D. Promotion

La SNDS constitue une occasion extraordinaire de promouvoir les statistiques, en particulier durant sa phase d’élaboration lorsque sont débattues les questions telles que son appropriation, les acteurs impliqués, le dialogue entre producteurs et utilisateurs, le soutien politique, le financement, et la gouvernance du Système Statistique National. La promotion est trop souvent sous-estimée. Or, elle doit être considérée comme une composante stratégique de la SNDS et comme une activité continue visant à mettre en lumière l'importance des statistiques.

 

 

 

1. ELABORATION D'UNE STRATEGIE DE PROMOTION
Le développement de la statistique est important pour tous les membres d’une société, qu’ils soient des utilisateurs ou des producteurs de statistiques. Il est nécessaire de mener une action de promotion vigoureuse et efficace pour permettre à chaque groupe de comprendre et de jouer un rôle efficace, tout d’abord dans l’élaboration de la SNDS, puis dans sa mise en œuvre. Le travail de promotion doit intervenir avant et tout au long de la SNDS. Il doit se poursuivre durant la phase de mise en œuvre et être une activité continue. Il est donc utile de concevoir la stratégie de promotion avec soin, de lui consacrer du temps et un budget. Idéalement, il conviendra d’instaurer une culture d’effort constant pour justifier et expliquer en permanence les activités statistiques à l'ensemble des parties prenantes.  

 
Objectifs
Les objectifs généraux de la stratégie de promotion sont d’augmenter la confiance du grand public vis-à-vis du Système Statistique National (indépendance, transparence) et de l’usage des statistiques. Il faudra sensibiliser le public à l’intérêt de disposer de statistiques de qualité pour le développement, à la nécessité d’une SNDS (cf. A. RECONNAISSANCE), et aussi bien informer les parties prenantes (cf. C. PRÉPARATION) sur les conditions préalables à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une SNDS de qualité, et sur les difficultés que comporte cette démarche. 

Il s’agit également d’obtenir le changement, soit à court terme, tel qu’un engagement à haut niveau pour l’élaboration d’une SNDS, soit à plus long terme, comme l’affectation de ressources nationales accrues pour la mise en œuvre de la SNDS. En outre, il faut que le SSN lui-même soit ouvert aux critiques (aussi bien internes qu’extérieures) ainsi qu'à l’évolution des besoins en statistiques. Il importe d’avoir une vision claire de ce qui peut être accompli et du calendrier de réalisation (court, moyen ou long terme) afin de fixer des objectifs réalistes.

 
Cibles
Pour identifier les cibles, il est essentiel de comprendre le processus à travers lequel les décisions politiques concernant les statistiques sont prises dans le pays. L’engagement officiel de se lancer dans l’élaboration d’une SNDS étant la première étape d’un processus d’engagement constant sur l’intégralité du cycle de la SNDS (cf. B. ENGAGEMENT), les cibles principales seraient celles qui permettent de s’assurer un soutien politique au niveau national, telles que le Premier ministre, le ministre des Finances et de l’Économie, le ministre en charge de la statistique, ou les députés.

Le travail de promotion ciblant les responsables politiques au sommet de l’Etat est donc essentiel au lancement du processus, mais d’autres personnalités telles que les hauts responsables et le personnel d’encadrement du SSN devront également être sensibilisés et bien informés sur le processus et sur ce qui est attendu d’eux (management et au niveau de l’INS et au niveau des ministères sectoriels, responsables sectoriels, notamment chef de cabinet et directeurs généraux, responsables et agents des services de planification sectorielle, coordinateurs de la SNDS) (cf. C. PRÉPARATION – Identification des parties prenantes). 

Il importe de mener des consultations et de communiquer — et de mener ces deux actions de manière visible — afin d’obtenir un engagement et un soutien du processus au-delà des personnes directement impliquées dans le processus d’élaboration. Cette démarche peut sembler ralentir l’avancement à court terme, mais elle peut s’avérer très profitable à plus long terme. Les médias et les organisations non gouvernementales, notamment dans le secteur des entreprises, les organisations de la société civile et universitaires, ainsi que les fédérations telles que celles de la société civile, les chambres de commerce et les syndicats doivent être considérées comme des partenaires. Les donateurs, les organisations bilatérales et multilatérales doivent être tenus informés dès le commencement du processus de la SNDS.

