDS, mais aussi au niveau organisationnel et opérationnel, avec un Système Statistique National bien géré et coordonné, afin de favoriser la réussite de la SNDS.

 

 

 

GESTION DU CHANGEMENT
L’élaboration et la mise en œuvre de la SNDS nécessitent souvent une série de changements dans l’éthique de travail, dans l’état d’esprit, la culture et les structures organisationnelles, les manières de faire, etc. Comprendre et gérer ces changements et adopter une attitude positive vis-à-vis d’eux augmentera les chances de succès de la mise en œuvre de cette stratégie.

En réalité, au lieu d’y voir une opportunité, les personnes impliquées à différents niveaux opposent le plus souvent une résistance au changement, ce qui compromet la réussite de la mise en œuvre de la stratégie. La crainte de l’échec dans une situation nouvelle, le sentiment d’insécurité face aux nouvelles méthodologies, le manque de clairvoyance face à la nécessité du changement, le sentiment de perte de statut sont parmi les principales causes de cette résistance au changement. Cette situation est d’autant plus marquée dans les pays en développement où les systèmes statistiques nationaux sont souvent fragiles, vulnérables et souffrent d’un manque de moyens humains.

Par conséquent, une bonne planification du changement, identifiant clairement les améliorations à apporter et fixant une série d’objectifs réalistes est importante, mais elle n’est pas suffisante. La gestion du changement relève de la gestion des personnes. Tout l’enjeu consiste à gérer le scepticisme des personnes affectées par ce changement : il convient de les informer pleinement et de leur donner le temps nécessaire pour se préparer efficacement. Les personnes concernées doivent avoir l’occasion d’émettre des commentaires sur les changements proposés et de participer à la planification. Un plaidoyer convaincant pour le changement doit être proposé. Il convient de prêter une attention particulière aux personnes qui estiment qu’elles n’ont rien à gagner, ou qu’elles ont tout à perdre du changement. Tout au long du processus, et à tous les niveaux, la gestion du changement devra être considérée comme une composante essentielle de la SNDS. Les problèmes qui ralentissent le déroulement du projet doivent être identifiés et des solutions adoptées pour avancer efficacement.

Un leadership efficace est également nécessaire à la gestion du changement. Le leadership - l’art de motiver un groupe de personnes pour agir à la réalisation d’un but commun – implique de communiquer avec enthousiasme, d’animer et de superviser les équipes, de les mobiliser autour d’une vision et d’une planification stratégique, de leur montrer l’exemple, afin qu'elles anticipent et acceptent les changements nécessaires.

Le processus de la SNDS nécessite un leadership et une gestion à différents niveaux – au niveau politique, au niveau organisationnel et au niveau opérationnel.

 

Niveau politique
Le leadership au niveau politique est nécessaire pour assurer la promotion des statistiques, pour renforcer la volonté politique de développer et d’utiliser les statistiques, pour garantir que le processus de la SNDS est approprié, et pour prendre ou pour endosser les décisions majeures (par exemple les décisions liées à la réforme et à la restructuration du SSN, pour réviser la législation en matière de statistique, pour créer des accords de coordination, et pour investir dans les statistiques). Le niveau d’engagement des responsables politiques de haut niveau dépendra des processus de prise de décision dans chaque pays. Il est donc capital de trouver des responsables politiques ou des décideurs de haut niveau qui s’intéressent suffisamment aux statistiques et qui soient désireux de promouvoir la SNDS et les différents changements qu’elle implique pour améliorer le développement général des statistiques dans le pays. Cela nécessite d'informer certains membres clés du gouvernement sur le rôle de la statistique dans la prise de décision.

Une fois que les champions à ce niveau ont été identifiés, il convient de les encourager à faire porter leur intérêt sur l'ensemble des processus de la SNDS. Il incombe généralement au directeur de l’INS de gérer les relations et d’assurer l’interface avec le leadership politique au sujet du processus de la SNDS, de convier le(s) champion(s) identifié(s) aux ateliers de la SNDS et d’entretenir un degré élevé d’intérêt tout au long du processus. Le Directeur de l’INS doit chercher à s’impliquer et à participer aux discussions sur le développement national. Sa participation à ce stade doit viser à conférer au développement du SSN une position clef dans la stratégie de développement national. Les efforts doivent se concentrer principalement sur le ministre des Finances et/ou du Plan, et leurs cabinets, et sur le ministre en charge de la statistique (cf. D. PROMOTION) qui doivent être encouragés à jouer un rôle majeur dans la promotion du développement statistique dans la mesure où leurs administrations sont parmi les principales utilisatrices de statistiques dans le pays.

