Stratégies régionales de développement de la statistique

Les processus d’intégration ou de coopération peuvent avoir des objectifs différents : parvenir à une intégration économique et monétaire, créer une zone de libre-échange, intensifier la coopération visant à promouvoir, entre autres, le développement socio-économique. Ces objectifs peuvent aussi être combinés. Indépendamment de ces objectifs, ces processus nécessitent des indicateurs statistiques comparables fondés sur des méthodologies harmonisées au niveau international. Par conséquent, il est nécessaire de mettre en place un Système statistique régional (SSR) efficace, ce qui peut être favorisé par l’élaboration d’une Stratégie régionale de développement de la statistique (SRDS)

 
Qu’est-ce qu’une SRDS ?

Une SRDS est un plan directeur pour le développement régional de la statistique. Il ne s’agit pas d’un contrat, mais d’un guide des bonnes pratiques en matière de coopération régionale dans le domaine de la statistique. La SRDS est liée aux priorités nationales et régionales et alignée sur la SNDS des pays membres, dont elle intègre les principes. Elle est par ailleurs formulée dans le but de répondre à des objectifs politiques spécifiques à la région. 

L’élaboration de la SRDS peut être menée par un comité de pilotage régional, avec l’aide du secrétariat de l’unité statistique de l’instance régionale (ASEAN, CAN, SADC, SPC) (1) .Les États membres doivent approuver la SRDS et s’assurer qu’elle est en accord avec le programme de développement régional et les priorités nationales. Il est idéal que la RSDS soit adoptée et que sa mise en œuvre soit soutenue par les responsables politiques au plus haut niveau régional et infrarégional.

(1) Association des Nations du Sud Est Asiatique (ASEAN), Comunidad Andina (CAN), Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), Secrétariat de la Communauté du Pacifique (SPC).

Objectifs de l’élaboration d’une SRDS:

  • Répondre aux besoins statistiques du programme régional de développement sans affecter la souveraineté nationale des pays concernés. Le programme régional de développement comprend en effet les priorités identifiées et convenues par les États membres. Certaines des données requises pour alimenter le programme régional de développement ne sont pas toujours disponibles pour l’instant dans les pays membres. Lorsqu’elles le sont, elles ne sont pas forcément comparables entre les pays. Les SRDS constituent un outil approprié pour relever ce défi et aider à réduire les lacunes en matière de développement statistique parmi les États membres.
     
  • Garantir la comparabilité des données dans tous les pays membres :La formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques régionales requièrent des données harmonisées et comparables dans tous les États membres. La SRDS doit permettre d’identifier les stratégies et les activités régionales visant à harmoniser les cadres conceptuels, les méthodes et les outils afin de garantir la comparabilité des données. Cela peut passer par l’adoption de réglementations contraignantes en matière de statistique, suivant les recommandations et les normes internationales.
     
  • Renforcer les liens et la convergence entre les niveaux régionaux et nationaux, la SRDS impliquant une coopération et une collaboration étroites entre les pays membres.
     
  • Capitalisation des compétences, de l’expertise et des ressources en statistique au niveau régional. L’une des valeurs ajoutées de la coopération régionale en matière de statistique, dont il convient de faire l’un des aspects clés de la SRDS, est l’identification et la mutualisation des ressources humaines requises dans la région, qui disposent de compétences et d’une expertise dans le domaine de la statistique (démographes, comptable, spécialiste en recherche par sondage, expert des questions de genre, etc.). Ces spécialistes seront déployés dans les pays membres, dans les services qui en ont besoin. Les experts régionaux en statistique peuvent aussi partager leurs connaissances via des activités de développement des capacités dans des centres de formation régionaux. Cette approche revêt un intérêt particulier pour les petits pays (PEID, par ex.)..
     
  • Favoriser le développement d’outils et de services statistiques régionaux, plus rentables qu’au niveau national. Il s’agit également de contribuer à renforcer les capacités statistiques et de promouvoir l’harmonisation.
     
  • Faciliter, coordonner et renforcer la représentation vis-à-vis des organisations partenaires externes. La SRDS comprend des stratégies de renforcement des relations et de l’engagement des pays membres avec et auprès des partenaires de développement et, plus largement, avec et auprès de la communauté statistique internationale. Elle définit par ailleurs la position commune de la région dans les forums internationaux sur la statistique.
     
  • Mise en valeur de la coopération sud-sud comme moyen de renforcer les capacités statistiques dans la région et de faciliter le partage des bonnes pratiques.
     
  • Servir de cadre pour la mise en œuvre et le suivi des ODD (Programme de développement durable à l’horizon 2030) au niveau régional. Pour certains pays, notamment les petits États insulaires en développement (PEID), une approche régionale du maintien et de la continuité des opérations visant à produire des statistiques officielles est plus pertinente, compte tenu de l’insuffisance des ressources humaines et financières disponibles, notamment pour ce qui est de la mise en œuvre et du suivi des ODD. La SRDS peut servir de cadre et permettre aux États membres de se conformer aux exigences fixées par les ODD tout en assurant la cohérence avec les priorités nationales et régionales et en prenant en considération les capacités existantes.
     

PROCESSUS D’ÉLABORATION ET DE MISE EN OEUVRE DES SRDS

La méthodologie retenue pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une SRDS est la même que pour une SNDS. Les principaux prérequis pour la préparation d’une SRDS sont un examen complet et une évaluation de la situation actuelle du système statique régional, de son environnement organisationnel et institutionnel, de la disponibilité des ressources et des données nécessaires pour remplir les objectifs du programme de développement régional, ainsi qu’un diagnostic des capacités des SSN des pays membres : L’évaluation doit prendre en compte la capacité et la promptitude du système statistique à effectuer un suivi approprié des ODD, ainsi que le rôle joué par les instances régionales

La SRDS doit couvrir les aspects suivants:

 

Une volonté politique forte et la validation, par les autorités régionales et nationales, à toutes les étapes du processus.

Établissement d’un processus global couvrant l’ensemble du système statistique régional et réunissant les acteurs clés suivants : instance régionale et ses autorités, SSN, offices nationaux de statistique (ONS) et autorités connexes des États membres, plus les utilisateurs nationaux, régionaux et internationaux de l’information statistique régionalen.

Une méthodologie participative impliquant l’ensemble de ces acteurs, impulsée par l’unité statistique de l’organe régional, qui sera mandatée pour travailler en collaboration avec les autorités des SSN des pays membres

Une organisation par étapes comprenant notamment l’élaboration d’une feuille de route, l’analyse et la validation du SSR, la formulation d’une stratégie, un plan d’action et la budgétisation, ainsi que la mise en œuvre et les procédures de suivi et d’évaluation.

Plusieurs facteurs permettent d’augmenter les chances de réussite de l’approche de la SRDS : i) un engagement politique fort au plus haut niveau régional et de la part des pays ; ii) un dialogue constructif entre les producteurs et les utilisateurs de données aux niveaux national et régional ; iii) la mobilisation des ressources nécessaires ; iv) une coordination et une collaboration permanentes avec les partenaires techniques et financiers ; et v) le suivi régulier de la mise en œuvre de la SRDS par une organisation régionale reconnue qui rend compte aux pays membres. 

En transcendant les contraintes nationales, le processus de la SRDS doit prendre en compte une vision régionale et de nouveaux acteurs, tels que les autorités et les agences du système d’intégration. De fait, la consultation n’est pas menée simplement dans un cadre national, mais transnational, entre plusieurs pays membres de la zone d’intégration, et implique les autorités régionales.

 

SNDS et SRDS : DES PROCESSUS COMPLÉMENTAIRES

La SNDS et la SRDS doivent être des processus complémentaires. À ce titre, chacune doit prendre en compte les besoins et les activités de l’autre. La SNDS doit englober des activités visant à produire les données nécessaires au niveau régional. La SRDS, quant à elle, doit reconnaître les contraintes et les limitations qui s’imposent aux pays au niveau national, ainsi que leurs besoins en termes de développement des capacités statistiques. Dans la plupart des cas, les SRDS sont élaborées alors qu’une SNDS est déjà en place dans les pays membres. La SRDS adoptée inclut alors une révision ou une mise à jour de la SNDS des États membres en vue de l’intégration des engagements pris dans la SRDS.

Les initiatives visant à satisfaire les besoins en informations de l’organe régional doivent être intégrées dans les SNDS existantes ou en projet. Idéalement, ce processus garantit la comparabilité de l’information statistique produite dans les pays membres, grâce à des méthodologies harmonisées, tout en coordonnant la mise à disposition des données selon un calendrier bien défini. 

