Mise en œuvre

La mise en œuvre est l’exécution, la réalisation et le management du plan d’action élaboré pour la SNDS afin qu’elle devienne effectivement une réalité. Durant la phase de mise en œuvre, la SNDS se métamorphose, passant de sa forme initiale d’idées et de propos pour devenir actions, projets spécifiques (ex: effectuer une enquête supplémentaire, rénover un site, rédiger une nouvelle loi, construire un immeuble, ..) et nouvelles tâches, en plus des activités régulières (ex: IPC). La mise en œuvre doit se situer au cœur des préoccupations des personnes impliquées dans l’élaboration de la SNDS en vue d’assurer sa réussite.

Il a été constaté que beaucoup de stratégies formulées effectivement échouent parce que la capacité d’exécution de la stratégie n’a pas été correctement prise en compte durant la phase d’élaboration. La capacité à mettre en œuvre une stratégie doit être le ressort de la phase d’élaboration, ce qui conduit à limiter le champ des objectifs.

Pour réussir de manière efficiente, la mise en œuvre doit être bien planifiée (cf.ÉLABORATION DE PLANS D'ACTION). Elle doit s’articuler autour d’un plan d’action clairement défini, tout en conservant un certain degré de flexibilité afin de pouvoir réagir et s’adapter rapidement aux impondérables.Tout au long de l'élaboration des plans d'action, la capacité de mise en oeuvre aura dû être une préoccupation constante.  

La mise en œuvre d’une SNDS doit être une activité continue. Lors de l’élaboration d’une nouvelle SNDS, la SNDS actuelle n’a souvent pas encore été entièrement mise en œuvre. Par ailleurs, certaines activités peuvent même se poursuivre durant la mise en œuvre de la prochaine SNDS. La mise en œuvre est une activité quotidienne qui implique tout le monde et qui intervient à toutes les étapes du déploiement de la SNDS.

Il est probable que les pays ayant mis en œuvre une première SNDS ont créé une structure de gouvernance de leur SSN ; la mise en œuvre de la SNDS est alors pilotée par le dispositif de management stratégique interne à la gouvernance du Système Statistique National (SSN).

 

PRINCIPES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA SNDS

1. S'assurer de la cohérence et de la faisabilité du plan d’action
La phase de mise en œuvre nécessite un plan d’action cohérent et solide. Comme nous l’indiquons plus haut (cf. ÉLABORATION DE PLANS D'ACTION), un plan d’action détaillé et complet est indispensable pour la première année de la SNDS. Selon une approche programmatique rigoureuse, cette règle restera valide année après année, et non pas seulement la première. La plupart des échecs observés dans les pays où une SNDS a été adoptée sont étroitement liés à l’absence de plans d’action, à une planification incohérente ou imprécise, ou à l’élaboration de plans d’action nécessitant des capacités hors de la portée du SSN. Par conséquent, à la fin de l’année T-1, un plan de travail pour l’année T doit être disponible après validation par l'autorité responsable du SSN et consultation des différentes parties prenantes et des partenaires à la mise en œuvre. La qualité du plan d’action annuel est un facteur clé de la réussite de la mise en œuvre de la SNDS.

 

2. Promouvoir la participation active des dirigeants et une gouvernance appropriée du processus de mise en œuvre
La responsabilité de la mise en œuvre de la SNDS doit incomber à l’autorité du SSN, chargée d’identifier et de désigner un professionnel de haut niveau, le « responsable de la mise en œuvre de la SNDS », lui-même investi d’une autorité suffisante pour assurer la conduite du processus de mise en œuvre. Le responsable de la mise en œuvre de la SNDS fera directement et régulièrement rapport à l'autorité responsable du SSN. Il sera chargé de préparer les réunions du Comité directeur, d’informer l'autorité du SSN, de l’alerter et de proposer des initiatives le cas échéant. La mise en œuvre de la SNDS doit être la priorité absolue de l’autorité du SSN et de ses dirigeants. Elle doit être communiquée clairement à l'ensemble des agents.

Il est recommandé qu’un Comité directeur soit mis en place, chargé de superviser le processus tout entier, et réunissant des représentants des différentes agences (INS, ministères de tutelle, autres agences) participant à la mise en œuvre. Le Comité peut également réunir des représentants des grands utilisateurs de statistiques. Le Comité se réunira régulièrement en tant qu’organe consultatif (deux ou trois fois par an). Une présentation des réalisations et des échecs de l’année en cours et du plan de travail pour l’année T doit être effectuée à la fin de l’année T-1.  

