Preparing > Feuille de route

ÉLABORATION DE LA FEUILLE DE ROUTE

Concept de feuille de route

On ne saurait trop insister sur le fait que la réussite du processus de la SNDS dépend d’une bonne anticipation. Il est donc essentiel que, dans le cadre de la phase préliminaire du processus de la SNDS, une  feuille de route  soit élaborée, documentée, et agréée par les principales parties prenantes. Il s’agit d’un document de référence pour tous les acteurs impliqués dans l’élaboration d’une SNDS.

La feuille de route décrit l’organisation des travaux, identifie les activités spécifiques à mener, et fixe un calendrier et les ressources nécessaires pour produire la stratégie. La qualité de la feuille de route a donc un impact sur la qualité du processus d’élaboration de la SNDS.


La feuille de route aide à répondre à un certain nombre de questions, à savoir :

  • Comment s'assurer que la stratégie répond bien aux objectifs de développement national et que le pays se l'approprie ? Quels produits seront délivrés et quand ?
  • Comment aboutir efficacement à l'adoption de la stratégie ?
  • Quel est le calendrier ?
  • Qui seront les principaux acteurs ?
  • Comment s’assurer que la stratégie est aisée à être mise en œuvre ?
  • Quels seront les mécanismes de soutien politique, d’agrément et de reporting ?
  • Notre pays dispose-t-il des capacités et des compétences nécessaires pour se charger de cette tâche ou avons-nous besoin d’assistance ? Dans ce cas, sous quelle forme : assistance financière et/ou technique et d’où proviendra-t-elle ?

 

La feuille de route doit obéir à une série de principes :

  • Le processus doit être participatif et inclusif (impliquant les représentants des principaux utilisateurs) et créer un consensus.
  • L’ensemble des principales options choisies sont endossées au plus haut niveau politique.
  • Il résulte de la succession d’une série d’étapes logiques.
  • Il prend en compte les conditions particulières du pays.
  • Il intègre l'ensemble de la production officielle de statistique du pays (le SSN tout entier).
  • Il sensibilise le personnel statistique à des modes de communication plus efficaces avec les utilisateurs de données ; aux normes, concepts et cadres statistiques internationaux ; et aux expériences, notamment aux évolutions qui se produisent dans les autres pays, notamment les pays de la même sous-région ou région.

La cartographie du processus d’élaboration de la stratégie fixera les étapes et les processus principaux, définissant tout particulièrement comment et quand seront obtenus les engagements politique et financier pour mettre en œuvre la SNDS. À ce stade, il importera d’impliquer les donateurs potentiels afin que la SNDS puisse servir de cadre de cohérence pour l’assistance multilatérale et bilatérale.
Il conviendra de tirer le meilleur parti possible du processus pour assurer la promotion des statistiques (cf. PROMOTION), notamment auprès des responsables politiques, des décideurs, et partenaires du développement

 

Modèle de feuille de route

La structure globale proposée (cf. modèle détaillé en annexe) d’une feuille de route se présente comme suit :

  1. Introduction (Contexte général, Description du SSN existant, Justification de la SNDS)
    L’introduction comporte une présentation globale du pays aux niveaux politique, social, et économique ; un rappel des dates les plus importantes (élections politiques, dates spécifiques en termes de politiques de développement), une description globale du SSN (mais pas un diagnostic complet) ; quel a été le cheminement qui a conduit à la décision de lancer une SNDS ; les méthodes et domaines existants de coopération avec les partenaires techniques et financiers (existence de partenariats nationaux par exemple).
  2. Objectifs de la feuille de route
    Ce bref chapitre expliquera les objectifs que la feuille de route doit atteindre : préparation de la SNDS, définition de l’organisation à mettre en place, démarches à suivre et calendrier, répartition des rôles, ressources à mobiliser, et identification des sources de financement.
  3. Résultats attendus
    Il s’agit principalement d’une SNDS finale, acceptée et applicable, ayant été chiffrée, que les principaux acteurs s'approprient, et prête à être endossée et approuvée au plus haut niveau politique. Les résultats intermédiaires consistent en une série de rapports : sur l’évaluation, sur les stratégies et plans d’action qui devront également être endossés officiellement. Il sera important de déterminer la manière dont la validation sera organisée : dans le cadre d’un atelier ou d’une commission spécifique, durant une réunion du Conseil national, à travers un conseil des ministres.
  4. Formulation dans le contexte des programmes de développement existants
    Il s’agit de définir comment le pays intégrera l’élaboration de la SNDS dans le contexte des politiques nationales de développement, en se concentrant principalement sur les stratégies de réduction de la pauvreté, les OMD et les Objectifs de développement pour l'après-2015, et comment le processus de la SNDS prendra en compte les calendriers et les programmes politiques et budgétaires. Il convient d’identifier le cadre significatif de développement politique sur lequel doit être arrimée la SNDS.
  5. Organisation et répartition des rôles
    Cette partie décrira le groupe d'intérêt proposé déjà endossé.
  6. Tâches et calendrier
    Ce chapitre consiste à décrire les différentes étapes de l’élaboration de la SNDS, notamment les activités, les modalités, et les rapports prévus ; les processus d’endossement et de validation ; les ateliers à organiser ; les responsabilités ; la mobilisation des ressources. En règle générale, 5 étapes sont proposées : Tâches préliminaires, Évaluation, Vision-Mission-Stratégies ; Plans d’action ; Finalisation du document et mise en œuvre de la SNDS. Un calendrier des activités peut venir compléter ce chapitre.
  7. Budget, ressources et contributions pour l’élaboration de la SNDS
    Les ressources nécessaires à l’élaboration de la stratégie devront être identifiées et estimées. La palette d’activités à chiffrer peut comprendre les éléments suivants : aspects logistiques (coût des ateliers), dépenses du secrétariat, dépenses du coordinateur national, coûts de fonctionnement des comités, frais de consultation (plus frais de déplacement s’il s’agit de consultants internationaux), diffusion des documents, etc. Les sources de financement devront être identifiées (sources nationales et partenaires techniques et financiers) et les instruments financiers externes (tels que le TFSCB) doivent être mobilisés très tôt. Les contributions en nature doivent également être mentionnées.
  8. Mécanismes de surveillance et de révision
    Il importera d’établir clairement quels seront les mécanismes envisagés : examens annuels permettant la préparation des prochains plans d’action détaillés, activités de reprogrammation le cas échéant, participation à la mobilisation du financement (inscription dans les budgets nationaux) et renforcement des liens avec les objectifs du développement.
  9. Annexes