Les SRDS et les SNDS seront en outre affectées par exigences relatives aux données requises pour le suivi du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les processus régionaux de suivi devront probablement être révisés pour refléter l’engagement de la région envers les ODD. Ce faisant, il convient de veiller à ce qu’ils soient en accord avec les priorités et plans nationaux des États membres. Les régions qui disposent de stratégies de production de données statistiques élaborées en vue de la réalisation des OMD peuvent adopter une approche similaire pour les ODD. Idéalement la révision des stratégies existantes ou la formulation de nouvelles stratégies doit intervenir en 2016, en même temps que l’évolution des SNDS des États membres. Les ONS et l’instance statistique régionale doivent se concerter au plus vite dans ce but et préparer le processus de révision en conséquence.

La question complexe des pays qui ne disposent pas encore d’une SNDS, mais souhaitent adhérer à une SRDS sera abordée dans la prochaine version des lignes directrices sur les SNDS (NSDS Guidelines).De même, des recommandations spécifiques adressées pays membres de diverses organisations régionales seront intégrées aux lignes directrices sur les SRDS. Ces lignes directrices seront publiées par PARIS21 d’ici fin 2016.

 

 

En Pratique 

L’organisation générale des travaux doit être définie dans la feuille de route. En s’inscrivant dans le contexte régional, elle doit préciser qui sont les acteurs, définir les travaux à accomplir et le calendrier de mise en œuvre.

Reconnaissance, identification, maîtrise
L’autorité de l’organe d’intégration est mandatée par les présidents des pays membres de l’espace régional pour organiser le système statistique régional. L’organe exécutif régional définit les travaux à accomplir et en assure la supervision.


Toutefois, étant donné que les pays doivent répondre en priorité à leurs autorités nationales, il convient d’assurer la coordination avec l’autorité de chaque SSN, notamment via la présidence de la commission régionale des études statistiques si elle existe. Ainsi, la coordination entre la région et les États membres est assurée pour tous les travaux dédiés à l’élaboration de la SRDS.


Il s’agit de s’appuyer sur l’expérience acquise au cours des processus d’élaboration de la SNDS dans les pays en développement pour définir le programme des opérations. La consultation doit être organisée entre les acteurs nationaux et régionaux, dans le cadre d’un processus continu. Pour diffuser l’information sur le processus, assurer une bonne compréhension et réduire les coûts, des ateliers ou des séminaires peuvent être organisés à grande échelle exclusivement pendant les phases clés de l’élaboration de la SRDS.

 

Préparation
Lors de la définition de la SRDS (une fois que la décision a été prise), il convient de distinguer la phase préliminaire des autres phases techniques. La phase préparatoire préliminaire englobe les tâches suivantes :

  • Diffusion de l’information et formulation des demandes au niveau régional visant essentiellement à mobiliser les soutiens et les partenaires internes

  • Désignation des personnes chargées de rédiger le projet de feuille de route ; la constitution du comité directeur peut être envisagée à ce stade

  • Rédaction et adoption de la feuille de route

  • Constitution de l’équipe de gestion du projet

 

Aspects organisationnels
Les travaux d’élaboration de la SRDS peuvent être accomplis par les organes suivants:

• Une unité statistique mandatée par l’instance régionale, qui rend compte à l’organe exécutif ou aux autorités régionales ; cette entité doit être responsable de la gestion du processus de conception général. 

• Un Comité national dans chaque pays, composé de 2 ou 3 représentants de chaque SSN, chargé de la coordination avec leurs SSN respectifs.

• Un Comité technique régional chargé de rédiger les documents et de préparer les décisions à prendre, et de les communiquer au Comité directeur.

• Un Comité directeur de la statistique régionale qui supervise le processus d’élaboration technique et soumet les rapports et recommandations pour approbation.

• Des commissions d’experts nationaux, régionaux ou internationaux, gérant des aspects spécifiques du programme de travail prévu par la feuille de route.

• Des conseillers nationaux mobilisés pour le suivi du processus d’élaboration de la SRDS et pour la gestion d’aspects particuliers des travaux inscrits sur la feuille de route.

• Un groupe d’utilisateurs et de bénéficiaires chargé d’identifier les besoins et les aspects qualitatifs jugés prioritaires.

• Le cas échéant, un conseiller régional (ou international) peut participer à ces travaux pour apporter son assistance tout au long du processus.

 

Évaluation
Le point de départ du processus d’élaboration de la SRDS consiste à étudier et à analyser les informations existantes, plus particulièrement le plan d’action de l’instance d’intégration et ses besoins d’information. Il convient par ailleurs d’interroger les utilisateurs nationaux et internationaux sur leurs attentes en matière d’information régionale.

Les deux activités suivantes revêtent une importance fondamentale tout au long du processus dans son intégralité et doivent impérativement être planifiées:

• Mise en place d’un processus de diffusion des travaux d’élaboration de la SRDS. Une page web doit être réservée à cet effet sur le site de l’instance régionale.

• Définition d’une palette d’actions destinées à vanter, promouvoir et démontrer l’utilité des statistiques régionales.

Trois autres types d’action doivent être envisagés pendant l’élaboration de la SRDS et apportent une valeur ajoutée non négligeable pour le succès de la stratégie définie :

• Obtention des financements nécessaires à l’élaboration de la SRDS et à sa mise en œuvre (fonds nationaux et internationaux). La mise en place d’un sous-groupe statistique régional de bailleurs de fonds comprenant des représentants des autorités de la zone d’intégration est également des plus souhaitables.

• Établissement de la liste des exigences relatives à la coopération technique internationale.

• Définition des besoins humains pour la mise en œuvre de la SRDS.

 

Vision, stratégies, plans d’action
Le processus d’élaboration de la SRDS peut prendre 12 à 18 mois. Il est possible d’adopter un diagramme de Gantt pour se conformer à ce délai:

• Rédaction et adoption d’une feuille de route : 2 mois.
• Élaboration et validation du diagnostic : 5 mois.
• Définition d’une vision et des stratégies : 3 mois.
• Choix de la stratégie régionale : 1 mois.
• Élaboration et adoption du plan d’action : 4 mois.
• Mise en place d’un processus de suivi et d’évaluation.


Les choix effectués lors de l’élaboration du diagramme de Gantt devront avant tout être réalistes et acceptés par l’ensemble des acteurs régionaux de la statistique.

L’objectif ultime de la vision du système statistique régional est d’encourager les relations synergiques entre la conception de la SRDS et l’élaboration ou la révision de la SNDS.

Regional Strategies for the Development of Statistics

Regional integration or cooperation processes pursue different objectives such as achieving economic and monetary integration, building a free trade area, stepping up cooperation to promote socio-economic development, among others or a combination of all the above. Regardless of the objective, such processes require comparable statistical indicators based on methodologies harmonised between countries. Hence, the need to set up an efficient Regional Statistical System (RSS) which may be facilitated through a Regional Strategy for the Development of Statistics (RSDS)

 
What is a RSDS ?

A Regional Strategy for the Development of Statistics (RSDS) is a masterplan for regional statistical development. It is not a contract but a guide to good practice in regional statistics cooperation. It is linked to national and regional priorities and is consistent with the NSDS of member states. It adopts the NSDS Principlesand is formulated with the objective of responding to specific regional policy objectives. 

The design of the RSDS may be spearheaded by a regional statistical steering committee with secretariat support from the statistical unit of a regional organization (e.g., ASEAN, CAN, SADC, SPC) (1) .Member states should approve the RSDS ensuring it is aligned with regional development agenda and consistent with national priorities. It is ideal to have the RSDS adopted and its implementation supported at the highest political level in the region or subregion.

(1) Association for Southeast Asian Nations (ASEAN), ComunidadAndina (CAN), Southern African Development Community (SADC), Secretariat of the Pacific Community (SPC).

The purpose of designing RSDS includes:

  • Respond to the statistical requirements of regional development agenda,without infringing on any country’s national sovereignty, as the regional development agenda comprises priorities that have been identified and agreed upon by the member states. Some of the data needs to inform regional development agenda may not be currently available in member countries, and if these are available, may not necessarily be comparable between countries. RSDSs are appropriate instruments to address this challenge and help narrow statistical development gaps among member states.
     
  • Assure comparability of data in all memberstates: The formulation, implementation and monitoring of regional policies would require harmonised and comparable data in all member states. The RSDS would identify regional strategies and activities that would harmonise conceptual frameworks, methods, and toolsfor ensuring data comparability. This may also include the adoption of binding statistical regulationsin compliance with recommendations and international standards.
     
  • Strengthen links and convergence between regional and national levels, as RSDS implies close cooperation and collaboration among member states.
     
  • Pool statistical skills, expertise and resources at the regional level. One of the value-added aspects of regional statistical cooperation that should be a crucial part of the RSDS is the identification and pooling of human resources with statistical skills and expertise(e.g., demographer, national accountant, survey expert, gender specialist, etc.) needed in the region. Theseexperts will be deployed in member countries where their specific services are required.Alternatively, regional statistical experts could share their knowledge through conduct of capacity building activities in regional training centres. This approach is of particular interest for small countries (i.e., SIDS).
     
  • Enable the development of statistical tools and services at the regional level that are more cost effective than at the national level. Likewise, it contributes to strengthening statistical capacities and promotes harmonisation.
     
  • Facilitate, coordinate and strengthen representation with respect to external partners. The RSDS include strategies that strengthen relationship and engagement of member countrieswith development partners and the larger international statistical community. It also definesthe region’s common position in the international fora related to statistics.
     
  • Highlights south-south collaboration as means for strengthening statistical capacity across the region and facilitates sharing of best practices.
     
  • Serve as a framework for the implementation and monitoring of the SDGs (Agenda 2030) at the regional level. For some countries such as the small island development states (SIDS), a regional approach for maintaining and continuing statistical operations for generating official statistics make more sense given the paucity of the available financial and human resources, particularly in the implementation and monitoring of the SDGs. The RSDS could be a framework whereby member countries could comply with the SDG requirements while ensuring consistency with national and regional priorities and taking into consideration existing capacities.
     

RSDS DESIGN AND IMPLEMENTATION PROCESS

The RSDS process adopts the methodology employed in formulating an NSDS. Key prerequisitesin the preparation of an RSDS include a comprehensive review and assessment of the current state of the regional statistical system, its organizational and institutional environment, resource availability, data requirements to fulfil the objectives of the regional development agenda, and a diagnosis of the capacities of the national statistical systems of member states. The assessment should also consider the capacity and readiness of the statistical system toproperly monitor the SDGs and the role played by regional organizations

The RSDS will involve:

 

Strong political will and validation by the authorities of the integration body and national authorities at every stage of the process.

Establishment of an overall process, covering the entire regional statistical system with the following key players: the regional organization and its authorities, the NSSs including the national statistical offices (NSOs) and related authorities of member countries, and the national, regional, and international users of regional statistical information.

A participatory methodology involving all the key players, driven by the statisticalunit of the regional body, where it exists, that has a mandate to carry out specific working cooperation with the NSS authoritiesof member countries

A stage-based organisation: i.e., road map preparation, RSS assessment and validation, strategy formulation, action planning and costing, implementation, and monitoring and evaluation.

The RSDS approach is likely to be all the more successful with: i) a significant political commitment at the highest regional level and from the countries, (ii) a constructive dialogue between data producers and users at national and regional levels; iii) the mobilisation of necessary resources; iv) continuous co-ordination and collaboration with technical and financial partners; and v) the regular monitoring of the implementation of the RSDS by a recognised regional organisation that would report to member countries. 

The RSDS process must, by transcending national constraints, take into consideration a regional vision and new players, the authorities and agencies of the integration system. Consultation, accordingly, is not simply carried out within a country’s borders; it also takes place across borders, between the member countries of the integration area and regional authorities.

 

NSDS and RSDS: COMPLEMENTARY  PROCESSES

The NSDS and RSDS should be complementary processes and, as such, each should take into account the requirements and activities of the other. The NSDS must include activities to produce the data needed at the regional level, and the RSDS must recognise the constraints and limitations placed on countries at the national level and their needs in statistical capacity development. In most cases RSDSs will be prepared while NSDSs are already in place in the member states. The adoption of a RSDS will then entail a revision or an updating of the NSDSs of the member states to include country commitments articulated in the RSDS.

The initiatives aimed at meeting the information requirements of the regionalbody will be reflected in existing or upcoming NSDSs. Ideally, this will ensure that statistical information produced in member countries arerendered comparable through harmonised methodologies, while coordinating the availability of data according to a well-defined timeframe. 

Further, the data requirements to monitor Agenda 2030 on sustainable development would affect the existing RSDSs and NSDSs. The monitoring processes at the regional level may need to be revisited to take into consideration the region’s commitment on the SDGs while ensuring it is alignedwith member countries’ plans and priorities. For some regions with existing statistical strategies to generate data for the MDGs, a similar approach may need to be undertaken for the SDGs. The revision on existing strategies or formulation of new one should ideally take place in 2016, alongside the changes that will take place in the NSDSs of the member states for the same purpose. NSOs and the regional statistical unit should consult as soon as possible in this perspective and prepare the revision process accordingly.

The complex question of countries that still do not have an NSDS but want to adhere to a RSDS will be treated in a next update of the NSDS Guidelines. Likewise, specific recommendation for member states countries belonging to several regional organizations will be included in the RSDS Guidelines to be released by PARIS21 at the end of 2016.

 

 

In practice  

The general organisation of work must be defined in the roadmap. Against the regional backdrop, it must specify who the players are, define the work to be carried out and the implementation timetable.

Acknowledging, Recognising, Understanding
The authority of the integration body receives a mandate from the Presidents of the member countries of the area to organise the regional statistical system. It would be an Executive body who decides which work is to be carried out and supervises it.


However, as countries have to answer as a priority to their national authorities, one has to ensure coordination with the authority of the NSS of the countries including through the chair of the regional statistical studies commission if established. In this manner, coordination between the Region and Nations is ensured in all the work dedicated to the elaboration of the RSDS.


Experience acquired in the processes used to design NSDSs in developing countries must be used when defining the programme of operations to be carried out. Consultation must be organised between national statistics players and regional statistics players, in an on-going process between countries and region. In order to inform on the process and ensure good understanding and cut costs, large-scale workshops or seminars can be organized exclusively during key phases of the process followed to elaborate the RSDS.

 

Preparing
With respect to the designing of the RSDS (once the decision has been taken), one needs to draw a distinction between the preparatory phase and other technical phases. Aforesaid preparatory phase covers the following tasks:

  • disseminating information and making requests within the region primarily in order to mobilise internal support and partners

  • choosing who will write up the draft road map; one might consider setting up the steering committee at this stage

  • drafting and adopting the road map

  • setting up the project management team

 

Organisational arrangements
Work on designing the RSDS can be carried out by the following bodies:

• Statistical unit appointed by the regional body, reporting to the executive body or regional authorities;this unit shall be responsible for managing the overall design process. 

• National Committee in each country composed of 2 or 3 representatives of each NSS, in charge of coordination with their respective NSSs.

• Regional Technical Committee that drafts documents and prepares decisions to be taken and sends them to the Steering Committee.

• Regional Statistical Steering Committee that oversees the design technical process and submits for approval reports and recommendations.

• Commissions of national, regional or international experts, which will deal with specific aspects of the work programme of the roadmap.

• National consultants as resources to monitor the process followed to design the RSDS and deal with specific aspects of the work on the roadmap.

• Group of users and beneficiaries to identify the needs and quality aspects they give priority to.

• This work can be backed, if need be, by a regional (or international consultant) to provide support throughout the process.

 

Assessment
The starting point of work aimed at designing the RSDS will consist in studying and analysing existing information, in particular the plan of operations of the integration body and its information needs. One should question national and international users about their expectations with respect to regional information.

Two activities that are crucial and cut through the entire process have to be planned:

• Setting up a process aimed at disseminating work carried out on designing the RSDS. A web page on the site of the integration body should be reserved for this purpose.

• Defining a range of operations aimed at extolling, promoting and raising awareness about regional statistics.

Furthermore, three types of action should not be neglected when designing the RSDS, as all three provide added value with respect to a successful RSDS:

• Providing the funds required to finance the designing of the RSDS and its implementation, i.e. both national and international funds. Setting up a regional statistical sub-group of donors, with representatives of the authorities of the integration area, would be a highly positive initiative.

• Drawing up a list of requirements in the field of international technical cooperation.

• Defining the human resources required to implement the RSDS.

 

Vision, Strategies, Action plans
The process of designing the RSDS can be completed after 12 to 18 months of work. To meet this objective,  a Gantt chart could be adopted:

• Drafting and adopting the roadmap: 2 months.
• Drafting and adopting the diagnosis: 5 months.
• Drafting the vision and strategies: 3 months.
• Choice of regional strategy: 1 month.
• Drafting and adopting the action plan: 4 months.
• Setting up a monitoring and evluation process.


The choices made to draw up the Gantt chart will have to be, first and foremost, realistic and agreed upon with all regional statistics players.

The ultimate goal for the vision of the regional statistical system would be good synchronization between the RSDS design and the NSDS design or revision.