 

Niveau organisationnel
Un leadership fort est nécessaire au niveau organisationnel. Une fois obtenu l’engagement au plus haut niveau, le Directeur de l’INS doit faire preuve d’une forte capacité de leadership. Il doit faire de la SNDS un processus clé, et utiliser les compétences appropriées en matière de coordination, de gestion technique et de leadership pour assurer la mise en place des dispositions institutionnelles nécessaires à l’élaboration de la SNDS (cf. C. PRÉPARATION).

Il devra consacrer du temps et de l’énergie non seulement pour la phase d’élaboration, mais aussi lors de la mise en œuvre de la SNDS, au cours de laquelle de nouvelles compétences et de nouveaux styles seront nécessaires en matière de management. Il incombe en permanence au Directeur de l’INS d’internaliser et de promouvoir la SNDS en tant que cadre permettant, s’il est correctement mis en œuvre, d’améliorer le SSN tout entier et réorienter le développement de la statistique du pays. En tant que responsable, il lui faudra planifier, budgétiser, affecter les ressources nécessaires (au moyen d’outils de gestion de projets), reconnaître les compétences, déléguer des responsabilités et de l’autorité, établir les structures et concevoir les procédures permettant de guider les hommes ; en tant que leader, il lui faudra établir une orientation et la communiquer, concevoir une vision et les stratégies pour la réaliser, suscitant l'engagement et l'implication des agents.

Si nécessaire, cette bonne gestion se traduira par une ouverture au changement de la culture organisationnelle – c'est-à-dire « des forces inconscientes qui façonnent le milieu de travail ». En particulier, l’élaboration de la SNDS doit viser à capitaliser les aspects d’une culture existante propres à favoriser la mise en place des nouvelles stratégies proposées. Les aspects de la culture existante qui sont incompatibles avec la SNDS proposée doivent être identifiés et changés. La mise en œuvre de la SNDS peut conduire à l'adoption de nouvelles valeurs (ex. : éthique de travail), de systèmes de valeurs (ex. : code de conduite) et d’une culture axée sur la performance et sur les résultats, faisant le lien entre chaque personne et chaque unité au sein de l’organisation et aux fondements de la stratégie. Différentes techniques sont disponibles pour modifier la culture d’une organisation, notamment le recrutement, la formation, la promotion, le renforcement positif, etc.

 

Niveau opérationnel
Au niveau opérationnel, le Directeur de l’INS a peu de chances d’être en mesure de travailler à plein temps à la SNDS.  Il doit donc sélectionner un des dirigeants de l’INS parmi les plus enthousiastes pour diriger l’équipe chargée de l’élaboration de la SNDS (poste de coordinateur de la SNDS, devant agir comme « facteur du changement », servir d’exemple et encourager les autres). Le Directeur veillera à ce que les termes de référence du coordinateur de la SNDS soient bien définis et qu’ils prévoient un reporting fréquent au Directeur. Le coordinateur de la SNDS doit disposer du temps et des compétences nécessaires pour assurer la coordination et le suivi des structures organisationnelles (ad hoc et permanentes). Il devra également veiller à ce que l'ensemble des principales parties prenantes soient consultées et informées. Les processus de consultation doivent être gérés de manière à parvenir progressivement à un consensus. Des services de consultation peuvent être sollicités pour seconder l’équipe, mais sans qu’ils se substituent à elle.

Le Directeur de l’INS prendra donc ces décisions clés qui permettront d’assurer la coordination de l’équipe chargée de l’élaboration opérationnelle de la SNDS, en lien avec l'ensemble des comités et groupes de travail (cf. C. PRÉPARATION). Il importe également que l’équipe sélectionnée soit capable de travailler avec passion et créativité sur la SNDS. Les membres les plus compétents disponibles pour le faire doivent être réaffectés pour travailler à plein temps à l’élaboration de la SNDS.

C’est à ce niveau que le rôle de manager du Directeur de l’INS revêt toute son importance. Il devra gérer les agents de manière efficace et continue, une étape importante pour réussir l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie. La gestion des hommes implique de prendre des décisions concernant les moyens humains nécessaires, sur le moyen de pourvoir les postes en respectant le budget, de recruter, orienter et former les employés, et de s’assurer qu’ils remplissent leur fonction de manière satisfaisante.

