Préparation> Equipe chargée de l’élaboration

Au-delà du leadership politique, la SNDS aura besoin d’une gestion et de leadership technique pour coordonner l’élaboration de la stratégie, en étroite collaboration avec les personnels et les autres acteurs du SSN.

L’équipe centrale chargée de l’élaboration de la SNDS, en principe rattachée au Comité de travail technique (CTT), ne doit pas être trop importante afin d’éviter la lourdeur. L’équipe, conduite idéalement par un coordinateur de la SNDS, est un petit groupe de coordination opérationnelle qui apporte un soutien technique aux consultants et aux agences sectorielles et suit les progrès accomplis. Cette équipe sera le principal organe d’exécution effectuant les études, rédigeant les rapports, formulant les propositions, et conduisant le processus global. Il peut être assisté par des consultants. 

L’élaboration de stratégies sectorielles doit être menée par de petites équipes spécialisées (assistées au besoin par des consultants nationaux) et doit refléter les différentes composantes du SSN, notamment les ministères de sectoriels et les structures décentralisées de l'état. Cette équipe doit comporter des statisticiens, des analystes et d’autres utilisateurs de statistiques, ainsi que des acteurs clés engagés dans des processus liés tels qu’une stratégie de réduction de la pauvreté ou une stratégie nationale de développement. Les équipes chargées de l’élaboration seront identifiées en même temps que les comités de travail sectoriels.

Par le passé, de nombreux pays ont trouvé utile d’engager des consultants internationaux pour assister l’équipe chargée de l’élaboration. Les consultants internationaux peuvent apporter leur expérience de processus similaires, leur indépendance et leur aptitude à poser des questions difficiles. De fait, ils ne doivent pas être recrutés pour assurer eux-mêmes l’élaboration ou la mise en œuvre de la SNDS mais pour faciliter ce processus, et leur assistance ne doit pas se faire au préjudice de l’appropriation par le pays des processus ou de la recherche de solutions locales aux problèmes. Il est préférable de recruter des consultants d’autres pays en développement dans le cadre d’un processus de coopération sud-sud. Toutefois, l’utilisation de consultants nationaux est fortement recommandée.

  


Dans la pratique

Qui et quand
Dans la plupart des pays, l’Institut national de statistique joue un rôle nodal dans les statistiques nationales, et il a donc toutes les chances de jouer un rôle essentiel aussi bien dans l’élaboration que dans la mise en œuvre de la stratégie. De fait, l’INS peut fournir le coordinateur de la SNDS, et offrir un espace de travail et une assistance administrative à l’équipe. Toutefois, il se peut que le pays désire que l’équipe chargée de l’élaboration (et notamment le coordinateur de la SNDS) soit rattachée directement au ministère en charge des statistiques afin de mieux faire le lien avec les aspects politiques. La constitution de l’équipe chargée de l’élaboration doit donc être effectuée le plus tôt possible, idéalement avant l’élaboration de la feuille de route.

Comment
Une équipe de base restreinte et flexible réunie autour du coordinateur de la SNDS peut s’avérer adéquate, avec d’autres personnes chargées de traiter les différents aspects de l’élaboration et les questions particulières. Il importe de planifier le processus à tous les niveaux jusqu'à sa mise en œuvre et l’équipe de base peut devoir être impliquée au-delà des phases d’élaboration. Il importe de préparer le cahier des charges pour le coordinateur et l’équipe chargée de l’élaboration de la SNDS. Leur rôle et leurs tâches doivent être clairement définis à tous les niveaux de la structure du groupe d'intérêt choisi.

Preparing > Design Team

As well as political leadership, the NSDS will need technical management and leadership to co-ordinate the design of the strategy, working closely with staff and other stakeholders of the NSS.

 
The NSDS central design team, in principle attached to the Technical Working Committee (TWC) (see CONSTITUENCY), should not be so large as to be unwieldy. The team, headed ideally by an NSDS coordinator, is a small operational co-ordinating group that provides technical backup to consultants and sectoral agencies and monitors progress. It will be the main implementing body conducting the studies, writing the reports, developing proposals, and driving the overall process. It could be assisted by consultants.

Design of sectoral strategies should be carried out by small specific teams (using national consultants if necessary for assisting) and should reflect the various parts of the NSS, including sectoral line ministries and decentralised structures of government; and comprise a mix of statisticians, analysts, and other users of statistics, as well as key actors engaged in related processes such as the Poverty Reduction Strategy or National Development Strategy. Identification of the design teams will be done when the sectoral working committees will be identified.

Many countries have found it helpful in the past to engage international consultants to advise their design team. International consultants can bring experience of similar processes, independence and the ability to ask difficult questions.They should not be hired to design or implement the NSDS but rather to facilitate its design and implementation and this should not detract from local ownership of the processes or local solutions to the issues. Use of consultants from other developing countries in the framework of a south-south co-operation process is advisable. However, the use of national consultants is strongly recommended.


Building the design team in practice

Who and When
In most countries, the National Statistical Office plays a nodal role in national statistics. It is therefore likely that it will play a key role both in the design and the implementation of the strategy and might provide the NSDS co-ordinator, accommodation, and administrative support to the team. However, countries may want to have a design team (and particularly the NSDS coordinator) directly attached to the Ministry in charge of statistics to ensure a better link with the policy aspects. Constitution of the design team should be done as soon as possible, ideally before the drafting of the roadmap.

How
A small flexible core team around the NSDS co-ordinator might be adequate, with additional people to address various aspects of design and specialist issues. It is important to think the process through to implementation and the core team might be expected to be involved beyond the design phases. It will be important to prepare terms of reference for the NSDS co-ordinator and the design team. Their role and tasks have to be clearly defined throughout the structure of the chosen constituency.