1 Reconnaissance

Le gouvernement et les plus hautes autorités du Système Statistique National doivent reconnaître que les statistiques sont indispensables au développement, que le système statistique existant est parfois fragile et qu’il ne répond pas toujours pleinement à la demande, et qu’il importe de formuler un plan stratégique tel qu’une SNDS pour changer cette situation.

1. DES STATISTIQUES DE QUALITÉ POUR UNE BONNE GOUVERNANCE

Des statistiques de qualité (adaptées aux besoins) fournissent les bases et les données probantes nécessaires pour concevoir des politiques de développement efficaces et suivre leur mise en œuvre, aidant les gouvernements à identifier les meilleures voies pour résoudre des problèmes complexes et gérer la fourniture efficace de services de base. Des statistiques de qualité ne sont utiles que si la couverture a une portée et une ampleur suffisantes pour satisfaire l'ensemble des besoins politiques et ceux des utilisateurs.

Des statistiques de qualité améliorent également la transparence et la gestion responsable de l’élaboration des politiques. Ces deux conditions sont essentielles à la bonne gouvernance dans la mesure où elles permettent aux médias, aux organisations non gouvernementales et aux citoyens de juger de la réussite des politiques gouvernementales, de demander des comptes à leur gouvernement pour ces politiques et d’avancer des propositions. Elles fournissent également une base solide pour l’élaboration, le management, le suivi, et l’évaluation des cadres de politique nationale et de tout cadre régional ou international de développement approuvé par le pays.

Il est également capital pour les organisations internationales et les autres donateurs de disposer de bonnes statistiques fiables : elles sont essentielles à la « Gestion axée sur les Résultats en matière de Développement », assurant une responsabilité mutuelle entre bénéficiaires et donateurs. Ceux-ci doivent en effet savoir dans quels domaines l’aide est prioritaire et si les ressources sont utilisées de manière efficace, et pouvoir mesurer les progrès et évaluer les résultats.

 

2. DES STATISTIQUES DE QUALITÉ SONT PRODUITES PAR LE SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL

 

 

Les statistiques officielles sont produites par le Système Statistique National (SSN), structure composée d’unités émanant principalement du secteur public. Techniquement, la statistique officielle a pour mission de fournir au gouvernement, aux organisations publiques, au secteur privé, aux médias, à la société civile, aux organisations politiques, aux citoyens, aux représentants élus, et aux partenaires externes les données collectives nécessaires dans tous les domaines pour pouvoir prendre des décisions informées. 

Dans beaucoup de pays en développement, toutefois, les systèmes statistiques sont fragiles. Ils sont soumis à une pression croissante et manquent encore des moyens nécessaires à la production, à l’analyse et à l’utilisation des statistiques de qualité pour accompagner efficacement le processus de développement. Les programmes d’enquêtes ne fournissent pas encore le flux nécessaire de données fiables, disponibles au moment opportun, comparables, et accessibles ; les enquêtes nationales ne sont pas toujours réalisées au moment optimal ; les programmes de collecte des données manquent encore de cohérence méthodologique ; et les statistiques existantes restent souvent largement inexploitées. Les nouveaux besoins en statistiques induits par des évolutions telles que l’importance accrue accordée à la gestion axée sur les résultats exercent une pression considérable sur des systèmes statistiques déjà faibles. Parallèlement, les organes en charge des Systèmes Statistiques Nationaux (SSN), et en particulier les Instituts Nationaux de Statistique (INS) sont pressés de réduire leurs dépenses, de diminuer leurs coûts, d’améliorer leur productivité, alors même qu’ils disposent de ressources financières et humaines limitées. De ce fait, beaucoup de systèmes statistiques rencontrent de grandes difficultés : le public n’a guère confiance dans la fiabilité et l’intégrité des données et ils disposent de moyens insuffisants à brève échéance pour redresser la situation.

