Outil avancé de planification des données – ADAPT

Contexte

En 2016, PARIS21 a présenté l’Advanced Data Planning Tool (ADAPT) à 5 pays pilotes, à savoir la Bolivie, le Cambodge, le Cameroun, les Philippines et le Rwanda. PARIS21 collabore par ailleurs avec la Division de statistique des Nations Unies (UNSD) dans le cadre du processus d’évaluation de l’aptitude à la réalisation des ODD dans 6 pays pilotes. L’outil a même été modifié pour assurer l’adéquation avec ce processus. PARIS21 a en outre participé à plusieurs ateliers de travail régionaux pour y présenter son outil.

La solution ADAPT a également été adaptée en fonction des besoins exprimés par les pays pilotes qui continuent à le faire évoluer. Le projet mené dans les pays pilotes et le processus d’élaboration d’une version en ligne gratuite s’achèveront au cours du premier semestre 2017. D’autres pays pourront ainsi bénéficier de la solution ADAPT.

Le logiciel ADAPT comprend actuellement deux modules de planification : l’un consacré au plan de développement national, l’autre au développement de la statistique.
 
Plan de développement national:

Évaluation du cadre d’indicateurs national - Rapprochement et recoupement avec les indicateurs régionaux et mondiaux - Collecte, planification et calcul du coût des données.

Le module consacré au plan de développement national repose sur le modèle établi par le ministère / le département chargé de la planification. Le PDN comprend généralement une série d’indicateurs classés par secteurs en vue du suivi des progrès accomplis dans la réalisation des buts et objectifs formulés dans le plan.

Ce système est en effet basé sur des indicateurs. Il s’agit d’abord de s’assurer de la possibilité d’informatisation des indicateurs. Le module évalue plusieurs aspects : la disponibilité des données ; les structures institutionnelles assurant le traitement des indicateurs ; et le mode de sécurisation des données utilisées pour établir chaque indicateur.

Il s’intéresse notamment à la possibilité de rapprocher les indicateurs régionaux ou mondiaux, tels que les ODD, des indicateurs nationaux, l’objectif étant de concilier les exigences d’organisations externes avec les priorités nationales. Ce processus se concentre sur la localisation des indicateurs mondiaux et régionaux, ainsi que sur la production d’un rapport sur les lacunes relevées. Exemples : lacunes de données, lacunes en matière de reporting, lacunes financières propres à une collecte de données externes spécifiques dont le pays s’engage à fournir le bilan.

Une fois les lacunes identifiées, un processus est mis en œuvre pour les combler et sera intégré au deuxième module ADAPT sur le développement de la statistique.
 
Développement de la statistique:

Suivi de la SNDS - Budgétisation des activités entrant dans le cadre de la SNDS - Planification au sein du système de statistique.

La Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) est au cœur de ce deuxième module. Une fois les lacunes identifiées en matière de rapports sur les indicateurs de développement, l’étape suivante consiste à établir une stratégie pour y remédier. Le module sur le développement de la statistique permet au pays en question de définir les activités et les manifestations s’inscrivant dans le cadre de la SNDS, de calculer les coûts associés et de suivre leur mise en œuvre. La budgétisation du plan de développement couvre l’ensemble des activités de collecte de données entrant dans le cadre du PDN. Il peut s’agir d’enquêtes, de recensements et de systèmes administratifs (pour l’instant, il n’existe un modèle de calcul des coûts que pour les recensements et les enquêtes). En plus des activités de collecte de données, il est possible de planifier et de budgéter des mesures visant à renforcer les capacités statistiques.

L’une des principales valeurs ajoutées offertes par le module sur le développement de la statistique est la possibilité de générer des outils de reporting et de visualisation en ligne sur la mise en œuvre de la SNDS. Il est par ailleurs possible d’affecter des tâches à des personnes précises, notamment pour des activités données et l’élaboration de budgets spécifiques. L’outil est conçu pour permettre aux personnes désignées de visualiser rapidement l’état d’avancement des activités et les indicateurs de performance d’une SNDS.

Rapports régionaux:

ADAPT est une solution basée sur le Cloud. Le choix de partager ses informations ou non est donc laissé à l’appréciation de chaque pays. Cette liberté favorise l’interactivité entre les services de statistique selon une approche « peer-to-peer ». Elle peut aussi faciliter l’harmonisation internationale des processus et la consultation de métadonnées importantes relatives à d’autres pays. Les organisations régionales chargées du suivi du développement de la statistique ont en outre la possibilité de gérer un portefeuille de pays, ainsi que de visualiser les PDN et les évaluations des indicateurs correspondants, mais aussi de contribuer au processus d’harmonisation des différentes approches. Ce système de partage d’informations en temps réel a fait la preuve de son utilité et de son efficacité.

Intégration:

Dans le cadre du développement de l’outil ADAPT, le mot-clé pour PARIS21 est « intégration ». Il est en effet primordial d’intégrer les activités de planification nationales et de développement de la statistique. Le logiciel ADAPT facilite le processus d’intégration et de coordination des processus statistiques déterminants pour faire le bilan du développement d’un pays et faire en sorte qu’il soit pris en compte dans la SNDS.

L’année 2017 restera consacrée à l’amélioration des flux de traitement de l’outil. Les travaux menés avec les pays pilotes devraient s’achever au cours du premier semestre 2017. L’outil et les supports de formation permettant de passer à la vitesse supérieure devraient être disponibles fin 2017.

ADAPT est un outil en ligne basé sur le Cloud ; pour l’instant, il n’est pas disponible sous la forme d’une solution basée sur un serveur du pays concerné. Voir http://www.paris21.org/ADAPT.

Advanced Data Planning Tool (NSDS)

Background

In 2016, PARIS21 introduced its Advanced Data Planning Tool (ADAPT) to 5 pilot countries: Bolivia, Cambodia, Cameroon, Philippines, and Rwanda. PARIS21 is also collaborating with the UNSD in their assessment process for SDG readiness in 6 pilot countries and has modified the tool to suit this process. In addition, PARIS21 participated in several regional workshops where it introduced the tool.

The ADAPT tool has been modified as per the needs expressed by the pilot countries and continues to be country driven. The first half of 2017 will see the completion of the pilot countries and the development of a free online version so other countries may benefit.

There are currently two planning modules in the ADAPT software: National Development Plan and Statistical Development.
 
National Development Plan:

Evaluating the National Log Frame of Indicators-Mapping and reconciling to regional and global indicators-Data collection and planning and costing.

The National Development Plan (NDP) module begins with the current development plan usually defined by the Ministry/Department of Planning. The NDP will usually contain a series of indicators which are reported by sectors to monitor progress in attaining the goals and objectives articulated in the plan.

The system is an indicator based system. It begins with the processes involved in assuring that an indicator can be computed. The module evaluates different elements such as data availability; the institutional arrangements for processing the indicators; and the instrument used to secure the data for that indicator.

Of particular interest is the ability to reconcile regional or global indicators, such as the SDGs, to the national indicators in order to match the reporting requirements of external agencies with the national priorities. This reconciliation process focuses on localizing global or regional indicators and producing a report on gaps. These gaps include: data gaps; reporting gaps; financial gaps for the specific external collection for which a country commits to report.

Once the gaps are identified, a process for addressing them is undertaken for inclusion into the second module of the ADAPT: Statistical Development.
 
Statistical Development:

Monitoring the NSDS-Budgeting the activities under the NSDS-Planning across the statistical system.

At the heart of the Statistical Development module is the National Strategy for the Development of Statistics (NSDS). Once the gaps for reporting on the development indicators are established then a strategy should be developedto address those gaps. The Statistical Development module allows a country to define the activities and events associated with an NSDS and cost and monitor their implementation. Costing the development plan includes the detailed data collection activities defined under the National Development Plan. This can comprise surveys, censuses and administrative systems (currently only censuses and surveys have a template for costing). In addition of data collection activities, individual statistical capacity building events can be planned and budgeted.

One major value-added of the Statistical Development module is the ability to generate on-line reporting tools and visualizations on the implementation of the NSDS. Similarly, responsible officers can be assigned for implementing the activities and developing specific activity based budgets. The tool is designed to give designated officers the ability to quickly visualize the implementation and the performance indicators of an NSDS.

Regional Reporting:

Because the ADAPT is a cloud based solution, countries can opt to share their information at their discretion. This effectively promotes the interactivity between statistical offices on a peer-to-peer basis. This can be useful in harmonizing processes across countries and allow for browsing of important metadata between countries. In addition, regional organizations tasked with monitoring statistical development can likewise maintain a portfolio of countries and view the country development plans and indicator assessments and help in the process of harmonizing approaches. This facility of sharing information in real time has proven highly useful and effective.

Integration:

The key word for PARIS21 in developing the ADAPT is integration. Integrating national planning activities with statistical development is vital. The ADAPT will help in the process of integrating and coordinating the statistical processes that are important to report on the development of a country, and reflect it in the NSDS.

2017 will continue to be a year of improving the process flow of the tool. Work with the pilot countries should be finalized by the first half of 2017 with the tool and learning aids available for scaling up in the latter part of 2017.

ADAPT is an on-line cloud based tool and is currently not available as a server based solution in the country. See http://www.paris21.org/ADAPT.