Préparation > Groupe d’intérêt

IDENTIFICATION ET IMPLICATION DES PARTIES PRENANTES

Il convient de souligner la nécessité d’une consultation ouverte, de la communication, ainsi que de diriger le processus global de la SNDS et d’en assurer le suivi. À ce stade il importe d’identifier les parties prenantes du Système Statistique National et de mettre en place une série de processus afin de les impliquer (ex. : ateliers producteurs-utilisateurs de statistiques). Au besoin, ce processus peut être lancé à travers une étude des acteurs, en identifiant les rapports entre les parties prenantes du SSN (cf. RECONNAISSANCE), en analysant leur implication, leur rôle et leur influence relative. Il conviendra d’assurer une large participation des organisations non gouvernementales, notamment du secteur des entreprises, les membres de la société civile et les universitaires ainsi que les groupements telles que les fédérations de la société civile, les chambres de commerce et les organisations syndicales.

Chaque acteur aura des intérêts différents, qui conditionneront le niveau et la nature de son implication dans les comités ou l’équipe chargée de l’élaboration. De manière générale, la participation et l’inclusion des parties prenantes ont notoirement les effets suivants :

  • Elles permettent de parvenir à la taille critique en termes d’engagement des acteurs, les aidant ainsi à s’approprier à la fois le processus et le produit (la SNDS) et à participer pleinement à sa mise en œuvre, augmentant ainsi l’utilité et l’efficacité de la SDNDS.
  • Elles augmentent les compétences des agents du SSN (qui apprennent les meilleures pratiques en matière de consultation des utilisateurs, de programmation des travaux et de budgétisation, et qui sont exposés à différents travaux et expériences statistiques au niveau international).
  • Elles améliorent la communication (le processus de la SNDS favorise la communication et la compréhension internes et externes des processus statistiques nationaux parmi les parties prenantes).

 

Dans la pratique

Qui et quand
Une fois que l’engagement officiel des autorités nationales est acquis, il convient d’agir immédiatement pour impliquer les parties prenantes dans le processus. En règle générale, cette tâche incombe au responsable du Système Statistique National — en fonction du modèle de SSN existant.

Comment
L’identification des parties prenantes du Système Statistique National peut être effectuée. Cette démarche est particulièrement adaptée aux pays où le SSN n’est pas organisé ou lorsque le pays émerge d’un conflit. Ce travail préliminaire peut être accompli par l’Institut National de Statistique à travers un court questionnaire et les résultats peuvent être utilisés comme intrants dans la préparation des étapes suivantes et servir à guider la constitution des comités sectoriels pour la phase d’élaboration de la SDNDS. Parallèlement, une première liste de partenaires techniques et financiers travaillant dans le pays peut également être un bon point de départ à la préparation de nouveaux travaux.

Les pays peuvent envisager l’organisation d’un événement de lancement et des réunions bilatérales spécifiques en vue d’impliquer les principaux acteurs. Toutefois, l’essentiel de la phase de sensibilisation doit intervenir avant le lancement (les membres des comités doivent être identifiés préalablement). Cela peut constituer une bonne occasion pour les autorités nationales de montrer leur intérêt et leur engagement dans le processus de la SNDS et, pour les parties prenantes n’ayant pas participé aux séminaires de préparation (cf. COMPRÉHENSION), de se renseigner sur les différentes étapes et procédures à venir. L’événement de lancement offre également l’occasion aux participants de connaître les grands enjeux du développement des statistiques dans leur domaine et de commencer le processus d’implication des partenaires techniques et financiers présents dans le pays.

 

Dispositions organisationnelles

L’organisation globale des travaux doit dépendre de la configuration administrative du pays et des dispositions en matière de gestion du SSN. Certains pays ont déjà un Comité ou un Conseil national de la statistique dont les membres proviennent d’un large groupe de parties prenantes. Si ces Comités ou Conseils sont déjà en place, il faut les utiliser. En plus des structures existantes, des structures ad hoc peuvent être mises en place si le besoin s’en fait sentir. Souvent, l’INS se charge d’identifier, de mobiliser, et de sensibiliser les parties prenantes ainsi que de constituer des équipes de travail, des comités et des groupes de travail qui doivent être constitués au niveau politique, inter-institutionnel, sectoriel, et au niveau de l’INS.