 

3. Ventiler le processus en petits « projets »
Une série de petites équipes regroupant des responsables et des professionnels issus de l'ensemble des entités sera chargée de la mise en œuvre technique du plan d’action. Les équipes seront organisées en fonction des résultats identifiés dans le plan de travail. Cette démarche implique de subdiviser le plan d’action.

De petits « projets » peuvent être constitués autour de chaque résultat ou de plusieurs résultats étroitement liés entre eux. Le fractionnement de la stratégie en projets et en tâches plus petits permet de l’articuler en activités spécifiques de dimension gérable. Ces petits projets peuvent être ajustés en fonction des ressources humaines et financières disponibles et accomplis suivant un calendrier.

Chacun de ces « projets » liés à des résultats spécifiques sera à son tour décomposé en phases liées aux différentes étapes nécessaires à sa réalisation. 


4. S’efforcer de mettre en place des structures permanentes
De même que la théorie s’appuie sur la pratique, les structures et les approches doivent être élaborées de manière à résoudre des problèmes plus importants que ceux qui sont immédiatement visibles. À chaque fois qu’un nouveau projet est lancé, le SSN doit distinguer les aspects qui sont spécifiques de ceux qui présentent un intérêt qui pourrait être commun au programme tout entier. Cela permet de définir le projet (ou les projets sous-jacents) afin d’intégrer un composant durable sur les infrastructures, la connaissance, les processus, ou l’environnement de travail.


5. Exploiter la puissance des ressources humaines et de la communication

Durant la mise en œuvre de projets, le facteur humain revêt une importance capitale. Les personnels doivent être conscients de la pertinence des objectifs de l'ensemble des projets liés à la SNDS. Il importe de mettre en place une structure de gouvernance composée des membres des comités appropriés afin de tirer parti de la richesse et de la diversité de l’expertise des agents.

Il conviendra de mettre en place une approche visant à tirer le meilleur parti possible des ressources humaines afin de mobiliser et de motiver les agents participant à la mise en œuvre de la SNDS. Une mobilisation insuffisante est une des causes d’échec observées dans les cas où un bilan a été réalisé.

Une approche de communication active et régulière est nécessaire. L’information sur les raisons qui motivent chaque décision doit être fournie de manière claire et spontanée aux personnels. Plus d'interactions entre les différentes composantes du SSN et les différents agents impliqués doivent être fortement encouragées.

 

6. Documentation, évaluation, suivi et ajustements
La documentation et l’évaluation jouent toutes deux un rôle important dans la qualité d’un programme et dans l’information des managers.

La documentation est essentielle pour une bonne maîtrise de la qualité ainsi que d'une gestion avisée du risque. Si elle permet assurément de poser les définitions, elle permet également au programme statistique de ne pas dépendre de l’expertise d’une personne donnée et elle constitue un moyen de transmettre les connaissances acquises et nécessaires pour perpétuer les programmes. La documentation peut prendre plusieurs formes (document, document formel, comptes rendus, lignes directrices, procédures, etc.) et concerner différents aspects (concepts, méthodes, processus, objet des méthodes utilisées) d’un programme. La documentation occupe également une place importante dans le processus d’évaluation.

Les indicateurs d’évaluation doivent être définis dès le départ d'un projet en vue de les utiliser non simplement pour le reporting du projet, mais plutôt pour orienter le projet dans la bonne direction. Les mesures peuvent être quantitatives (nombre de, taux, pourcentages) ou qualitatives (cf. SUIVI, EVALUATION, REPORTING).

Souvent, au fil du temps, les projets doivent faire l’objet d’ajustements sur la base des connaissances acquises. Une telle réorganisation d’un projet n’est pas le signe d’un échec, mais plutôt un signe que les informations nouvellement acquises sont utilisées pour s’adapter à un contexte évolutif. Un processus rigoureux de suivi fournira les informations nécessaires pour alimenter le processus d’ajustement.

 

Dans la pratique

La SNDS peut être mise en œuvre en plusieurs phases distinctes : préparation ; exécution ; évaluation.

Étapes de la mise en œuvre de la SNDS

A. PHASE DE PREPARATION

La phase de préparation permettra de garantir la bonne organisation des différents aspects du plan d’action.