Le processus de la SNDS offre l’occasion au Directeur de l’INS de gérer des problèmes tels que le niveau élevé de renouvellement au sein de l’effectif – un problème paralysant dans les instituts de statistique des pays en développement - et le manque de motivation, et de trouver des solutions à travers une gestion appropriée des ressources humaines. S’ils sont motivés, les employés sont plus productifs et ont plus de chances de rester au sein de l’INS.

Au-delà des facteurs financiers de motivation (salaires, heures supplémentaires, avantages en nature), les besoins en termes d’estime de soi doivent également être pris en compte. L’amélioration du statut des statisticiens ou la création d’un statut qui leur soit propre pourraient s’avérer utiles. Il convient de communiquer en continu à tous les niveaux et avec tous les agents – en encourageant les questions, les commentaires ; l’innovation et la diversité des points de vue et la gestion responsable – afin de créer un environnement de travail globalement attrayant.

 

Dans la pratique

Qui et quand
Un leadership efficace de l’INS étant capital pour l’élaboration et la mise en œuvre de la SNDS dans le Système Statistique National tout entier, le Directeur de l’INS a un rôle fondamental à jouer, particulièrement dans le cadre d'un système statistique centralisé. La Loi statistique doit apporter des garanties juridiques pour empêcher la nomination ou le licenciement arbitraires du Directeur de l’INS. Au-delà de son expertise en statistiques, il doit être un manager et un leader talentueux, et entretenir de bonnes relations avec le gouvernement. Le Directeur de l’INS doit donner l’exemple et personnifier l’image d’intégrité et de professionnalisme de l’INS et du SSN.

Un manager n’est pas nécessairement un bon leader et vice-versa. Si le directeur de l’INS est un bon leader mais qu’il ne sait pas gérer certains problèmes, un aspect de la stratégie consisterait à identifier une personne pouvant le seconder efficacement (ex. : un directeur adjoint ayant de bonnes compétences en gestion).

La gestion est une tâche permanente, qui s’étend depuis la phase d’élaboration jusqu'à la mise en œuvre de la SNDS.

Comment
Les dispositions organisationnelles présentées en détail dans la partie C. PRÉPARATION sont un très bon point de départ pour promouvoir des styles de leadership et de gestion favorables à la SNDS, encourageant un travail d’équipe collaboratif et tourné vers la résolution des problèmes. Après la phase d’élaboration de la SNDS, des équipes permanentes se réunissant régulièrement peuvent être internalisées au sein de l’INS. Ce sont, par exemple, des équipes de gestion composées des chefs des départements et des unités spécialisées sous la présidence du Directeur de l’INS ; des équipes composées des responsables des divisions et des sections du département présidées par le chef de département. Par ailleurs, des comités permanents et des groupes de travail spécifiques peuvent être mis en place pour assurer des tâches transversales spécifiques, telles que les statistiques du commerce et les statistiques agricoles (cf. QUESTIONS SPÉCIFIQUES). 

Le Directeur de l’INS doit prendre en compte les principes de gestion axée sur les résultats pour l’élaboration de la SNDS et gérer sa mise en œuvre au moyen d’indicateurs de performance (ex. : satisfaction des utilisateurs, soutien aux politiques nationales, gouvernance…). Il doit également utiliser un plan de reporting, de suivi et d’évaluation (cf. E. SUIVI, ÉVALUATION ET REPORTING).

Une bonne compréhension des ressorts de la motivation sera nécessaire – participation (les personnels doivent être impliqués dans la prise de décision et dans les questions qui les concernent directement) ; communication (si les agents ne savent pas ce qu’on attend d’eux, ils manifesteront très peu d’intérêt) ; reconnaissance (si les agents reçoivent de la reconnaissance pour le travail accompli, ils seront enclins et motivés à accentuer leurs efforts) ; délégation de l’autorité (valorise les employés, contribue à leur développement personnel). Le Directeur de l’INS doit tenir compte de ces facteurs dans l’approbation des programmes destinés à motiver les personnels.

Les améliorations induites par le changement n’apparaissent pas immédiatement, car de nouvelles procédures doivent être développées et testées, les ressources doivent être obtenues, etc. À cet égard, des mesures à effet rapide (« quick wins ») renforceront la crédibilité des décisions lorsqu’un processus a peu de chance de produire des améliorations immédiatement perceptibles. Les réussites rapides doivent non seulement être récompensées (en interne), mais aussi mises en avant (à l’extérieur) tout au long du processus.