 

Messages
Les messages doivent être conçus en fonction de chaque interlocuteur cible et de ses connaissances et de sa position officielle sur la question. Des messages concis peuvent être conçus sur des thèmes tels que l’importance des statistiques pour la planification, le suivi et l’évaluation des programmes et des projets ; l'accroissement de la demande de statistiques pour accompagner les programmes de développement nationaux et internationaux ; l’intégration du développement statistique dans les projets de développement national ; la SNDS en tant que cadre global de coordination pour l’investissement dans la statistique, le développement et les contributions des donateurs ; la valeur ajoutée d’une SNDS bien conçue et bien financée.

Les messages devraient non seulement rappeler les intentions et les objectifs du SSN, mais peuvent également être fondés sur les produits du SSN qui est déjà disponibles (IPC, enquêtes, etc.).

 
Champions
L’expérience acquise dans un certain nombre de pays montre que le travail de promotion mené par un champion politique de haut niveau (de préférence, plusieurs champions) donne de meilleurs résultats. Il est utile d’entretenir l’appui des champions dans le processus de la SNDS en vue de convaincre les parties prenantes de participer activement et d’entretenir la dynamique. L’identification, dès le commencement du processus de la SNDS, de responsables politiques ou de décideurs de haut niveau qui s’intéressent suffisamment à la statistique et qui soient désireux de promouvoir la SNDS et le développement statistique en général dans le pays constitue assurément un avantage important (cf. A.MANAGEMENT). Des réunions individuelles de sensibilisation peuvent s’avérer plus efficaces qu’une présentation générale destinée au grand public. On peut également envisager de recourir à des ambassadeurs de bonne volonté au niveau des experts ou des domaines statistiques.

 

Plan d’action
Les objectifs doivent être traduits en un plan d’action détaillé. L’élaboration de ce plan d’action répond aux questions suivantes : quel travail de promotion aidera à atteindre les objectifs recherchés ? Qui est responsable de quelle activité spécifique ? Suivant quel calendrier ? Quel message ? Où ? Comment ? Chacune des personnes impliquées doit recevoir une description claire des résultats auxquels elle doit parvenir. Le plan d’action doit être réaliste et facile à comprendre. Les activités sont ensuite enregistrées dans un calendrier ou une chronologie.   

 

Outils
Un large éventail de possibilités s’offre pour aider à la mise en œuvre du plan d’action de promotion, depuis l’organisation d’ateliers, réunions de dialogue utilisateurs–producteurs, conférences de presse, jusqu'à la documentation sur différents supports papiers ou électroniques (bulletins d’information, annonces dans la presse, émissions spéciales, publicités, affiches, brochures et dépliants, clips vidéo, communiqués de presse, etc.). Il est possible d’opérer une sélection dans la Boîte à outils pour la promotion des statistiques au niveau des pays (cf. Outils ci-dessous).

 

Chiffrage et suivi
Bien que cela ne relève pas naturellement de l’INS ou du SSN, il est recommandé d’envisager la mise en place d’une stratégie de promotion, qui doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de communication pour le SSN. Pour réussir, une stratégie de promotion nécessite des ressources techniques, humaines, et financières. En règle générale, les activités de promotion telles que les réunions, les ateliers, ou la production de matériel de promotion nécessitent un soutien financier. Avant de déterminer le budget final pour l'ensemble des activités de promotion, il importe donc d’identifier les ressources existantes en la matière, de savoir comment les utiliser plus efficacement et de connaître leurs limites. Bien qu’il soit malaisé de mesurer l’impact de la promotion, le suivi attentif du déploiement de la stratégie montrera si ces activités sont sur la bonne voie.

 

2.  UNE SOUS-STRATEGIE AU SEIN DE LA SNDS
La Stratégie Nationale pour le Développement de la Statistique se concentre sur de nombreux domaines liés à l’organisation et à la gestion, tels que la législation en matière de statistique, les ressources humaines, les infrastructures, le financement et le reporting. Le travail de promotion et de communication doit être reconnu et accompli en parallèle avec les autres aspects stratégiques de la SNDS.  