Étape A.1 : Confirmer les ressources

Une fois qu’une personne a été désignée responsable de la mise en œuvre de la SNDS, son rôle doit être détaillé et reconnu. Cette personne doit être en charge de la planification du projet, de la coordination des activités et tenue responsable des résultats.
Il convient de déterminer le nombre de personnes nécessaires à l’exécution des activités, ainsi que leurs profils. Il faut également obtenir confirmation de la possibilité de recruter les profils adéquats dans les délais impartis au projet.
Les ressources financières, salaires et autres, doivent également être confirmées par les responsables pour garantir que les fonds seront suffisants pour pouvoir mener le projet à bien dans les délais prévus.

Étape A.2 : Établir la gouvernance

Il convient d’établir une structure de gouvernance pour superviser l’avancement tout au long du projet. Par exemple, il peut s’avérer nécessaire de créer un comité directeur, composé de cadres dirigeants, afin de superviser l'ensemble des projets liés à la SNDS et donner une orientation stratégique. Le périmètre du plan d’action dictera également quels autres niveaux de gouvernance pourront s’avérer nécessaires. Le fractionnement en petits « projets » peut simplement nécessiter des chefs de projet reliés au responsable de la mise en œuvre de la SNDS, ou une petite équipe liée aux entités concernées. En tout état de cause, l'ensemble des comités et équipes doivent avoir un mandat précisant clairement les rôles de ses membres. La fréquence des réunions de chaque comité doit également être précisée à ce stade.

Étape A.3 : Organiser les activités

Une liste de l'ensemble des activités et des tâches requises pour parvenir au résultat final doit être préparée pour chaque résultat ou « projet ».
À ce stade, il est utile de savoir si une activité peut emprunter des processus déjà en place dans les autres départements de l’INS ou dans d’autres agences partenaires.
Étant donné le caractère limité des ressources financières et humaines, il se peut qu’il soit nécessaire de hiérarchiser les activités par ordre de priorité. Certaines activités qui sont moins essentielles à la réalisation du projet peuvent être revues à la baisse ou reportées.
La responsabilité de l’exécution de chaque activité prévue dans le calendrier doit être confiée à une équipe ou à un membre d’équipe.
Les interdépendances entre les activités doivent être identifiées afin de pouvoir ordonner les différentes activités par ordre chronologique et les organiser selon un calendrier. Certaines activités devront être exécutées suivant un ordre chronologique lorsqu’une activité donnée devra être achevée pour pouvoir commencer la suivante. Les activités qui ne sont pas dépendantes d’autres peuvent être menées en parallèle, à condition de disposer de ressources suffisantes.

Étape A.4 : Mettre en place des outils de mesure et de documentation

En vue de suivre l’avancement et la réussite des activités, des indicateurs de mesure doivent être définis. Ces indicateurs doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et situés dans le Temps (objectifs SMART). Un calendrier de reporting sur ces indicateurs doit être établi, par exemple à travers des rapport mensuels / trimestriels / annuels.
Grâce à une documentation adéquate et un suivi régulier, les responsables pourront effectuer des ajustements aux projets le cas échéant (financement, délais, approche, etc.) et maintenir le cap vers les objectifs.

Étape A.5 : Évaluer les risques et préparer une stratégie d’atténuation

Bien planifier suppose également de bien tenir compte des risques. Les risques doivent être identifiés et évalués en fonction de leur probabilité de survenance (faible, moyenne, élevée) et en termes de leur impact éventuel (faible, moyen, élevé) sur les résultats du projet. Une stratégie d’atténuation doit être élaborée pour chacun de ces risques afin de réduire sa probabilité de survenance et, s’il se réalise, son impact.

Étape A.6 : Établir une stratégie de communication

La réussite d’un projet dépend également de la qualité de la communication (cf. D.PROMOTION). Il convient de préparer une stratégie de communication pour garantir que tous les membres de l’équipe soient informés de l’avancement des activités, les changements qu’elles induisent et les problèmes qui pourraient survenir. Cela peut passer par la distribution de rapports d’étape, procès-verbaux de réunions, informations sur les étapes décisives franchies, etc. 

 

B. PHASE D'EXECUTION

La phase d’exécution est la phase la plus longue de la mise en œuvre dans la mesure où elle est la phase durant laquelle « l'activité du projet » est conduite.

Étape B.1 : Suivre régulièrement l’avancement

Les activités nécessaires à l’obtention d’un produit ou à la réalisation d’un « projet » doivent faire l’objet d’un suivi régulier afin de veiller à ce qu’elles tendent bien vers la réalisation de ses objectifs. Le suivi de l’avancement doit s’opérer à travers des réunions ou des rapports réguliers. Les indicateurs identifiés à l’Étape B.4 peuvent être mesurés régulièrement.
Le suivi doit également comporter un examen régulier des dépenses afin de veiller au respect du budget. Le calendrier des activités doit également faire l’objet d’un suivi régulier afin de confirmer que les activités sont réalisées dans les délais prévus ou de déterminer les retards éventuels susceptibles de compromettre l’obtention des résultats.

Étape B.2 : Communiquer

Les dirigeants, comités de gouvernance et membres de l’équipe doivent être informés régulièrement de l’avancement et des reculs du projet. Une bonne communication permettra une mise en œuvre sans à-coup du plan d’action. Par exemple, des rapports faisant le point de l’état d’avancement des travaux peuvent être distribués aux dirigeants, tandis que les décisions sur les aspects plus techniques peuvent être distribuées par voie électronique pour une consultation par les membres de l’équipe.

Étape B.3 : Résoudre les problèmes

Les problèmes doivent être traités dès leur apparition dans la mesure où ils peuvent concerner plusieurs activités et affecter le calendrier du projet. Les problèmes les plus importants peuvent être soumis aux comités de gouvernance pour avis stratégique. 

 

C. PHASE D'EVALUATION

À la fin du projet, les principaux acteurs doivent rapidement être consultés afin de déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui aurait pu être fait de manière différente. Ces enseignements doivent être documentés dans la mesure où ils apportent des renseignements utiles pour les projets futurs.

Étape C.1 : Recueillir des commentaires

Une fois que les produits ont été obtenus, il importe de recueillir les commentaires des principaux acteurs sur les différentes composantes. Cet exercice peut prendre la forme d’un groupe informel de discussion ou de questionnaires individuels, et doit intervenir rapidement après la fin des activités. Les commentaires doivent concerner ce qui a bien fonctionné, les dysfonctionnements, inclure des propositions d’améliorations et couvrir toutes les dimensions de la mise en œuvre (planification, communication, gestion, etc.).

Étape C.2 : Document

Un document synthétique doit être rédigé présentant tous ces commentaires. Les enseignements tirés contiennent toujours des renseignements utiles pour les managers en vue de la prochaine version de la SNDS.

Implementation

Implementation is the execution, realisation and management of the action plan designed for the NSDS for it to actually materialise. During the implementation phase, the NSDS changes from its initial form of ideas and words into actions, specific projects (ex: carrying out an additional survey, revamping the website, drafting a new law, constructing a new building...) and new tasks, in addition to regular activities such as the consumer price index. Implementation should be at the heart of the preoccupations of those involved in the design of the NSDS in order to secure its success.

It has been observed that many effectively formulated strategies fail because the ability to execute a strategy has not been correctly taken into account at the design stage. The capacity to implement a strategy should drive the design phase and limit the scope of the objectives.

For implementation to take place successfully and efficiently, it should be well planned (SEE ELABORATING ACTION PLANS). Implementation must be based on a well laid-out action plan, while at the same time, should keep a certain degree of flexibility to be able to quickly react and adapt to unexpected situations. During the design of the action plans, the capacity to implement should have been a constant preoccupation.

Implementing an NSDS is meant to be a continuous activity. When a new NSDS is being designed, it is likely that the current NSDS will still be under implementation. In addition, some activities may even continue to be implemented through the next NSDS implementation period. Implementation is a daily activity that involves everyone and which takes part in all the steps of the NSDS development.

It is likely that countries having implemented a first NSDS have established a governance structure for their NSS; the implementation of an NSDS is then driven by the strategic management system of the NSS governance.

 

NSDS IMPLEMENTATION PRINCIPLES

1.    Check the consistency and feasibility of the action plan

The implementation phase requires a consistent and robust action plan. As it has been mentioned (SEE ELABORATING  ACTION PLANS) a detailed and  complete action plan is needed for the first year of the NSDS. This will be valid repeatedly for each year, not only the first one as  required by a rigorous programming approach. Most of the failures  observed in the countries where NSDS have been adopted are closely  linked to the lack of action plans, to incoherent or imprecise planning  or to action plans requiring capacities out of reach for the NSS. This  means that at the end of year (T-1) a work plan for the year T should be  available after validation by the authority of the NSS and consultation with  the various stakeholders and implementing partners. The quality of the  annual action plan is a key element in the success of the implementation  of the NSDS.

 

2. Promote an active involvement of senior management and an appropriate governance of the implementation process

The responsibility for the implementation of the NSDS should rely on the authority of the NSS. For that purpose, a high profile professional, the "NSDS implementation leader", will be designated with appropriate authority to lead the implementation process. This professional will report directly and on a regular basis to the head of the NSS. He/She will prepare the meetings of the Steering Committee, inform the head of the NSS, alert him/her and suggest initiatives when needed. The implementation of the NSDS should be of the highest priority for the authority of the NSS and senior management.  It should be clearly communicated to all staff.

It is recommended that a Steering Committee be implemented, with a view on the whole process, and involving representatives of the various agencies (NSO, Line Ministries, other agencies) in the implementation. The Committee may also include representatives of important users of statistics. The Committee will meet on a regular basis as a consultative body (two or three times a year). A presentation of the achievements and failures of the current year and of the work plan for the year T should be made at the end of year T-1.  

 

3.    Division  into smaller “projects”

Small teams with leaders and professionals from all the entities involved will have the technical responsibility for the implementation of the action plan. The teams will be based on the outputs identified in the work plan. It requires a division of the action plan.

Small “projects” could be built around each output or around a few closely related ones. Splitting the strategy into smaller projects and tasks will lead to specific activities that can be managed. By proceeding with small projects, they can be tailored to the human and financial resources available and accomplished in a scheduled fashion.

Each “project” related to specific outputs will be broken down into phases related to the various steps required by its completion. 


4.    Aiming for permanent structures

In the same way that theories are built above practices, structures and approaches should be developed with a view to satisfying larger issues than only those at hand. Each time a new project is launched, the NSS should identify which aspects are specific and which are of an interest that might be common to the overall program. This allows defining the project (or its subcomponent) to include a lasting component about infrastructure, knowledge, process, or the working environment.


5.    Exploiting the power of  human resources and communications

During project implementation, the human factor is of prime importance. Team members must be convinced of the relevance of the objectives of all the projects related to the NSDS. It is important to set up a governance structure with the appropriate committee members in order to benefit from a rich and diverse expertise of staff.

A human resource approach will be needed in order to mobilise and motivate the professionals involved in the implementation of the NSDS. Poor mobilisation is one of the explanations of the failures observed in the cases where evaluation  took place.

An active and regular communication approach is needed. Information about why decisions are made should be clearly and promptly provided to employees. Further interactions between the various components of the NSS and the various employees involved should be strongly encouraged.

 

6.    Documentation, evaluation, monitoring and adjustments

Documentation and evaluation both play important roles in ensuring quality of a program and in informing managers.
Documentation is a key component of quality maintenance as well as sound risk management. While it clearly establishes definitions, it also allows a statistical program to avoid depending on the expertise of a given individual and is a means of transferring the knowledge acquired and necessary for maintaining programs. Documentation can be in a variety of forms (document, formal paper, minutes, guidelines, procedures, etc.) and about several aspects (concepts, methods, process, purpose of methods used) of a program. Documentation is also an important input to the evaluation process.

Evaluation measures should be defined at the very beginning of projects with a view to using them not simply to report about the project, but rather to help steer the project in the right direction. Evaluation measures can be quantitative (number of, rates, percentages) or qualitative (SEE M&E EVALUATION).

In many instances, as projects evolve through time, they will often need to be adjusted based on the knowledge gained. Such a re-organisation of the project is not a sign of failure, but rather a sign that newly acquired information is used to adapt to the changing context. A strong monitoring process will provide the information needed to feed the adjustment process.

In practice

 Implementation of the NSDS can be carried out through several distinct phases: preparation; execution; evaluation.

NSDS Implementation steps

A. PREPARATION PHASE

The preparation phase will ensure that the different aspects of the action plan are properly organized.