 

3. ORGANISATION ET PLANIFICATION SONT NÉCESSAIRES À LA PRODUCTION DE STATISTIQUES DE QUALITÉ

Pour être efficaces, tous les services de statistiques doivent ensemble adopter une planification et une gestion stratégiques de leurs activités afin de pouvoir faire face à des situations où : 1) la production de statistiques ne permet pas de répondre à la demande, 2) des améliorations doivent être apportées dans des domaines essentiels du Système Statistique National, 3) une série de faiblesses critiques ont été identifiées, 4) les ressources sont limitées et leur utilisation doit faire l'objet de choix prioritaires ou 5) il est nécessaire de sensibiliser les parties prenantes à l’importance des statistiques et de développer une demande pérenne de produits et de services statistiques.

La formulation d’un plan stratégique pour les statistiques n’est pas une nouveauté. Dans le domaine de la statistique, une approche est devenue un modèle ces dernières années : la SNDS (Stratégie Nationale pour le Développement de la  Statistique). La préparation, puis la mise en œuvre d’une SNDS donne l’occasion aux parties prenantes d’évaluer le statut actuel des statistiques, d’examiner les besoins en statistiques, de convenir d’une perspective à long terme et de définir un plan à moyen terme qui palliera aux principales difficultés. S’il est géré efficacement, le processus de la SNDS peut donner l’occasion de mettre en lumière l’importance des statistiques, de mettre en place un groupe d’intérêt pour l’avenir, et de veiller à ce que l'ensemble des parties prenantes s’accorde sur les principales priorités à l’avenir. Il s’agit d’un exercice complexe et difficile qui nécessite une élaboration et une gestion très minutieuses (10 points essentiels sont proposés) et ne doit pas être mené de manière superficielle. Il importe de reconnaître que les changements seront inévitables et donc qu’un bon plan doit s’appuyer sur des mécanismes flexibles afin de répondre au changement. De fait, une des conditions essentielles du processus de mise en œuvre est qu’il comporte des mécanismes destinés à assurer la gestion du changement, le suivi de l’état d’avancement et le reporting, l’examen de la stratégie, et son adaptation voire sa modification le cas échéant

 

Dans la pratique

Qui et quand
L’initiative peut émaner du responsable du système statistique national — selon le modèle de SSN employé il peut s’agir du Statisticien national, du Directeur de l’Institut national de la statistique, ou du Président du Conseil national de la statistique — ou elle peut venir directement des responsables politiques. Il est essentiel que les autorités nationales du pays reconnaissent la nécessité d’un changement, puis que les engagements soient ensuite communiqués avec conviction aux autres échelons politiques (cf. Chapitre B. ENGAGEMENT). La reconnaissance de la nécessité du changement est une condition essentielle du démarrage du processus de la SNDS.

Comment
Il existe de nombreuses occasions de reconnaître publiquement l’importance des statistiques pour le développement et la nécessité d’améliorer le Système Statistique National : l’occasion peut survenir lors d’un événement officiel national (table ronde sur le développement, présentation d’un document de politique nationale, lancement d’une enquête statistique au niveau national, etc.) ou d’un événement international (journées des statistiques, réunion régionale). Ces informations doivent être préparées minutieusement afin qu’un travail de promotion (cf. Chapitre D. PROMOTION) puisse être engagé et que des informations soient diffusées. Pour les pays en développement dont les ressources financières sont limitées, il est essentiel que les partenaires techniques et financiers soient informés de l’idée du lancement d’un tel processus.

Il convient de bien souligner que la planification stratégique est une nécessité (continuité dans le temps, programme pluriannuels d'enquêtes et de recensements, évolution de la demande, projets de développement pluriannuels) et que les responsables politiques doivent être impliqués d’un bout à l’autre du processus, comme pour n'importe quel plan national.

 

 

Suivant:

1 Acknowledging

Government and the highest authorities of the national statistical system should acknowledge and recognise that statistics are indispensible for development, that the existing statistical system is sometimes fragile and does not always fully match the demand, and that it is important to adopt a strategic planning approach such as NSDS to bring change.

 

 

 

1. QUALITY STATISTICS DO MATTER FOR DEVELOPMENT

Quality statistics (fit for purpose) provide a basis and the evidence required to design and monitor effective development policies, to help governments to identify the best courses of action in addressing complex problems and managing the effective delivery of basic services. Quality statistics are good only to the extent that they have a breadth and depth of coverage to meet all policy and user needs.

