Elaboration de plans d'action

L’élaboration de plans d’action est une étape importante pour préparer la mise en œuvre d’une stratégie de développement de la statistique. La stratégie définie dans la SNDS doit être traduite en plans d’action, afin de préciser  ce qui doit être accompli, par qui, quand et à quel coût. Les plans d’action doivent être organisés selon les objectifs stratégiques, les résultats et  produits à obtenir. Ils doivent comporter un budget, un plan de financement et des mécanismes de suivi et d'évaluation (cf. ETAPES  ESSENTIELLES).

La définition d’une stratégie, reflétant la vision qui prévaut parmi les parties prenantes, ne suffit pas pour assurer sa mise en œuvre. La mise en œuvre d’une stratégie commence par ses objectifs. Chacun de ces objectifs vise un impact, ce qui se traduit par un résultat, qui à son tour nécessite des produits. Les plans d’action montrent les activités nécessaires à cette production. Comme cela a été décrit au chapitre précédent : « Pour parvenir à ces objectifs stratégiques, il conviendra donc de mettre en place des stratégies mûrement réfléchies à moyen et long terme, ventilées en activités / plans d’action ».

Les plans d’action doivent donc être étroitement liés à l’obtention des résultats demandés par les objectifs stratégiques définis dans la SNDS. Si ces objectifs stratégiques sont clairement définis, d’après l’approche SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et situés dans le Temps), l’identification des actions liées aux objectifs sera relativement aisée.

Partant de la stratégie globale de la SNDS, les objectifs opérationnels sont définis en fonction des principaux domaines d’intervention (cf. IDENTIFICATION DES OBJECTIFS STRATEGIQUES). Un plan d’action doit être créé pour chaque domaine d’intervention, chacune des tâches devant être accomplies pour parvenir aux résultats souhaités et pour exécuter la stratégie ayant été clairement identifiée.

Les plans d’action renverront aux domaines de capacité de la SSN auxquels sont liés les objectifs opérationnels : gouvernance (gestion) politique et technique, ressources humaines, infrastructures physiques et statistiques, financement, politiques statistiques, processus et partenariats. Tous ces aspects doivent être pris en considération et s'insérer dans le contexte national et l’organisation administrative du pays.

COMMENT CONCEVOIR UN PLAN D’ACTION ?

Une fois les objectifs clairement établis, il est possible de définir les produits nécessaires pour atteindre les objectifs opérationnels. La finalité correspondant à chaque objectif doit être identifiée ainsi que les résultats, ce qui facilitera l’identification des tâches et des activités devant être menées.

L’identification des activités en soi ne constitue pas un plan d’action, qui est plus que le simple inventaire des activités devant être accomplies. En plus de cet inventaire, le plan d’action ou programme de travail doit comporter les éléments suivants : un calendrier (Quand ?) ; un bilan des capacités existantes en vue d’identifier les carences (Comment ?) ; un bilan en termes de coûts ; l’identification des acteurs (Qui ?) ; les mécanismes appropriés de pilotage et d’évaluation de l’avancement.

Un plan d’action comporte les éléments suivants :

  • Qui sera chargé de quelles activités – attribution des responsabilités et fixation des objectifs ;
  • Quand – estimation du calendrier des activités ;
  • Dans quel ordre – définition de la séquence des activités et des interdépendances entre elles ;
  • Comment – définition des besoins humains, techniques et financiers ;
  • Pour quoi faire – identification et sélection des indicateurs pouvant être utilisés pour suivre l’avancement et la performance de la démarche.

La décomposition de l’activité par tâches facilite le déroulement du calendrier. Dans la SNDS, l’élaboration d’un plan d’action précis constituera un atout précieux non seulement pour l’INS et le SSN mais aussi pour les donateurs et les organisations internationales qui auront ainsi une idée plus claire des activités devant être mises en œuvre par secteur et du coût de chacune de ces activités.