 

Dans la pratique

Qui et quand
La stratégie de promotion doit être préparée et accompagnée par une unité en charge de la communication, en concertation régulière avec le coordinateur de la SNDS. Chaque étape de la phase d’élaboration de la SNDS doit servir à améliorer la communication interne et externe (cf. C. PRÉPARATION) et à mettre en œuvre la stratégie de promotion correspondante. Ce travail peut également bénéficier de l’assistance d’un consultant, mais il est hautement recommandé que la réflexion et les premières étapes soient effectuées et conduites par le pays.

Comment
La clé de la réussite du travail de promotion réside dans une approche persévérante et innovante dans le choix des actions de promotion en vue d’atteindre les audiences cibles et de réaliser les objectifs. Il convient d’insister sur le fait que la promotion est un effort continu. Les environnements peuvent évoluer, chaque situation est différente, et certaines actions mineures aboutissent parfois à des réussites majeures.

Les principales étapes proposées pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de promotion, centrée plus particulièrement sur la SNDS, sont les suivantes : Évaluation des activités et des ressources existantes de promotion ; Élaboration d’une vision et d’un plan d’action (objectifs, cibles, messages, sélection des activités de promotion) ; Mise en œuvre du plan d’action de promotion; Suivi et évaluation de l’efficacité de la stratégie. Ces étapes sont décrites en détail dans la Boîte à outils pour la promotion des statistiques au niveau des pays. (Voir Outils ci-dessous).

Il faut noter que la satisfaction des utilisateurs est un argument de poids pour toute stratégie de promotion de la statistique. A cet égard, le lien avec un cadre d'assurance qualité est nécessaire. Plus les producteurs de statistiques sont soucieux de la qualité, meilleure et plus aisée peut être la promotion de la statistique auprès de leur public cible.

D. Advocating

The NSDS is a fantastic opportunity for statistical advocacy, in particular during its design phase where issues such as ownership, actors involved, dialogue between producers and users, political support, funding and governance of the National Statistical System are debated. Advocacy has always been under-estimated and needs to be considered as a strategic component of the NSDS and as a continuous activity for raising the profile of statistics.

 

 

 

1. DEVELOPING AN ADVOCACY STRATEGY
Statistical development is important to all members of society whether they are users or producers of data. There is need for vigorous and effective advocacy to enable each group to understand and play an effective role at first in the NSDS design, and then in the NSDS implementation. Advocacy should be undertaken before and throughout NSDS design. It needs to be maintained during implementation and seen as a continuous activity. An advocacy strategy will thus be helpful and will need to be drawn carefully, be supported by staff time and a budget. Ideally, efforts will be made to instill a culture of constant effort to justify and explain statistical activities to all stakeholders on a continuous basis.  

 
Objectives
The general objectives of the advocacy strategy are to reinforce public confidence in the NSS (independence, transparency) and in the use of statistics, raise awareness on the relevance of quality statistics for development, on the need for an NSDS (A. ACKNOWLEDGING), and fully inform relevant stakeholders (C. PREPARATION) on the prerequisites and challenges in designing and implementing a quality NSDS. 

 It is also about obtaining change, such as commitment at high-level for the design of an NSDS, in the short term, or allocation of more national resources to the implementation of the NSDS in the longer term. Furthermore, it requires that the NSS itself be open to criticism (both internal and external) and that it be open to changing data needs. It is important to have a clear vision of what is to be achieved and over what time frame (short/medium, long) to set realistic objectives.

 
Targets
In order to identify targets, it is essential to understand the process through which policy decisions concerning statistics are made in each country. Official commitment to embark on the design of an NSDS being the first step in an ongoing process of engagement over the whole NSDS cycle (B. COMMITTING), primary targets would be those who can ensure political support at national level, such as the Prime Minister, the Minister of Finance/Economy, the Minister in charge of Statistics, members of Parliament.

 Advocacy targeted at policy-makers at the very top is therefore a must to launch the process, but secondary targets such as top and middle managers within the NSS also need to be sensitised and well-informed about the process and what would be expected from them (management and staff of the NSO and sectoral level, heads of Sectors particularly Permanent Secretaries and Chief Executive Officers, heads and staff of sector planning departments, NSDS coordinators) (C. PREPARATION – Identification of stakeholders)

It is also important both to solicit various opinions and show willingness to communicate openly  in order to build commitment and ownership of the process beyond those directly involved in the design process. This may appear to slow progress in the short term but can yield longer term benefits. Media and non-governmental organisations, including the business sector, civil society organisations and academia as well as umbrella organisations such as civil society federations, chambers of commerce and trade unions should also be considered as partners. Donors, bilateral and multilateral organisations should be kept informed from the very beginning of the NSDS process.

 

Messages
Messages should be tailored according to each target and their knowledge and official position on the subject. Concise messages can be built on themes such as the importance of statistics for planning, monitoring and evaluation of programmes and projects; the increasing demand for statistics to support the national and international development agenda; the integration of statistical development into national development plans; the NSDS as a comprehensive and co-ordination framework for statistical investment, development and donor contributions; the added-value of a well-designed and well-funded NSDS.

The messages should not only mention intentions, objectives of the NSS, but also be based upon the actual outputs of the NSS which are already available (IPC, surveys...).

 
Champions
Experience in a number of countries shows that advocacy carried out by a senior political champion (or preferably champions) yields better results. Champions may be cultivated as NSDS process allies in convincing the stakeholders to get actively involved and to maintain the momentum. Identifying, from the beginning of the NSDS process, high-level policy or decision-makers who are sufficiently interested in statistics and willing to champion the NSDS and statistical development in general in the country is certainly a great advantage (A.MANAGING). One-on-one advocacy meetings can be more effective than a general presentation to the masses. Sub-champions/ambassadors at the expert or subject matter level could also be considered.

 

Action plan
The objectives need to be translated into detailed action. An action plan can be drawn addressing the following questions: What advocacy activity will help achieve the selected objectives? Who is responsible for which specific activity? Along what timeline? What message? Where? How? Each person involved should have a clear description of what they are supposed to achieve. The action plan should be realistic and easy to understand. The activities are then recorded in a calendar or timeline.   

 

Tools
There is a wide range of possibilities to help implement the advocacy action plan, from organisation of workshops, user-producer dialogue meetings and media conferences, to various hard and soft copy materials (information bulletins, inserts in newspapers, special broadcasts, commercials, posters, brochures and flyers, video clips,press releases, etc… ). A selection can be made from the Country-level Advocacy Toolkit. See Good Practices.

 

Costing and monitoring
Whilst it is not a natural or core part of NSO/NSS work, it is recommended to consider a strategy for advocacy, which should be part of a communication strategy for the NSS. An advocacy strategy requires technical, human and financial resources to be successfully implemented. Typical advocacy activities such as meetings, workshops or the production of advocacy materials all require financial support. It is therefore important to know what are the existing advocacy resources, how they could be used more efficiently and  what are the limitations, before working out a final budget for all the relevant activities. Although measuring the impact of advocacy is difficult, monitoring the effectiveness of the strategy will show if work is headed in the right direction.

 

2.  A SUB-STRATEGY IN THE NSDS
The National Strategy for the Development of Statistics (NSDS) concentrates on many organisational and management areas, such as statistical legislation, human resources, infrastructure, funding and reporting. Advocacy and communication should be recognised and  addressed alongside the other strategic issues within the NSDS.  

 

In practice

Who and When
The advocacy strategy should be prepared and followed-up by a communication unit, with frequent consultations with the NSDS co-ordinator. Each stage of the design phase of the NSDS should be used to improve internal and external communication (C. PREPARATION) and to implement the advocacy strategy accordingly. Assistance may also be provided from a consultant but it is highly recommended that the brainstorming and first steps are carried out and led by the country.

How
The key to successful advocacy is to be persistent and innovative in selecting the advocacy activities to reach target audiences and achieve the set objectives. It should be stressed that advocating is a continuous effort. Environments can change, each situation is different and sometimes major successes can emerge from minor actions.

The main proposed steps for designing and implementing an advocacy strategy, focused more particularly on the NSDS, are the following: Assessment of existing advocacy activities and resources;   Developing a vision and action plan (objectives, targets, messages, selection of advocacy activities); Implementing the advocacy action plan; Monitoring and evaluating the effectiveness of the strategy.These steps are described in detail in the Country-level advocacy toolkit (See Tools below).

It must be noted that the satisfaction of users is a strong argument in any advocacy strategy in statistics. In this sense, a linkage with a quality assurance framework is necessary. The more "quality focused" the producers of statistics are, the better and easier is the promotion of statistics to their specific targets.