Quality statistics also improve the transparency and accountability of policy making, both of which are essential for good governance, by enabling media, non-governmental organisations and citizens to judge the success of government policies and to hold their government to account for those policies and to elaborate propositions. They also provide a sound basis for the design, management, monitoring, and evaluation of the national policy frameworks and any regional or international development framework the country has endorsed.

Good and reliable statistics are also essential to international organisations and other donors: they are vital to ‘Managing for Development Results’, with mutual accountability between beneficiaries and donors. These need to assess where aid is most needed, whether resources are used efficiently, to measure progress, and to evaluate results.

 

2. QUALITY STATISTICS ARE PRODUCED BY THE NATIONAL STATISTICAL SYSTEM

Official statistics are produced by the national statistical system, the structure established with units mainly from the public sector. The technical mission of official statistics is to provide government, public organisations, the private sector, the media, civil society, political organisations, citizens, elected representatives, and external partners with data needed in all fields to take informed decisions.

In many developing countries, however, statistical systems are fragile. They are under increasing pressure and still lack the capacity to produce, analyse and use the range and quality of statistics required to support effective development progress. Survey programmes still hardly provide the necessary flow of reliable, timely, comparable, and accessible data; the timing of national surveys is not always optimal; data collection programmes still lack methodological consistency; and existing data often remain largely unexploited. New demands for data, from processes such as the increasing emphasis on results management, are putting already weak statistical systems under considerable strain. At the same time, the managers of the national statistical system (NSS) and in particular statistical agencies (NSOs) are coming under pressure to reduce expenditure, cut costs, improve efficiency, and do so with scarce financial and human resources. As a result, many statistical systems are still struggling, with limited public confidence in the reliability and integrity of the data and with limited capacity to turn things round in the short-term.

 
3. QUALITY STATISTICS REQUIRE ORGANISATION AND PLANNING

All effective statistical agencies need to plan and manage collectively their activities strategically to deal with situations where the supply of statistics fails to meet demand, when improvements are needed in critical areas of the national statistical system and where critical weaknesses have been identified, when resources are limited and their use needs to be prioritised, or when there is a need to raise the profile of statistics and to develop sustained demand for statistical products and services.

Strategic planning for statistics is not new. In the field of statistics one approach became a benchmark over recent years: the NSDS (National Strategy for the Development of Statistics). The preparation and subsequent implementation of an NSDS provides the opportunity for stakeholders to assess the current status of statistics, review data needs, agree on a long term perspective and develop a medium-term plan that will address key constraints. If managed effectively, the NSDS process can provide a means to raise the profile of statistics, build a constituency for the future, and ensure that all stakeholders are agreed on the main priorities going forward. It is a complex and challenging exercise that requires very careful design and management (10 main principles are proposed) and should not be undertaken lightly. It is important to recognise that changes are inevitable; hence, a good plan should build in flexible mechanisms to respond to change. A key requirement of the implementation process, therefore, is that it includes mechanisms for managing change, monitoring and reporting on progress, reviewing the strategy, and adapting and changing it as need for doing so arises.

 

Acknowledging in practice

Who and When
The initiative may come from the highest position in the national statistical system — depending on the model of the NSS employed, this may be the National Statistician, Director of the National Statistical Office, or President of the National Statistical Council — or may be directly addressed by policy makers. It is extremely important that a need for change is acknowledged by national authorities of the country and then the commitments are later strongly relayed to other political levels (Chapter B COMMITTING). Acknowledging the need for change is a prerequisite for starting the NSDS process.

 
How
There are many opportunities for publicly acknowledging the importance of statistics for development and the need to improve the national statistical system: it can be during an official national event (roundtable on development, presentation of a national policy document, launching of a nation-wide statistical survey, etc) or an international event (statistics day, regional meeting). This information should be carefully prepared so that some advocacy work (Chapter D ADVOCATING) can be engaged and information disseminated. For developing countries with scarce financial resources it is crucial that technical and financial partners are informed about the idea of launching such a process.

It should be well understood that strategic planning is a necessity (continuity over time, multi-years surveys and census programmes, changing demand, multi-years development plans) and that politicians have their say from start to finish, and in between, as for any national plan.

 

Next: