2 Compréhension

L’expérience montre que la SNDS a d’autant plus de chances de réussir que les parties prenantes sont davantage sensibilisées aux enjeux de la SNDS et se l’approprient. Avant de lancer tout le processus, il est donc essentiel que les parties prenantes sachent que l’élaboration et la mise en œuvre d’une bonne SNDS devront obéir à une série de principes élémentaires. Ces principes ont été regroupés autour de 10 « points essentiels ».

10 POINTS ESSENTIELS POUR UNE BONNE SNDS

  1. Elle est soutenue par les responsables politiques, dirigée et prise en main par le pays.
  2. Elle est élaborée à partir d’une approche méthodologique solide.
  3. Elle est alignée sur les objectifs politiques et axée sur les résultats et sa qualité répond aux attentes.
  4. Elle tient compte de l’existant et des engagements internationaux.
  5. Elle s’appuie sur les normes statistiques internationales.
  6. Elle couvre le Système Statistique National (SSN) tout entier.
  7. Elle fixe un programme intégré de Renforcement des capacités statistiques.
  8. Elle est financée comme une priorité par le budget de l’État.
  9. Elle sert de cadre de cohérence pour l’assistance extérieure.
  10. Elle comporte des mécanismes de suivi, d’évaluation et de reporting.
       

1. Elle est soutenue par les responsables politiques, dirigée et prise en main par le pays

  • La SNDS doit bénéficier du soutien et de l’engagement des responsables politiques et être défendue par de hautes autorités nationles ; cf. RECONNAISSANCE, MANAGEMENT, ENGAGEMENT, PROMOTION.
  • Elle doit s’inscrire dans le contexte culturel et institutionnel national, et doit résulter de processus inclusifs et participatifs réellement dirigés et pris en main au niveau national faisant participer l'ensemble des parties prenantes ; cf. ENGAGEMENT et PRÉPARATION.
  • Elle doit également résulter d’une démarche de recherche de consensus,  tenant compte des besoins et des problèmes identifiés au sein du SSN et favorisant l’engagement et les partenariats, et jalonnée de processus clairs de consultation ; cf. MANAGEMENT, PRÉPARATION.
  • Elle doit être reconnue et comprise par les agents du SSN comme un processus visant à améliorer leurs compétences et leurs connaissances en matière de statistiques.


2. Elle est élaborée à partir d’une approche méthodologique solide

  • La SNDS doit fournir une évaluation de l’état actuel du SSN (où nous en sommes), comportant une appréciation complète des données statistiques et de la satisfaction des utilisateurs appréciée en fonction de critères reconnus ; cf. ÉTAT DES LIEUX-DIAGNOSTIC.
  • Elle doit donner une appréciation du système existant de financement du SSN et des mécanismes existants de soutien des PTF (déclaration de Paris) ; cf. ÉTAT DES LIEUX-DIAGNOSTIC.
  • Elle doit présenter une vision pour les statistiques nationales (où nous voulons aller), des stratégies pour réaliser cette vision (comment voulons-nous y parvenir) permettant de remédier aux contraintes institutionnelles et organisationnelles et intégrant l'ensemble des cadres de planification des statistiques, et des indicateurs de performance (comment savons-nous que nous y sommes parvenus) : il ne s’agit pas simplement d’un plan de travail ; cf. PROJECTION VERS L'AVENIR, IDENTIFICATION DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES, ÉLABORATION DE PLANS D’ACTION.
  • Elle doit comporter des sous-stratégies pour le leadership et le management, la gestion financière, la promotion, les ressources humaines, la communication, les infrastructures, les processus statistiques de production et leurs produits, l’archivage et l’accès aux données et leur diffusion. cf. IDENTIFICATION DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES.


3. Elle est alignée sur les objectifs politiques et axée sur les résultats et sa qualité répond aux attentes

  • La SNDS doit être centrée sur la demande et de compréhension aisée, répondre aux besoins et aux priorités en termes d’informations  permettant aux gouvernements de mener des politiques axées sur les résultats, et pouvant être analysées par tous ; cf. ÉTAT DES LIEUX-DIAGNOSTIC.
  • Elle doit être alignée sur la politique de développement nationale, notamment en ce qui concerne l’élaboration, la surveillance et l’évaluation des plans nationaux de développement, des politiques sectorielles, ainsi que l’évaluation des progrès accomplis en vue de la réalisation d'objectifs internationaux et régionaux retenus ; cf. ÉTAT DES LIEUX-DIAGNOSTIC.
  • Son élaboration doit se fonder sur des principes de gestion axée sur les résultats et, lors de sa mise en œuvre, faire usage d'indicateurs de performance (ex. : fourniture d’informations statistiques, efficience, satisfaction des utilisateurs, gouvernance, soutien aux politiques nationales, confidentialité) et d'un plan de reporting, de surveillance et d’évaluation de la performance ; cf. MANAGEMENT,  SUIVI & EVALUATION, REPORTING, MISE EN ŒUVRE.
  • Elle doit constituer une plate-forme pour le développement durable à long terme des statistiques tout en répondant aux besoins immédiats en données statistiques pour suivre les progrès en matière de développement ; cf. PROJECTION VERS L'AVENIR, IDENTIFICATION DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES.
  • Elle doit viser la fourniture des statistiques de qualité (c'est-à-dire, «répondant aux attentes») ( avec pertinence, précision, actualité, indépendance), afin d’éclairer la prise de décision.


4. Elle tient compte de l’existant et des engagements internationaux

  • La SNDS doit respecter l'ensemble des législations ou réglementations en vigueur, et recommander des changements le cas échéant ; cf. ÉTAT DES LIEUX-DIAGNOSTIC.
  • Elle doit maintenir la production de statistiques et les procédures en cours,bâtissant à partir des activités  et les processus existants (durant les phases d’élaboration et de mise en œuvre) ; cf. MANAGEMENT.
  • Elle doit prendre en compte l’environnement régional, les engagements internationaux et les programmes de développement en cours ; cf. ÉTAT DES LIEUX-DIAGNOSTIC.
  • Elle doit tirer parti de l’expérience acquise par d'autres pays.


5. Elle s’appuie sur les normes statistiques internationales

  • La SNDS doit respecter les valeurs et les principes décrits dans les Principes fondamentaux de la statistique officielle élaborés par l’ONU pour produire des statistiques utiles et de qualité méritant la confiance des utilisateurs de ces données.
  • Elle doit s’appuyer sur les normes, les recommandations et l’expérience internationales pour capitaliser le savoir-faire mondial et assurer la cohérence entre pays.
  • Elle ne doit pas être normative, mais doit conduire à un changement significatif en fonction de la situation du SSN constatée au départ du processus.


6. Elle couvre le SSN tout entier

  • Le SNDS doit couvrir le Système Statistique National (SSN) tout entier, depuis la collecte des données, leur analyse, leur diffusion et jusqu'à leur utilisation, depuis les recensements, les enquêtes et les systèmes administratifs, ainsi que les mécanismes de coordination et de consultation (reconnaissant par là que la mise en œuvre puisse être accomplie par étapes).
  • Le SNDS doit permettre une intégration appropriée de la production des statistiques sectorielles.


7. Elle fixe un programme intégré et réaliste de renforcement des capacités statistiques

  • La SNSD doit fixer un programme intégré de renforcement des capacités statistiques qui permette de : 1) augmenter les capacités de mise en œuvre et d’adaptation de la stratégie ; 2) transformer les statistiques en informations par le biais de l’analyse, la diffusion, la publicité et l’éducation des utilisateurs ; cf. IDENTIFICATION DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES, ÉLABORATION DE PLANS D’ACTION.
  • La SNDS doit prévoir un calendrier rationnel des tâches classées par ordre de priorité (tous les combats ne peuvent pas être menés de front) ; elle doit prévoir un cadre pour les plans (annuels) de mise en œuvre ; elle doit gérer les ressources de manière réaliste et pragmatique (ce qui implique la hiérarchisation, l'étalement dans le temps, l’efficience, en consistant par exemple à examiner d’autres possibilités de collecte des données telles que les sources administratives et les enquêtes par sondage) et être suffisamment souple pour s’adapter aux changements de priorités, aux nouveaux besoins d’informations et aux enseignements tirés. cf. ÉLABORATION DE PLANS D’ACTION.


8. Elle est financée comme une priorité par le budget de l’État

  • La SNSD doit viser le développement de la statistique comme bien public financé par le budget de l’État et complétée (le cas échéant) par un soutien international. cf. MANAGEMENT, BUDGÉTISATION-FINANCEMENT.

 

 9. Elle sert de cadre de cohérence pour l'assistance extérieure

  • La SNSD doit servir de cadre de cohérence pour l’assistance internationale et bilatérale à la statistique, et à éviter des systèmes parallèles de suivi et d’évaluation découlant des programmes des donateurs. cf. MANAGEMENT, BUDGÉTISATION-FINANCEMENT.


 10. Elle comporte des mécanismes de suivi, d’évaluation et de reporting

  • La SNSD doit comporter des mécanismes efficaces de suivi, d’évaluation et de reporting de sa mise en œuvre. cf. SUIVI, ÉVALUATION ET REPORTING.

 


Dans la pratique


Qui et quand

Une fois que l’engagement officiel des autorités nationales est acquis, il convient d’agir immédiatement pour faire comprendre aux parties prenantes l’approche SNDS et les impliquer dans le processus (cf. PRÉPARATION).

Comment
Les pays peuvent envisager l’organisation d’un atelier/séminaire de préparation (atelier d’une journée) auxquels seront conviées un grand nombre de parties prenantes au SSN. Cela permet à ces dernières de bien comprendre les changements que le processus de la SNDS apportera à l’organisation du SSN au cours des années à venir et quels peuvent être leurs attentes et leur rôle dans le processus global.
Les pays peuvent envisager la possibilité d’inviter les partenaires techniques et financiers à cet atelier technique.
Des réunions bilatérales spécifiques avec les principales parties prenantes et les partenaires techniques et financiers peuvent également être organisées.

 

Suivant:

2 Understanding

Experience has shown that the success of the NSDS process was highly correlated with appropriate awareness and ownership of the stakeholders. It is therefore a strong prerequisite that stakeholders are appropriately informed and aware that designing and further implementing a good NSDS will need to match a series of basic principles.These principles have been grouped around 10 “essentials”:

 

10 ESSENTIALS FOR A GOOD NSDS

  1. backed by political support, nationally led and owned
  2. designed through a sound methodological approach
  3. policy and results-based with a quality fit for purpose
  4. taking into account what is in place and international commitments
  5. drawing on international statistical standards
  6. covering the whole National Statistical System (NSS)
  7. setting out an integrated Statistical Capacity Building programme
  8. funded as a priority by governments
  9. serving as a coherence framework for external assistance
  10. incorporating Monitoring, Evaluation and Reporting
       

1. Backed by political support, nationally led and owned

  • The NSDS should have political support and commitment and be championed by high-level national officials; See ACKNOWLEDGING, MANAGING, COMMITTING, ADVOCATING.
  • It should work within the national context, both cultural and institutional and should be the output of genuinely nationally led, owned and inclusive participatory processes including stakeholders and users; See COMMITTING and PREPARING.
  • It should be also the output of a consensus-building process that takes into account the identified needs and problems of the NSS and helps building commitment and partnerships with clear processes for consultation throughout; See MANAGING, PREPARING.
  • It should be recognized and understood by the NSS staff as a process to improve their statistical capacity and knowledge. 


2. Designed through a sound methodological approach

  • The NSDS should provide an assessment of the current status of the NSS (where we are), incorporating a comprehensive appraisal of statistical outputs and users satisfaction measured against agreed criteria;  See ASSESSING.
  • It should assess the existing system of financing/funding of the NSS and the existing mechanisms of support from technical and financial partners (Paris Declaration); See ASSESSING.
  • It should provide a vision for national statistics (where we want to go), strategies to deliver the vision (how do we want to get there), which address institutional and organisational constraints and integrate all statistical planning frameworks, and performance indicators (how do we know we have arrived): not just a work plan; See ENVISIONING, IDENTIFYING STRATEGIC GOALS, ELABORATING ACTION PLANS.
  • It should incorporate sub-strategies for leadership and management, financial management, advocacy, human resources, communications, infrastructure, production processes, archiving-access to data and dissemination. See IDENTIFYING STRATEGIC GOALS.