Le plan d’action doit s’insérer dans un cadre logique reflétant la logique d’intervention de la stratégie pour le développement des statistiques dans le pays. Le tableau ci-dessous présente le cadre logique reliant la stratégie et le plan d’action correspondant.

Contenu du cadre logique pour présenter la stratégie et le plan d’action

Objectif global  L'impact général du plan d'action de la SNDS en termes de développement
Finalité Le résultat en termes de développement à l’issue du processus de mise en œuvre de la SNDS, plus précisément les avantages escomptés pour les groupes cibles
Produits Les résultats directs et tangibles (biens et services) apportés par la SNDS et qui relèvent largement de la gestion de projets
Activités Les tâches (programme de travail) devant être accomplies pour aboutir aux résultats escomptés
Indicateurs Les indicateurs sont liés à la planification axée sur les résultats et mesurent la manière dont les objectifs, la finalité, les résultats et les activités de la SNDS seront réalisés

  

CONTENU PRINCIPAL DU PLAN D’ACTION

Un plan d’action doit être détaillé et utilisé comme un instrument quotidien permettant aux personnes responsables de son déroulement de contrôler les actions, les coûts et le calendrier, d’assurer le suivi, de faire le bilan de la mise en œuvre, de procéder aux ajustements nécessaires et d’évaluer les résultats.

Les éléments suivants doivent être pris en considération dans la préparation d’un plan d’action détaillé :

  1. Liste des principales activités
  2. Décomposition des activités en tâches gérables
  3. Clarification de la séquence et des interdépendances entre les tâches
  4. Estimation du point de lancement, de la durée et de l’achèvement des activités
  5. Calendrier résumé des principales activités
  6. Définition des points d'étape
  7. Définition des capacités existantes et des intrants (équipement, expertise...) qui font défaut
  8. Attribution des tâches

 

Il est possible d’utiliser un logiciel de gestion de projets pour préparer le plan d’action, mais un fichier Excel est suffisant et plus facile à préparer et à diffuser.

 

BUDGÉTISATION D’UN PLAN D’ACTION

Une fois définies les activités pour la période de la SNDS, il convient de les traduire en plans d’action annuels, avec un programme de travail détaillé et le budget correspondant. Le programme de travail doit s’appuyer sur un budget afin de contrôler les opérations et les résultats.

En fait, le budget est un élément capital de la mise en œuvre du plan d’action. Toutes les actions doivent être soigneusement budgétées afin d’être en mesure d’avoir une vue globale du coût total du plan d’action et d’identifier les moyens de le financer.

Le budget permettra de connaître les éléments suivants :

  • Le montant total des dépenses courantes et des investissements pour la mise en œuvre des actions ;
  • La charge attendue sur le budget national ou les besoins en financement extérieur ;
  • Il fournira quelques détails sur la manière dont les ressources seront utilisées, par principaux postes de dépense, dépenses courantes, surcoûts et investissement.

La mise en œuvre d’une SNDS dans les pays en développement peut s’avérer difficile à chiffrer en raison des incertitudes propres à chaque pays. Cependant, il est essentiel de disposer d’une estimation claire du coût des opérations et des activités statistiques à accomplir pour aider à la définition de la stratégie de financement (cf. BUDGETISATION ET FINANCEMENT).

 

Dans la pratique

Qui et quand

Les acteurs à mobiliser doivent être clairement identifiés dans le plan d’action, en faisant référence aux institutions concernées, au sein du SSN ou à l’extérieur.

Comment

- Les plans d’action sont nécessaires parce que le processus de préparation aide à combler l’écart entre les objectifs de la SNDS et son degré de mise en œuvre, ce qui constitue un des principaux inconvénients identifiés dans l’évaluation de la SNDS. S’ils sont bien préparés, les plans d’action permettent une action réaliste.

- La conception de plans d’action complets et extrêmement détaillés est fortement consommatrice de ressources lors du processus de préparation. Pour ne pas décourager l’équipe chargée de la préparation, un plan d’action précis doit être disponible pour la première année de la mise en œuvre de la SNDS. Pour les années suivantes, l’estimation du calendrier et des coûts de la production peut être plus approximative.