Step A.1: Confirm resources

Once a person has been identified as the NSDS implementation leader, his/her role should be detailed and recognized. This person should be in charge of project planning, coordination of the activities and be accountable for the results. The number and type of human resources necessary to execute the activities should be identified. The availability of employees with the right skills within the project’s timeframe needs to be confirmed. Financial resources, both salary and non-salary, also need to be confirmed by senior management to ensure that the project will have sufficient funds over the allotted timeframe to bring it to completion.

Step A.2: Establish governance

A governance structure should be established to oversee the progress throughout the duration of the project. For example, there may be a need for a steering committee, composed of senior management members, to oversee all the NSDS related projects and provide strategic direction. The scope of the action plan will also dictate what other levels of governance may be necessary. The splitting into small “projects” may just require project managers linked to the NSDS implementation leader or a small team involving the entities concerned. In any case, all committees and teams should have a precise mandate with the roles of its members clearly defined. The frequency of the meetings for each committee should also be established at this point.

Step A.3: Organise activities

A list of all activities, tasks required to attain the final result should be prepared for each output or “project”. At this point, it is useful to evaluate whether any activity can borrow from processes already in place in other departments within the NSO or in other partner agencies. Based on financial and human resources limitations, a prioritization of activities may need to be performed. Some activities which are less essential to the project’s achievements may be downsized or postponed. The responsibility for execution of each activity listed in the schedule of activities should be assigned to a particular team or team member. Dependencies between activities should be identified so that the different activities can be ordered sequentially and put into a schedule. Some activities will need to be executed in sequential order as the output of one activity will be needed to start the next. Other activities with no dependencies may be conducted in parallel, provided that enough resources are available.

Step A.4: Set up measurement and documentation tools

In order to monitor the activities’ progress and success, measurable indicators should be defined. Indicators should be selected to be (SMART) Specific, Measurable, Achievable (realistic), Relevant, Time-bound. A scheduled means for reporting on these indicators should be established, for example through monthly/quarterly/annual reports. With proper documentation and regular monitoring, managers will be able to make adjustments to the projects when required (i.e. in terms of finance, time, approach, etc.) and stay on track with the goal.

Step A.5: Evaluate risks and prepare mitigation strategy

Good planning also includes thoughtful consideration of risks. Risks should be listed and evaluated in terms of how likely they are to occur (low, medium, high likelihood) and in terms of the impact they can have on the project results (low, medium, high impact). Each risk should have a mitigation strategy to diminish its likelihood of occurrence and impact, should it materialize.

Step A.6: Establish communication strategy

A project’s success also depends on good communication (see D.ADVOCACY) . A communication strategy should be prepared to ensure that all team members will be abreast of the progress, changes and arising issues concerning the activities. This can include distribution of progress reports, meeting minutes, information about major milestones reached, etc. 

 

B. EXECUTION PHASE

The execution phase is the longer phase of the implementation as it is the phase in which the “project work” is carried out.

Step B.1: Monitor progress regularly

The activities needed for an output or “project” should be monitored regularly to ensure that it is on track with respect to achieving its objectives. Progress should be monitored through regular meetings or reports. Indicators identified in Step B.4 can be measured on a regular basis. Monitoring should also include a regular review of budget expenses to ensure that the budget remains within its financial limits. The schedule of activities should also be monitored regularly to confirm that activities are completed within their allotted time or if any delays may hinder the results.

Step B.2: Communicate

Senior management, governance committees and team members should be briefed regularly on the project’s progress and setbacks. Good communication will ensure that the action plan is implemented smoothly. For example, reports summarizing progress can be distributed to senior management, whereas decisions on more technical aspects can be available electronically for consultation by team members.

Step B.3: Address issues

Issues should be addressed as soon as they arise as they may impact more than one activity and affect the schedule of the project. More important issues may be brought to governance committees for strategic advice. 

 

C. EVALUATION PHASE

Shortly after the project has come to an end, key players should be consulted to gain insight on what went well and what could have been done differently. These lessons learned should be documented as they will provide useful input for future projects.

Step C.1: Gather feedback

Once the outputs have been completed, it is important to gather the feedback of the key players on the different components. This exercise could take the form of an informal group discussion or individual questionnaires, and should occur shortly after completion of the activities. Feedback should touch on what went well, what did not work well, and suggestions for improvements. It should cover all implementation dimensions (including planning, communication, management, etc…).

Step C.2: Document

A short document should be prepared to summarize the results of the feedback exercise. Lessons learned are always useful information for managers and provide good input to the next version of the NSDS.