 

 

Dans la pratique

Qui et quand
Idéalement, la feuille de route doit être rédigée par une équipe nationale conduite par le coordinateur de la SNDS et placée sous la responsabilité du Comité directeur de la SNDS. Il sera possible de solliciter l’assistance d’un consultant (national ou international). Il est fortement recommandé que ce premier processus soit contrôlé entièrement par le pays, même s’il nécessite l’expertise de personnes ayant une expérience de l’élaboration et/ou de la mise en œuvre d’une SNDS dans des pays similaires.


Comment

L’élaboration de la feuille de route nécessitera une bonne connaissance du Système Statistique National existant et une bonne compréhension des politiques de développement existantes du pays. Son élaboration doit le plus possible procéder d’une approche inclusive et participative, ce qui implique l’organisation de réunions avec les parties prenantes et les partenaires techniques et financiers.
 
Les principaux éléments proposés pour ce processus d’élaboration sont les suivants :

  • Réunion d’information avec les principales parties prenantes au début du processus (organisée en général par l’Institut national de statistique).
  • Élaboration du document lui-même de la feuille de route (avec la possibilité de bénéficier des approches existantes dans les autres pays).
  • Organisation, le cas échéant, de brèves réunions bilatérales avec les parties prenantes importantes pour finaliser les propositions sur les groupes d'intérêt et les Comités de travail sectoriels.
  • Rédaction du budget pour l’élaboration et l’identification des sources potentielles de financement de ce processus (budget national, ressources externes telles que le TFSCB ou autres) (BUDGÉTISATION-FINANCEMENT).
  • Présentation du projet de feuille de route aux parties prenantes.
  • Préparation de la feuille de route finale.

 

Endossement de la feuille de route

La décision d'élaborer un SNDS ayant déjà été prise officiellement, la même autorité aura à donner son agrément à la feuille de route. L'accord peut prendre la forme d'un document d'approbation ou d'un avis de non objection.

A ce stade l'accord des donateurs étant déjà acquis, l'adoption de la feuille de route doit être largement diffusée car de nombreuses parties prenantes sont concernées.

Preparing > Roadmap

DESIGNING THE ROADMAP

Roadmap concept

It cannot be overemphasised that for the NSDS process to succeed, there has to be good forward planning for it. It is, therefore, critical that as part of the preliminary phase of the NSDS process, a “roadmap” is designed, documented, and agreed by key stakeholders. It is a reference document for all actors involved in the design of an NSDS.

The roadmap outlines the organisation of the work, identifies specific activities to be undertaken, and sets a schedule and the necessary resources to produce the strategy.The quality of the roadmap therefore has an impact on the quality of the NSDS design process.

The roadmap helps to answer a number of questions, namely: 

  • How to ensure that the strategy is relevant to national development objectives and is country-owned? What outputs will be produced and when?
  • How to deliver the strategy in an efficient manner?
  • What are the timelines?
  • Who will be the main actors?
  • How to ensure that the strategy is practical and can be implemented?
  • What will be the mechanisms for political support, endorsement and reporting?
  • Do we as a country have the capacity and skills to undertake the task or do we need assistance? If so, what form should it take? Funding and/or technical assistance and how will it be sourced?

 

The roadmap should be designed according to a series of principles:

  • The process is participatory and inclusive (involving representatives of the main users) and builds a consensus.
  • All the main options chosen are endorsed at the highest political level.
  • It results from the succession of a series of logical steps.
  • It takes into account the specific conditions of the country.
  • It encompasses all the official statistical production of the country (the whole NSS).
  • It exposes statistical personnel to more effective ways of communicating with data users; international statistical standards, concepts and frameworks; and experiences especially about what is happening in other countries, particularly those in the same sub-region or region.