A. Managing

Managing, which implies both leadership and management, is a key essential step in the NSDS process - a process which brings change that has to be managed adequately. Effective leadership and good management are thus required at the political level, with efficient NSDS champions, but also at organisational and operational levels, with a well-managed and co-ordinated National Statistical System (NSS), aiming at a successful NSDS.

 

 

 

MANAGING CHANGE
Design and implementation of the NSDS might require that a number of changes be made — changes in work ethic, mindsets, organisational culture and structures, procedures in doing things, etc. Understanding and managing these changes and adopting a positive attitude towards them will enhance the chances of successful implementation of the strategy.

In reality, rather than being seen as a positive opportunity, change is most often resisted by people involved at various levels and this resistance is a threat to successful strategy implementation. Fear of failure in a new situation, insecurity when faced with new methodologies, lack of understanding of the need for change, and feeling of loss of status are among the leading causes for resistance to change. This is all the more true in developing countries where national statistical systems are often fragile, vulnerable, and understaffed.

Therefore, while planning change properly through clear identification of the areas to be improved and a realistic set of desired goals is important, it is not enough. Managing change is about managing people. It is about dealing with the skepticism of those to be affected by it — they should be given complete information and enough time to prepare effectively. People should have a chance to comment on the proposed changes and contribute to the planning. A convincing rationale for change should be proposed. Specific attention should be paid to those who think they will not benefit from the change or will lose out. Throughout the whole process, and at all levels, managing change will have to be considered as an essential part of the NSDS. Issues that are slowing down the development of the NSDS should be identified and solutions adopted by the NSS to move forward effectively.

Effective leadership is also required for managing change. Leadership — the art of motivating a group of people to act towards achieving a common goal — involves communicating with enthusiasm, inspiring and supervising, engaging in a strategic vision and planning, and setting an example to anticipate and embrace the necessary changes.

The NSDS process requires leadership and management at different levels – the political level, organisational level, and operational level.

 

Political level
Leadership at the political level is required to advocate for statistics, to create greater political will to develop and use statistics, to ensure that the NSDS process is relevant, and to make or endorse major decisions, for instance on reforming and restructuring the NSS, revising the statistical legislation, creating co-ordination arrangements, and investing in statistics. The level of engagement of high-level officials will depend on decision-making processes in each country. It is therefore key to find the right high-level policy or decision-makers who are sufficiently interested in statistics and willing to champion the NSDS and the various changes it implies for improving statistical development in the country. It requires a sensitisation to the role of statistics in decision-making vis-à-vis key members of the government.

Once the champions at this level have been identified, they should be encouraged to develop their interest in the NSDS processes. It is the NSO Director’s responsibility to manage relationships and interface with political leadership about the NSDS process, getting the identified champion(s) to attend one of the NSDS workshops and managing to keep interest high throughout the whole process. The NSO Director should seek to get involved and participate in national development discussions. His participation at this stage should aim at conferring to the development of the NSS a status of priority in the development strategy. There should be a focus on engaging primarily with the Minister of Finance and/or Planning, Permanent Secretary in the Ministry of Finance and/or Planning, the Minister in charge of statistics (See D. ADVOCATING) as champions of statistical development as their agencies are among the main government users of statistics in the country.

 

Organisational level
There is a need for strong leadership at the organisational level. After commitment at the highest level has been secured, the Director of the NSO must show strong leadership and take on the NSDS as a key process, and use appropriate co-ordination, technical management and leadership skills to establish the necessary institutional arrangements for the NSDS design (see C. PREPARATION).

Requirements on his/her time and efforts do not only concern the design phase but also the NSDS implementation stage when further management skills and new management styles will be required. It is the permanent responsibility of the Director of the NSO to internalise and champion the NSDS as a framework that will, if properly implemented, improve the entire NSS and change the course of statistical development in the country. As a manager, he/she will have to plan, budget, allocate necessary resources (through Project Management Tools), recognise skills, delegate responsibility and authority, establish structures and develop procedures to guide people. As a leader, he/she will have to establish and communicate direction, then develop a vision and the strategies to achieve it, inspiring commitment and delivery from staff.

Good management will include readiness to change a particular organisational culture - or “the unconscious forces that shape a workplace” - when necessary. In particular, the design of the NSDS should aim to build upon aspects of an existing culture that supports proposed new strategies. Those aspects of the existing culture that are antagonistic to the NSDS proposed strategy should be identified and changed. NSDS implementation could involve creating a new set of values (e.g. work ethic), value systems (e.g. code of conduct) and a performance-based culture that focuses on results and links everyone and every unit in the organisation to unique features of the strategy. Different techniques are available to alter an organisation’s culture including recruitment, training, promotion and positive reinforcement, etc.

