Structure de ce site

Le site internet des lignes directrices SNDS est structuré en six parties (Introduction, Étapes essentielles, Phase d’élaboration, Mise en œuvre, Questions spécifiques, et Documents).   

Trois de ces parties (Étapes essentielles, Phase d’élaboration, et Mise en œuvre) sont liées aux activités génériques d’élaboration et de mise en œuvre d’une SNDS, et sont subdivisées en fonction des sous-activités à accomplir durant le processus. L’activité d’élaboration de la SNDS comporte deux types de processus : (i) Conception effectuée sur une durée limitée (processus en phases d'élaboration) ou (ii) Gestion permanente réputée conduite tout au long du processus d’élaboration.

La Mise en œuvre est une activité continue qui suit l’élaboration d'une première stratégie. L’élaboration d’une deuxième stratégie, quant à elle, intervient durant une période raccourcie et démarre de préférence avec l’évaluation du cycle SNDS qui se termine. Les Étapes essentielles se poursuivent durant la phase de mise en œuvre.

Les Questions spécifiques présentent en termes généraux les situations qui ont été identifiées comme nécessitant une attention particulière dans la mesure où elles ont souvent été traitées de manière inadéquate lors de la première campagne de SNDS (Prochaine SNDS, États fragiles et petits États insulaires, Stratégies sectorielles, Stratégies infra nationales, Stratégies régionales, ainsi que d'Autres questions).

La section Documents se veut un corpus de documents pertinents auxquels il peut être fait référence dans les autres parties du site ; ils sont classés en fonction des activités identifiées pour l’élaboration d’une SNDS, et font l’objet d’une nouvelle subdivision selon qu’ils constituent des outils, des normes ou des bonnes pratiques.

Structure of the site

The NSDS Guidelines web site is structured along six major headings (Introduction, Essential Steps, Design Phase, Implementation, Specific Issues, and Documents).   

Three of these headings (Essential Steps, Design Phase, and Implementation) are related to the generic NSDS design and implementation activities, and are subdivided according to sub-activities involved in the process. The NSDS design activity includes two types of processes (i) Design carried out at a specific moment in time (sequenced processes) and (ii) Essential which are to be considered running during the overall design process.   

Implementation is a continuous activity following the design of the first strategy. The design of a second strategy itself occurs on a shortened period of time and starts preferably with the assessment of the finishing NSDS cycle. Essential Steps are still running during the implementation phase.   

Specific issues present, in general terms, situations that have been identified as requiring special attention as they have been often improperly dealt with during the first round of NSDS (Next NSDS, Fragile states and small island states, Sectoral strategies, Infra-national Strategies, Regional strategies, Other Issues).   

The Documents section intends to be a repository of relevant resource documents that could be referred to in other parts of the site; they are classified according to the activities identified for the design of an NSDS and further categorised into whether they are tools, norms or good practices.