The strategy design process will be mapped out, setting out the major stages and processes, including critically how and when political and financial commitment to implementing the NSDS will be secured. Engaging potential donors at this stage will be important for the NSDS to serve as a coherence framework for multilateral and bilateral assistance. Full advantage should be taken of the process to advocate for statistics (see ADVOCATING) especially among political leaders, decision-makers, and development partners. 
 

Roadmap template

The proposed overall structure of a roadmap is as follows:

  1. Introduction (General context, Description of the existing NSS, Justification for the NSDS)
    It includes an overall presentation of the country at political, social, and economical levels; a reminder on the most important dates (political elections, specific dates in terms of development policies), an overall picture of the NSS (not a complete assessment); what were the steps resulting in the decision to launch an NSDS; the existing ways and areas of co operation with technical and financial partners (existence of national partnerships for example).
  2. Roadmap objectives
    This short chapter will explain what the roadmap is intended to do: preparation of the NSDS, defining the organisation to be set up, the steps to be taken and their timetable, the division of roles, the resources to be mobilised, and the identification of the sources of finance.
  3. Expected results
    It will describe what the expected results are. The main result will be a final, agreed and implementable NSDS strategy that is costed and owned by its key stakeholders to be endorsed and approved at the highest political level. Intermediate results will be several reports: on the assessment, on the strategies and action plans which will also need to be endorsed officially. It will be important to clarify how the validation will be organised: during a workshop, in a specific commission, during a National Council meeting, through a Ministerial Council.
  4. Formulating in the context of existing development programmes
    How the country will integrate the design of the NSDS into the context of national development policies, with a main focus on poverty reduction strategies, MDGs and the 2015 agenda and how the NSDS process will take account of the political and budgetary calendars and schemes. It will be necessary to identify the meaningful policy development framework on which the NSDS should be anchored.
  5. Organisation and division of roles
    This part will integrate the description of the proposed constituency already endorsed.
  6. Tasks and timetable
    It will consist in describing the various design steps of the NSDS including the planned activities, modalities, and reports; the endorsement and validation processes; the workshops to be organised; the responsibilities; the mobilisation of resources. In general, 5 stages are proposed: Preliminary tasks, Assessment, Vision-Mission-Strategies; Action Plans; Finalisation of NSDS document and implementation. A calendar of activities may complete the chapter.
  7. Budget, resources and contributions for NSDS design
    The necessary resources for designing the strategy will have to be identified and estimated. The range of activities to be costed may cover: logistical aspects (workshops costs), secretariat costs, national co-ordinator costs, functioning costs of the committees, consultation fees (plus travel if international consultants), dissemination of documents, etc. Sources of financing will have to be identified (national and technical and financial partners) and use of external financial instruments (such as the TFSCB) should be mobilised very early. In kind contributions should be also mentioned.
  8. Monitoring and revision mechanisms
    It will be important to clarify what will be the mechanisms envisaged: annual reviews allowing the preparation of next detailed action plans, reprogramming activities when necessary, helping in mobilising the funding (inscription into national budgets) and better linkage with development agendas.
  9. Annexes

 

 

Elaborating the roadmap in practice

Who and When
The roadmap should be drafted by a national team (See DESIGN TEAM) with the leadership of the NSDS co-ordinator and under the responsibility of the NSDS Steering Committee (See PREPARING), an organisation arrangement that will also be in charge of drafting the NSDS itself. Assistance may be sought from a consultant (national or international) but it is highly recommended that this first process be owned fully by the country, even if it may require expertise from people with experience in designing and/or implementing NSDSs in similar countries.

Or, the Roadmap is drafted by a small drafting team after the NSDS launching event or workshop so as to have a preliminary document as a reference for all stakeholders while the dynamic is still strong. This could be later completed in more detail by a fully formed Design team, the composition of which would be fully described in the Roadmap.
 
How
Designing the roadmap will require a good knowledge of the existing National Statistical System and a good understanding of the existing development policies of the country. It should be designed as far as possible through an inclusive and participatory approach requiring the organisation of meetings with stakeholders and the technical and financial partners. 

 
The main proposed elements of the design process are: 

  • Briefing meeting with the main stakeholders at the beginning of the process (to be convened in general by the National Statistical Office)
  • Design of the roadmap document itself (with the possibility to benefit from existing approaches in other countries)
  • Organising brief bilateral meetings when necessary with important stakeholders to finalise proposals on the constituencies and the sectoral working committees
  • Drafting the budget for the design and identifying potential sources of funding the design (national budget, external resources such as the TFSCB or others) (see BUDGETING-FINANCING)
  • Presenting the draft of the roadmap to stakeholders
  • Preparing the final roadmap before endorsement

By the stage of Endorsement, the decision to design an NSDS would have been taken officially by an authority (See OFFICIAl COMMITTMENT). It is this same authority that has to endorse the Roadmap. The endorsement may take the form of a written approval widely communicated; it can also be a non-objection information document.

By this stage, approval of the Roadmap from the donors should have already been obtained. This approval will have to be well disseminated as many stakeholders are concerned.