Il est courant et recommandé de mettre en place un système à trois niveaux pour le processus de la SNDS, suivant les structures suivantes : 

  • Un Comité directeur (CD) représentant le responsable du processus (en principe le gouvernement ou, dans certains cas, le Conseil national de la statistique) et comportant des représentants des principales parties prenantes. Le CD apporte le soutien politique de haut niveau au développement du processus de la SNDS. Idéalement, il est placé sous l’autorité directe du Conseil des ministres ou du ministre en charge de la statistique, ou du Conseil national de la statistique selon la situation du pays.
  • Un Comité de travail technique (CTT) / Comité Inter-institutionnel, assurant la fonction de secrétariat permanent du Comité directeur, auquel peuvent être représentées les parties prenantes stratégiques, et composé de représentants de l'ensemble des secteurs impliqués. Le directeur de l'INS peut présider le CTT ou le co-présider avec un représentant de haut niveau d’une partie prenante importante. Le CTT constitue la plate-forme visant à forger la collaboration et la coopération entre les secteurs et à articuler le travail accompli au niveau sectoriel. Les travaux du Comité de travail technique sont facilités lorsque l’équipe chargée de l’élaboration de la SDNS compte un coordinateur de la SNDS jouissant d’une autorité suffisante. Son rôle consiste à participer à l’élaboration de procédures, à organiser des réunions, à mobiliser des fonds et à les attribuer, à recruter des consultants, à rencontrer les interlocuteurs sectoriels et les autres interlocuteurs, et à réunir la documentation sur le processus tout entier. Le recours à d’autres consultants (nationaux ou internationaux) peut être envisagé pour participer aux travaux du CTT.
  • Des Comités de travail sectoriels (CTS) ou Groupes de travail peuvent être créés pour le développement de stratégies sectorielles (ces CTS peuvent être les sous-comités existants qui travaillent déjà dans le cadre du Conseil national de la statistique) en coordination étroite avec le CTT et le coordinateur de la SNDS. Il sera important de préparer soigneusement les travaux de ces comités et de s’assurer de la participation de représentants des parties prenantes intéressées et concernées (notamment les partenaires techniques et financiers). Il est recommandé que les conseillersultants nationaux assistent chacun des Comités de travail sectoriels et évaluent la situation de chaque secteur par rapport aux projets de développement nationaux à long et à moyen terme, qu’ils préparent des plans d’action sectoriels, et qu’ils préparent les documents de travail du Comité.
  • Les réunions du Comité directeur peuvent être organisées sur une base trimestrielle et celles du CTT et du CTS, sur une base mensuelle.

Dans la pratique

Qui et quand
En général la première étape de la mise en place des dispositions institutionnelles relève de la responsabilité du Responsable du Système Statistique National (ou d’une personne déléguée). Lorsqu’une structure de coordination existe déjà (Conseil national de la statistique), ce processus se trouve facilité dans la mesure où les principales parties prenantes sont déjà représentées. Il est recommandé de mettre la structure en place le plus tôt possible (idéalement, dès l’obtention de l’engagement officiel à l’issue des activités de promotion). Si la structure est mise en place rapidement, il est possible de commencer à concevoir la stratégie dès la validation de la feuille de route.   

Comment
Il convient de créer la structure organisationnelle par une décision spécifique en Conseil des ministres ou au niveau du ministre en charge de la statistique du pays. Dans certains cas, les dispositions organisationnelles figuraient déjà dans la décision officielle d’endossement du processus de la SNDS.
Il importe de définir avec précision les rôles et les responsabilités des différents comités, leurs modalités de fonctionnement, et les mécanismes de reporting prévus. Il convient également de prêter une attention particulière au cahier des charges pour le coordinateur de la SDNS (le cas échéant) et pour les conseillers nationaux et internationaux (cf. Constitution de l’équipe chargée de l’élaboration)..

Preparing > Constituency

 IDENTIFYING AND ENGAGING THE STAKEHOLDERS

The importance of inclusive consultation, communication and the need for leadership and monitoring of the overall NSDS process is to be highlighted. At this stage it will be important to identify stakeholders of the national statistical system and put in place processes to get them involved (eg. statistics producers-users workshops). If necessary this might be initiated through a stakeholder analysis, identifying the relationship of stakeholders within the NSS (see ACKNOWLEDGING), analysing their involvement, role and relative influence. Non-governmental organisations will need to be involved broadly, including the business sector, civil society organisations and academia as well as umbrella organisations such as civil society federations, chambers of commerce and trade union organisations.

Different stakeholders will have different interests and need varying types and degrees of involvement in the committees or the design team. It is well known that participation and inclusion of stakeholders generally lead to:

  • a critical mass of stakeholder commitment to own both the process and the product (the NSDS) and to become full participants in its implementation, thereby making the NSDS more relevant and effective;
  • empowerment of national staff (learning best practices in user consultations, work programming and budgeting as well as being exposed to various international statistical work and experiences);
  • improved communication (the NSDS process facilitates improved internal and external communication and understanding about national statistical processes among stakeholders).

 

Engaging stakeholders in practice

Who and When
Once the official commitment from national authorities is secured, immediate action for engaging the stakeholders in the process may be undertaken. In general this task is under the responsibility of the highest position of the national statistical system — depending on the existing model of the NSS.

How
Identification of stakeholders of the national statistical system may be carried out. This is of particular relevance for countries where the NSS is not organised or if the country is emerging from conflict. This preliminary work may be carried out by the National Statistical Office through a short questionnaire and results may be used as inputs for preparing the following steps and guide the building of sectoral committees for the NSDS design phase. In parallel with this activity a first list of technical and financial partners working in the country would also serve as a good starting point for preparing further work.

Countries may want to consider the organisation of a launching event and specific bilateral meetings for engaging key stakeholders. However, most of the sensitization phase should take place before the launching (members of the committees should be identified before). This could be a good opportunity for national authorities to express their interest and commitment to the NSDS process and for stakeholders not having participated in preparation seminars (see UNDERSTANDING) to learn about the various steps and procedures to come. The launching event would be a good opportunity for participants to learn the main issues linked with statistical development in their domain and to start the process of engaging the technical and financial partners present in the country.
 

ORGANISATIONAL ARRANGEMENTS

The overall organisation of the work should depend on the administrative setup of the country and arrangements for management of the NSS. Some countries already have National Statistical Committees or Councils with members drawn from a broad range of stakeholder groups. These Committees or Councils should be used if they are already in place. In addition to existing structures, ad hoc structures could be established as need for them arises. In many cases the NSO takes responsibility for identifying, mobilising, and raising awareness among stakeholders as well as establishing task teams, committees and working groups which need to be set-up at policy level, inter-agency level, sectoral level, and NSO level. 

It is common and recommended to build a three-level structured system for the NSDS process with:

  • a Steering Committee (SC) representing the process owner (in principle the government or in some cases the National Statistical Council) and including relevant representatives of significant stakeholders. The SC gives political or high level government backing to the development of the NSDS process. It reports ideally to the Council of Ministers or the Minister in charge of statistics, or to the Council of Statistics according to the situation of trhe country.
  • a Technical Working Committee (TWC) / Inter-agency Committee acting as the Permanent Secretariat of the Steering Committee where strategic stakeholders may be represented with membership drawn from all participating sectors. The TWC may be chaired by the Head of the NSO or co-chaired with a high-level representative of an important stakeholder. The TWC provides the platform to forge collaboration and co-operation among the sectors and to articulate the work carried out at sectoral level. Work of the Technical Working Committee is facilitated when an NSDS coordinator leading the NSDS design team with sufficient seniority is appointed. His/her role is to assist in developing procedures, organising meetings, accessing and allocating funds, recruiting consultants, meeting with sectoral and other contact persons, and providing documentation on the whole process. Use of other consultants (national or international) may be envisaged for assisting with the tasks of the TWC.
  • Sectoral Working Committees (SWC) or Task-Forces may be created for developing sectoral strategies (these SWCs can be the existing sub-committees already working in the framework of the National Statistical Council) in close co-ordination with the TWC and the NSDS coordinator. It will be important to prepare carefully the work of these committees and to ensure a representative participation of interested and concerned stakeholders (including technical and financial partners). It is recommended that national consultants assist each of the task forces and assess the state of each sector vis-à-vis the long-term and medium-term national development plans, prepare sector action plans, and prepare the committee’s working papers. 
  • Meetings of the Steering Committee could be carried out on a quarterly basis and meetings of the TWC and SWC on a monthly basis.

 

Organisational arrangements in practice

Who and When

In general the initial steps for putting in place the institutional arrangements are taken under the responsibility of the the highest position in the national statistical system (or delegated nominees).
When a co-ordination structure already exists (National Council of Statistics) the process is facilitated since main stakeholders are already represented. It is recommended to put the structure in place as soon as possible (ideally immediately when official commitment is secured through successful advocacy activities)
If the structure is put in place rapidly, design of the strategy may commence immediately after the endorsement of the roadmap.

How

The organisational structure should be created through a specific decision at Council of ministers level or at the level of the Minister in charge of statistics in the country. In some cases the organisational arrangements were already part of the official decision endorsing the NSDS process.

It is important to set precisely the roles and responsibilities of the various committees, their functioning modalities, and the planned reporting mechanisms. Attention has also to be paid to the terms of reference for the NSDS coordinator (if any) and for the national and international consultants (see Design team).