États fragiles

ÉTATS FRAGILES

Qu’est-ce qu'un état fragile?

Selon la définition de l’OCDE, « un État fragile n’a qu’une faible capacité à assurer les fonctions de gouvernance de base et n’est pas en mesure de développer des relations constructives et mutuellement avantageuses avec la société. Les États fragiles sont aussi plus vulnérables face aux chocs internes ou externes tels que des catastrophes naturelles et des crises économiques (1) » Un État fragile est un pays en proie à des difficultés importantes. La liste de ces difficultés comprend un large éventail de situations : crises, guerre, phase de reconstruction post-conflit, catastrophes humanitaires et naturelles ou encore pauvreté extrême.

Les indicateurs de fragilité et de vulnérabilité aident à classer les pays parmi les Etats fragiles.

  1. Indicateurs politiques : perte de légitimité de l’État, détérioration progressive des services publics, violation généralisée des droits humains, appareil sécuritaire devenant un « État dans l’État », émergence de factions au sein de l’élite et intervention d’autres États ou autres facteurs externes.
  2. Indicateurs sociaux : pressions démographiques, mouvements massifs de réfugiés et de populations déplacées en interne, cycles de violence communautaire hérités d'injustices passées, émigration chronique et soutenue, bien-être et qualité de vie.
  3. Indicateurs économiques : inégalités de développement entre les différentes catégories de population.
  4. Indicateurs environnementaux : rendent compte des risques de catastrophe naturelle et/ou liés à l’interaction entre les activités humaines et l’environnement.

Une liste commune des Etats fragiles a été établie par la Banque Mondiale, la Banque asiatique de développement et la Banque africaine de développement. La liste fournie ici date de 2015. Elle comprend 33 pays, dont 17 situés en Afrique. Cependant, depuis 2015 et dans le cadre de la préparation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ODD 16), une nouvelle approche de la fragilité a été définie (2). Elle s’applique à tous les pays et se fonde sur cinq dimensions : (i) violence ; (ii) justice ; (iii) institutions responsables et inclusives ; (iv) inclusion et stabilité économiques ; (v) capacité d’adaptation aux chocs et aux catastrophes d’ordre social, économique et environnementale. Suit la liste des 50 pays les plus vulnérables (3):

 (1) OECD 2014 :OECD 2014: Domestic revenue mobilisation in fragile states. Depuis 2005, l’OCDE publie un rapport annuel sur les états fragiles. Cf. États de fragilité 2015 : Réaliser les ambitions de l'après-2015.
 
(2) Ibidem.
(3) Ibidem

États fragiles et SNDS

En période de conflit, il est parfois impossible de préparer une SNDS. Le cas échéant, la SNDS élaborée doit comporter des mesures d’atténuation des risques, de protection des actifs physiques et statistiques, de préservation des données (sauvegarde hors site) et de préparation de l'après-conflit et du retour à la « normale ».

La préparation de la SNDS dans les états fragiles variera selon les conditions propres au pays concerné. Deux grands cas de figure doivent être pris en compte:

  • Reconstruction
    Une fois ce retour à la « normale » opéré, les solutions post-conflit consistent à restaurer le système statistique. Chaque situation est propre au pays concerné et varie en fonction de la nature du conflit et de l’ampleur des dégâts subis par le système statistique. Lorsque les institutions statistiques et les bases de données de l’État sont très endommagées, la SNDS doit être conçue comme un mécanisme de reconstitution des ressources humaines et des actifs physiques. Quoi qu'il en soit, la première étape de la reconstitution du système statistique doit être l’exploitation des actifs « rescapés » du conflit. La première chose à faire est d’établir un diagnostic des effets de la crise sur les populations les plus touchées (populations déplacées...), des facteurs de production disponibles, ainsi que des équipements et infrastructures (écoles, hôpitaux). La reconstitution du système requiert en effet des références précises sur les éléments existants. Le diagnostic comprendra une estimation des capacités résiduelles du SSN et des archives de données disponibles.
     
  • Prévention
    Idéalement, l’élaboration de la SNDS dans les Etats fragiles englobe un diagnostic de la situation actuelle des sources de fragilité. La SNDS doit accorder une place importante aux variables déterminant cette fragilité. Un Etat fragile est confronté à des risques majeurs. Le système d’information doit évaluation régulièrement l’état des variables déterminantes de ces risques. La SNDS prévoira un système de suivi des risques auxquels le pays est confronté, fondé sur une série d’indicateurs adaptés. A défaut d'indicateurs, il s’agit de définir une approche pour fournir aux décideurs et aux principaux acteurs les bases décisionnelles dont ils ont besoin. Un tel système d’information (destiné à alimenter un système d’alerte) peut représenter un défi pour un Etat fragile, souvent pauvre. Il est parfois plus indiqué d’apporter une réponse aux défis de la vulnérabilité au niveau régional, dans les zones où la situation est partagée par plusieurs pays (risques naturels et environnementaux dans les îles du Pacifique, par exemple). La SNDS est à envisager comme un outil de prévention des risques pour les pays en reconstruction. La promotion de la création d’archives virtuelles pour la sauvegarde et la protection des données s'impose pour les pays en reconstruction comme pour les Etats fragiles, la première catégorie faisant partie de la seconde.
     
  • Autres considérations particulières
    • Il peut être nécessaire de mettre en place un suivi et une évaluation du développement des capacités plus réguliers et à long terme au sein du pays, en collaboration avec les organisations régionales. Cela implique un calendrier à plus court terme pour la SNDS, ainsi que des intervalles d’évaluation réduits.