 

Operational level
At the operational level, the NSO Director is unlikely to be able to work on the NSDS full-time and should select one of his/her more enthusiastic and able senior members of staff to head the NSDS design team (NSDS coordinator, to act as a “change agent”, an example and stimulus to others). The Director will ensure that the Terms of Reference of the NSDS co-ordinator are well defined, including frequent reporting to the Director, and that he/she has the necessary time and co-ordination skills to monitor the organisational design structures (ad hoc and permanent) and to keep all key stakeholders consulted and informed. Processes for consultation should be managed so as to build consensus progressively. Consulting services might be hired to support the team, but not to substitute for it.

The NSO Director will thus make those key decisions that will lead to a well-co-ordinated operational NSDS design team, in relation with all committees and working groups (See C. PREPARATION). It is also important that the selected team is able to work on the NSDS with passion and creativity. The very good staff members who would be available to work on NSDS full-time should be re-assigned to NSDS.

This is where the managing role of the NSO director is all the more important. He/she will have to manage staff efficiently and continuously, an important step to ensure successful strategy design and implementation. Managing people involves deciding on staffing needs, how to fill positions within budget, recruiting, orienting and training employees, and ensuring that they perform well.

The NSDS process is a good opportunity for the NSO director to tackle problems such as high level of staff turnover - a paralysing issue in statistical offices in developing countries- and poor motivation, and find adequate solutions through an adequate human resources approach. Staff who are motivated are more productive and are more likely to stay within the NSO.

Apart from financial factors of motivation (wages, overtime, perks), there are also self-esteem needs that have to be taken into account. Improving the status of the statisticians or create a specific status for them could be helpful. Ongoing communication at all levels and with all staff should be ensured -allow for questions and comments; encourage innovation/diversity of views and accountability - to create an overall attractive work environment.

 

In practice

Who and When
Effective leadership of the NSS, including the NSO, being critical for the design and implementation of the NSDS throughout the entire National Statistical System, the NSO Director has a fundamental role to play, in particular in a centralized statistical system. The Statistics Act should provide legal safeguards to prevent arbitrary appointment and dismissal of the NSO Director. He/she should not only be proficient in statistics but also embody managerial instincts and leadership skills, and maintain good relations with the government. The NSO Director should set the example, reflecting the image, integrity and professionalism of the NSO and NSS.

A manager is not necessarily a good leader and vice-versa. If the NSO director is a good leader but cannot manage certain issues, part of the strategy would be to identify the right person to help him/her (ex: a deputy director with good management skills).

Managing is a essential task, going from the design phase to implementation of the NSDS.

How
The organisational arrangements, developed in detail in the C. PREPARATION chapter are a very good start to ensure leadership and management styles supportive of the NSDS strategy, encouraging cross-functional and problem-solving teamwork. After the design phase of the NSDS, permanent teams with regular meetings can be internalised within the NSO such as Management teams comprising heads of departments and specialized units under the chairpersonship of the Director of the NSO; Departmental Teams, comprised by the Head of the Department (as chair) and Heads of Divisions and Sections ; Standing Committees and specific working groups can be established to handle specific cross-functional tasks, such as trade statistics and agricultural statistics (see SPECIFIC ISSUES). A full time Strategic Planning Division in the NSO could also be created as strategic planning is an on-going function. Apart from serving as Secretariat for the preparation of the NSDS, it will monitor and review its implementation. 

The NSO Director should apply result-based management principles to the NSDS design and manage its implementation with performance indicators (ex: user satisfaction, support to national policies, governance…) and with a reporting, monitoring and evaluation plan (see E. MONITORING, EVAL. REPORTING).

A good understanding of the principles of motivation will be necessary – participation (staff should be involved in decision-making and in matters which directly affect them); communication (staff knowing the context in which they work is important for them to understand and be incentivised); recognition (if staff members receive recognition for work done, they will be inclined and motivated to work harder); and delegated authority (enhances the position of staff, contributes to personal development). The NSO Director should bear these factors in mind when approving programmes to motivate staff.

Change does not lead to immediate improvements as new procedures need to be developed and tested, resources need to be obtained, etc. “Quick wins” will therefore add credibility to the decisions of a process where immediate improvements cannot be expected. Early successes should not only be rewarded (internally) but also promoted (externally) throughout the evolution of the project.