- Les plans d’action doivent prendre en compte le degré de priorité de chaque objectif stratégique de la SNDS. Des plans d’action sont nécessaires pour chacune des priorités définies dans la stratégie.

- Une évaluation des capacités disponibles au sein du SSN pour chaque activité est nécessaire pour identifier les capacités manquantes, la stratégie pour les mobiliser et les coûts correspondants. Les plans d’action n’ont aucune chance d’être mis en œuvre si les ressources correspondantes n’ont pas été suffisamment assurées lors de la phase précédente et rationalisées dans le cadre d’une stratégie de financement.

- Lorsqu’une activité s’intègre dans une séquence, le plan d’action doit signaler qu’elle conditionne la réalisation d’une autre activité ou qu’une autre activité suit une étape incontournable, et il doit prendre en compte les contraintes implicites.

- Il convient de rappeler qu’il existe toujours un programme statistique en cours, y-compris des opérations de recensement déjà planifiées ou des enquêtes prévues qui doivent toutes être maintenues pour l'essentiel, révisées pour certaines et développées pour atteindre les objectifs stratégiques pour la période.

- Durant la première année du plan, la mise en œuvre doit comporter le programme déjà en cours pour la même année.

7 Elaborating action plans

 Elaborating Action Plans is an important step to prepare the implementation of a strategy for the development of statistics. The strategy defined in the NSDS needs to be translated into an action plan, which sets out more precisely what needs to be done, by whom, when and at what cost. The action plans should be organised along the strategic objectives, outcomes and outputs which will be achieved. They should include a budget, a financing plan and a M&E process (see ESSENCIAL STEPS). 

The definition of a strategy, reflecting the vision prevailing among the stakeholders, is not sufficient to implement the strategy. The implementation of a strategy starts with its objectives. Each objective aims at an impact which translates into an outcome. The outcome, in turn, requires the production of outputs. Action plans show the activities needed to deliver the desired outputs. As mentioned in the previous chapter: “successful achievement of the strategic goals will depend on well-thought-out mid-term and long-term strategies, broken down into activities/action plans".

Action plans should therefore be closely linked to the realisation of the outputs requested by the strategic goals defined in the NSDS. If the strategic goals are clearly defined, according to the SMART approach, i.e., Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Time-bounded, it shouldn't be difficult to identify the actions related to the objectives.

Based on the overall strategy of the NSDS, operational objectives are linked to the main areas of intervention (See IDENTIFYING STRATEGIC GOALS). An action plan should be created for each area of intervention, with a clear identification of the tasks that have to be undertaken to deliver the desired outputs and to achieve the strategy.

Action Plans will refer to capacity areas of the NSS to which the operational objectives are related: political and technical governance (management), human resources, physical and statistical infrastructure, funding, statistical policies, processes and partnerships. All these aspects should be taken into consideration and reflect the national context and administrative set up of the country.

HOW TO DESIGN  AN ACTION PLAN  ?
When you have clearly in mind what you want to achieve, you can define the outputs that are needed to reach the operational objectives. The purpose (outcome) for each objective has to be identified as well as the outputs. If it is the case, it will facilitate the identification of tasks and activities that need to be conducted.

The identification of activities by itself doesn't make the action plan, which needs to be more than the enumeration of activities that we need to carry out. Besides the enumeration, an action plan or work programme should include: a time frame (When?); an evaluation of the existing capacities in order to identify missing capacities (How?); a cost evaluation (How much ?); the identification of the actors (Who?); appropriate mechanisms for monitoring and assessing progress (What for ?).

An action plan includes:

  • Who is going to do what – assigning the responsibilities and setting targets;
  • When – estimating the schedule and duration of activity; 
  • In what order – determining the sequence and dependence of activities;
  • How – defining human, technical and financial resources needed;
  • What for – identifying and selecting indicators that can be used to track progress and monitor the performance of the action.

One activity decomposed in tasks will facilitate the development of the timeframe. A precise action plan in the NSDS will be an added value not only for the NSI and NSS but also for donors and international organisations because it can give them a clear idea about the activities by sector that need to be implemented and the costs of each activity.

The Action Plan should be inserted in a logical framework reflecting the intervention logic of the strategy for the development of statistics in the country. The table below shows the logical framework linking a strategy and the related action plan.

Contents of the Logical Framework to present the strategy and action plan

Overall objective  The broad development impact to which the project/NSDS contributes
Outcome (Purpose) The development outcome at the end of the NSDS implementation, more specifically the expected benefits to the target groups
Outputs The direct and tangible results (goods and services) that the NSDS will deliver and which are largely under the project management control
Activities The tasks (work programme) that need to be carried out to deliver the planned results
Indicators Indicators are linked to the objective-based planning and measure how the objectives, purpose, results and activities of the NSDS will be achieved

  

MAIN CONTENTS OF THE ACTION PLAN
An action plan should be detailed and used like a daily instrument for the individuals, in charge of its development, to control the actions, costs and timeline, to monitor and evaluate the implementation, to make necessary adjustments and to assess the results.

In order to prepare a detailed activity plan, the following should be considered:

  1. List the main activities
  2. Break the activities into manageable tasks
  3. Clarify the sequence and dependencies between the tasks
  4. Estimate the start-up, duration and completion of the activities
  5. Summarise scheduling of the main activities
  6. Define the milestones
  7. Define the existing capacities and the inputs (equipment, expertise...) that are missing
  8. Allocate tasks among the team

A project management software can be used to prepare the action plan, but an excel file is enough and easier to prepare and disseminate.

 

BUDGETING FOR AN ACTION PLAN
Once the activities for the period of the NSDS are defined, you need to translate them into annual action plans, with a detailed work programme and the respective budget. The work programme should be underpinned by a budget, to control operations and results.

The budget is in fact crucial for the implementation of the action plans. All the actions need to be carefully budgeted to have an overview of the total cost of the action plan and to identify the ways of financing it.

The budget will:

  • Show the total current and investment costs for the implementation of the actions;
  • Specify the expected burden on the national budget or external financing requirements;
  • Describe in some detail how resources will be used, by main expenditure items, current costs, incremental costs and capital expenditure.

The costing of a NSDS implementation in developing countries might be difficult to define due to the uncertainties of the countries, but it is crucial to have a clear cost estimation of the statistical operations and activities to be carried out to help the definition of the funding strategy (SEE BUDGETING AND FINANCE).

 

In practice

Who and When

The actors to be mobilised should be clearly identified in the action plan, with reference to the institutions concerned, inside and outside the NSS.

How

- Action plans are needed because their preparation processes contribute to restrict the gap between Objectives of the NSDS and its degree of implementation, one of the main drawbacks identified in the evaluation of the NSDS. Well prepared action plans will allow you to be realistic.

- Complete and extremely detailed action plans are a heavy burden in the preparation process. In order not to discourage the preparation team, a precise action plan should be available for the first implementation year of the NSDS. For the remaining years, estimations of the time framework and of the costs of the outputs can be rougher.

- Action plans should take into account the level of priorities in the strategic objectives of the NSDS. Action plans are needed for all the priorities defined in the strategy.

- An assessment of the capacities available in the NSS for each activity is needed in order to identify the missing capacities, the strategy to mobilise them and the costs to be faced. Action plans have no chance to be implemented if the corresponding resources have not been sufficiently secured in the preceding phase and rationalized in a funding strategy.

- When an activity is part of a sequence, the action plan should mention that it is a prerequisite for another activity or that another activity is a prerequisite and take into account the constraints implied.

- It bears repeating that countries have an on-going statistical programme including already planned censuses or surveys operations that both have to be maintained for the most part, revised for some and expanded as a result of agreed strategic goals for the period.

- The implementation of the first year of the plan has to include the ongoing programme for that same year.