    • Les indicateurs inclus dans la SNDS doivent être axés sur les statistiques clés, plus particulièrement sur une série minimale de statistiques économiques décrites dans l’inventaire mondial de normes statistiques de la Division de statistique des Nations Unies. Il s’agit également de concevoir des indicateurs cruciaux pour le suivi de la reconstruction.

    • La diffusion des données jouera un rôle extrêmement important dans les Etats fragiles. Il peut être utile de créer une plate-forme permettant de mettre les données à disposition des organisations et de contribuer à la coordination sur le terrain, dans la mesure où plusieurs acteurs privés peuvent être impliqués dans les activités de reconstruction.

    • Les Etats fragiles auront besoin d'un soutien technique et financier de la communauté internationale pour relever les défis de la fragilité.

Fragile states

FRAGILE STATES

What is a fragile state?

According to the OECD “a fragile region or state has weak capacities to carry out basic governance functions, and lacks the ability to develop mutually constructive relations with society. Fragile regions or states are also more vulnerable to internal or external shocks such as economic crisis or natural disaster” (1) .  Fragility refers to a wide array of situation: countries in crisis, countries at war, reconstruction context, humanitarian and natural crises, situations of extreme poverty.

Indicators of fragility and vulnerability help define the countries considered as fragile.

  1. Political Indicators which cover the de-legitimisation of the state, progressive deterioration of the public service, widespread violation of human rights, security apparatus as ‘state within a state’, rise of factionalised elites and intervention of other states or external factors.
  2. Social Indicators which cover demographic pressures, massive movement of refugees and internally displaced peoples, legacy of vengeance-seeking group grievance, chronic and sustained human flight, wellbeing and quality of life.
  3. Economic Indicators which cover uneven economic development affecting fractions of the population.
  4. Environmental indicators reflecting the risks of disasters generated by natural forces and/or interaction between the environmental dimension and human activities.

A harmonized list of “fragile states” has been set up by the World Bank, the Asian Development Bank and the African Development Bank and it is updated every year. The one included here is from 2015. The list covers 33 countries of which 17 are African. However, since 2015 and linked to the preparation of the 2030 Agenda (SDG 16), a new approach to fragility has been defined (2). It applies to all countries and relies on five dimensions: (i) violence; (ii) Justice; (iii) Accountable and inclusive institutions; (iv) economic inclusion and stability; (v) Capacity to adapt to social, economic and environmental shocks and disasters. A list of the 50 most vulnerable states is then presented (3):

 (1) OECD 2014 :Domestic revenue mobilisation in fragile states. OECD publishes on an annual basis since 2005 a report on fragile states. See “Fragile states 2015: Meeting the post 2015 ambitions”.
 
(2) Ibidem.
(3) Ibidem

Fragile states and NSDS

During the time of conflict, the preparation of an NSDS may be out of reach. Otherwise, NSDS must be constructed considering risk mitigation, protection of physical and statistical assets, data preservation through offsite backup, and preparation for the post-conflict situation returning to “normalcy”.

Preparation of a NSDS in fragile states will differ according to the context which is prevailing in the country under review. Two main situations should be considered:

  • Reconstruction
    After a return to “normalcy”, solutions to post-conflict situation aimed at restoring the statistical system would be undertaken. Each country situation is idiosyncratic depending on the nature of the conflict and the extent of damage which the statistical system has suffered during the period of conflict. The NSDS may need to be conceived as a mechanism for the reconstruction of human resources and physical assets where damage to the statistical institutions and data assets of the state has been extensive. In every case, however, building on assets which were “saved” from the conflict will be the first step to the ultimate reconstruction of the statistical system. The first concern will be the preparation of a diagnosis of the impact of the crisis on the most affected people (displaced people…), the factors of production available, the facilities (schools, hospitals…) and infrastructure, as reconstruction needs precise reference on the existing. The diagnosis will entail the assessment of the remaining capacities of the NSS and of the data archives which are available.
     
  • Prevention
    The preparation of a NSDS in a fragile state should entail a diagnosis of the situation prevailing regarding the sources of fragility. In the NSDS, a specific and important place should be given to the variables commanding fragility. Fragility means that the country faces important risks and the information system should take into account on a regular basis the situation of the variables reflecting the risks. The NSDS should include a monitoring system of the risks faced by the country, based on a set of appropriate indicators. When the indicators are not available, the NSDS should define an approach to provide the deciders and the main stakeholders with the informationneeded to take decisions. Such an information system (input for an alert system) may be very demanding for fragile states, which are often poor countries. The regional level may be more appropriate to respond to the challenges of vulnerability, a situation which may be shared by various countries in a region (for instance, natural or environmental risks in the Pacific Islands).The NSDS as a tool to prevent risks is relevant for countries in reconstruction. And the promotion of virtual archives to backup and protect data applies to countries in reconstruction and to fragile states, the former being also fragile states.
     
  • Other special considerations
    • Monitoring and evaluation on a more regular basis in-country and for the long-term process of capacity building in collaboration with regional organisations might be necessary and hence a shorter time frame for the NSDS could be considered with more frequent assessment points.

    • The indicators included in the NSDS should focus on core statistics in particular the minimum set of economic statistics outlined by the Global Inventory of Statistical Standards of the United Nations Statistics Division as well as critical indicators designed to monitor recovery.

    • Data dissemination will be particularly important in fragile states. The creation of a platform to make data available to organizations and contribute to coordination on the ground can be useful as multiple non-state actors may be involved in reconstruction activities.

    • Fragile states will need specific technical and financial support from the international community in order to face the challenges linked to fragility.