3. Policy and results based with a quality fit for purpose

  • The NSDS should be demand-focused and user-friendly, responding to needs and priorities for information to enable governments and decision-makers to manage for results and allow analysis by all users; See ASSESSING.
  • It should be aligned with national development policy, including for the design, monitoring and evaluation of National Development Plans, sector policies, as well as assessing progress toward agreed international and regional goals; See ASSESSING, ENVISIONING.
  • Its design should incorporate results-based management principles and be implemented with performance indicators (e.g. for the supply of statistical information, value for money, user satisfaction, governance, support to national policies, confidentiality) and a performance reporting, monitoring and evaluation plan; See MANAGING, M&E REPORTING, IMPLEMENTING.
  • It should provide a platform for the long-term, sustainable development of statistics whilst also addressing immediate data needs for development progress; See ENVISIONING, IDENTIFYING STRATEGIC GOALS.
  • It should aim at providing statistics as a resource for evidence-based decision-making, with quality (i.e., “fit for purpose”) (relevance, accuracy, timeliness, independence).


4. Taking into account what is in place and international commitments

  • The NSDS should respect all relevant legislation or regulation, recommending changes where appropriate; See ASSESSING.
  • It should maintain statistical production and procedures, building on existing activities and on-going processes (during the design and implementation); See MANAGING.
  • It should take into account regional environment, international commitments and the existing development agendas. See ASSESSING.
  • It should draw on lessons learned by other countries.


5. Drawing on international statistical standards

  • The NSDS should follow the values and principles portrayed by the UN Fundamental Principles of Official Statistics to produce useful high-quality data that will have the confidence of users of statistics.
  • It should draw on international standards, recommendations and experience to capitalise on worldwide knowledge and for consistency between countries.
  • It should not be normative but should lead to meaningful change according to the situation of the NSS as the starting point of the process.


6. Covering the whole NSS

  • The NSDS should cover the whole national statistical system including all data collection, analysis, dissemination and use from censuses, surveys and administrative systems, as well as the mechanisms for coordination and consultation (recognising that implementation might need to be sequenced).
  • The NSDS should facilitate an appropriate integration of sectors statistics production.


7. Setting out an integrated and realistic SCB programme

  • The NSDS should set out an integrated statistical capacity building programme, which: builds capacity to implement and adapt the strategy; which turns statistics into information through analysis, dissemination, publicity and user education; See IDENTIFYING STRATEGIC GOALS, ELABORATING ACTION PLANS.
  • The NSDS should provide prioritised rationalised and timetabled tasks (not everything can be done at once); should provide the framework for (annual) implementation work plans; should be realistic, pragmatic about resources (implies prioritisation, sequencing, cost effectiveness: e.g. considers alternative ways of compiling data such as administrative sources and sample surveys) and flexible enough to cope with changes in priorities, new information needs and lessons learnt. See ELABORATING ACTION PLANS.


8. Funded as a priority by governments

  • The NSDS should aim at developing statistics as a public good funded from government budgets and complemented (where appropriate) by international support. See MANAGING, BUDGETING-FINANCING.

 

 9. Serving as a coherence framework for assistance

  • The NSDS should serve as a coherence framework for international and bilateral assistance for statistics and to avoid parallel systems for monitoring and evaluation originated from donor programmes. See MANAGING, BUDGETING-FINANCING.


 10. Incorporating Monitoring, Evaluation and Reporting mechanisms

  • The NSDS should incorporate effective monitoring, evaluation and reporting mechanisms for its implementation.  See M&E REPORTING.

 

Understanding in practice

Who and When
Once the official commitment from national authorities is secured, immediate action for making the stakeholders understand the NSDS approach and engaging them into the process (see PREPARING) may be undertaken.

How
Countries may consider the organisation of a preparation workshop/seminar (one day workshop) with a large participation from stakeholders of the NSS. This allows stakeholders to have a good understanding of the change that the NSDS process will bring in the organisation of the NSS over the next years and what could be their expectations and role in the overall process.

Countries may consider the possibility to invite technical and financial partners to this workshop.

Specific bilateral meetings with key stakeholders and technical and financial partners may also be undertaken.

 

Next: