Transformer notre monde : Programme de développement durable à l’horizon 2030

Programme de développement durable à l’horizon 2030

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté à New York lors du Sommet des Nations Unies du 25 septembre 2015. Le document final sur le programme de l’après-2015 répertorie 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles associées, entrés en vigueur le 1er janvier 2016. Comme l’a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, ils « orienteront les décisions que nous prendrons au cours des 15 prochaines années ».

Ce programme n’est pas la seule référence en matière de développement pour l’avenir. D’autres programmes ont été élaborés (notamment l’Agenda 2063 pour l’Afrique), certaines institutions régionales ayant des objectifs et des priorités qui leurs sont propres. Une majorité de pays en développement a adopté ses propres stratégies et/ou visions à long terme. Elles ne seront pas remises en cause par l’adhésion au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Cependant, dans la mesure où ce programme a été validé par la communauté internationale, il constituera une référence commune et sera soumis à un processus de suivi et d’évaluation auquel tous les pays sont censés participer. Cela ne sera pas sans conséquences pour les systèmes de statistique. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 devrait par ailleurs avoir une incidence sur les futures stratégies nationales en la matière et influencer les objectifs fixés par les pays.

Le document final rédigé fait explicitement référence au rôle déterminant de la statistique dans la mise en œuvre des ODD et dans le suivi des progrès effectués par les gouvernements. Chaque pays a besoin de données de référence pour préparer la transposition des ODD dans les stratégies de développement nationales, ainsi que d’indicateurs de suivi et d’évaluation périodiques des progrès effectués. Le document souligne la nécessité de disposer de « données de qualité, actualisées et exactes, ventilées par niveau de revenu, sexe, âge, race, appartenance ethnique, statut migratoire, handicap et emplacement géographique ».

La mise en œuvre des ODD mettra probablement les systèmes de statistique nationaux à rude épreuve. Le paragraphe 57 du document final souligne ainsi la nécessité d’un renforcement des capacités des États Membres afin de remédier aux lacunes de la collecte des données et de faire en sorte que les progrès soient mesurables.

Sous l’objectif 17 (renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser), le document fait également explicitement mention de la nécessité, d’ici à 2020, d’apporter un soutien accru au renforcement des capacités des pays en développement, notamment des PMA et des PEID, l’objectif étant de disposer d’un beaucoup plus grand nombre de données de qualité, actualisées et exactes.

Les paragraphes 74 à 82 du document traitent du besoin d’établir un cadre de suivi et d’examen fonctionnant aux niveaux national, régional et mondial, afin de suivre la mise en œuvre des engagements du Programme. Un indicateur sera mis au point pour faciliter l’évaluation régulière et à vocation inclusive des progrès à tous les niveaux possibles.

Le document encourage les États Membres à réaliser ces examens aux niveaux national et infranational. Cela implique d’aider les pays en développement à renforcer les capacités de leurs offices nationaux de statistique et à améliorer leurs systèmes de collecte de données (cf. paragraphe 76).

Indicateurs du Programme de développement durable à l’horizon 2030

Une liste d’indicateurs est en cours d’élaboration (cf http://unstats.un.org/sdgs/) par le Groupe d’experts des Nations Unies et de l’extérieur constitué à cet effet (IAEG-ODD). On estime à 230 le nombre d’indicateurs ainsi définis.

En mars 2016, lors de sa 47e session, la Commission de statistique des Nations Unies a abordé et avalisé une première série d’indicateurs qui sera transmise aux instances intergouvernementales désignées. La proposition a été validée par l’ECOSOC et l’Assemblée Générale des Nations Unies entre juillet et septembre 2016.

En 2016, le Groupe d’experts des Nations Unies et de l’extérieur chargé des indicateurs relatifs aux ODD a continué à réfléchir aux aspects suivants : mécanismes généraux d’établissement de rapports, procédures d’évaluation méthodologique des indicateurs, examen de la disponibilité des données, guide de ventilation des données, etc. Le travail sur les indicateurs se poursuivra en 2017 et jusqu’en 2030.L’IAEG-ODD proposera 10 améliorations du cadre d’indicateurs mondial. Elles figureront dans le rapport présenté lors de la 48e session de la Commission de statistique des Nations Unies en mars 2017. D’autres rapports d’évaluation seront présentés à la Commission de statistique en 2020 et en 2025.

Groupe de haut niveau pour le partenariat, la coordination et le renforcement des capacités dans le domaine des statistiques et Plan d’action mondial (PAM)

Le 6 mars 2015, lors de sa 46e session, la Commission de statistique des Nations Unies a créé le Groupe de haut niveau pour le partenariat, la coordination et le renforcement des capacités dans le domaine des statistiques relatives au Programme de développement durable à l’horizon 2030 (HLG-PCCB). Ce Groupe est composé de représentants des Etats membres et d’organisations régionales et internationales ayant qualité d’observateurs. Le HLG-PCCB a été chargé d’assurer la direction stratégique des activités de suivi et de communication de données statistiques menées aux fins de la réalisation des objectifs de développement durable, ainsi que de présenter des rapports annuels à la Commission de statistique.

Le HLG-PCCB a élaboré un projet de plan d’action mondial (PAM) pour les données relatives au développement durable. Ce projet réclame un engagement total, actif et ciblé des gouvernements, des acteurs politiques et de la communauté internationale en faveur de la réalisation du programme de développement durable. Il appelle aussi les responsables politiques à aller vers un pacte mondial qui mette en avant le caractère essentiel du financement des efforts de modernisation des offices nationaux de statistique pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le HLG-PCCB a organisé des consultations mondiales sur le PAM, présenté en janvier 2017 lors du Forum mondial des Nations Unites sur les données au Cap, en Afrique du Sud. Il a été adopté par la Commission de statistique des Nations Unies lors de sa 48e session en mars 2017. Le plan en question offre une vision mondiale en ce qui concerne les actions à entreprendre pour améliorer la qualité des données. Il invite par ailleurs les gouvernements, les responsables politiques et la communauté internationale à s’engager à prendre des mesures décisives dans six domaines stratégiques, notamment :

  1. Coordination et direction stratégique sur les données relatives au développement durable
  2. Innovation et modernisation des systèmes statistiques nationaux
  3. Consolidation des activités statistiques de base, avec un accent particulier sur la satisfaction des besoins en matière de surveillance s’inscrivant dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030
  4. Diffusion et utilisation des données relatives au développement durable
  5. Mise en place de partenariats mondiaux multipartites pour les données relatives au développement durable
  6. Mobilisation des ressources et coordination des efforts de développement des capacités statistiques

Le HLG-PCCB réexaminera et, le cas échéant, mettra à jour le PAM pour préserver son efficacité. Il élaborera également un programme de mise en œuvre annuel destiné à mesurer les progrès accomplis. Le HLG-PCCB rendra compte régulièrement de ses activités auprès de la Commission de statistique des Nations Unies et d’autres organes compétents, tels que le Forum politique de haut niveau sur le développement durable et le Forum mondial des Nations Unies sur les données.

ODD et SNDS

  • Les ODD ont été officiellement adoptés par les États Membres le 25 septembre 2015 lors du sommet consacré à l’adoption du Programme de développement durable.
  • Un cadre de suivi des ODD a été élaboré par le Groupe d’experts des Nations Unies et de l’extérieur chargé des indicateurs relatifs aux ODD. Il a été adopté par l’ECOSOC et par l’Assemblée générale des Nations Unies entre juillet et septembre 2016. Une première évaluation des ODD a eu lieu en 2016 (https://sustainabledevelopment.un.org/hlpf). En 2018, un système de reporting annuel précis et pertinent devrait être en place au niveau international.
  • Cela implique d’importants efforts d’adaptation de la part des ONS et des SSN, ainsi que des financements adéquats. Les SNDS devront refléter les changements à venir et l’impact sur les SSN de la « révolution des données pour le développement durable ». Les SNDS nouvellement élaborées / révisées devront comprendre un suivi du nouveau Programme de développement durable. Il est recommandé aux institutions chargées de la préparation des SNDS de définir pour leurs SNDS nouvellement élaborées / révisées un calendrier compatible avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il convient en outre qu’elles prennent en compte la stratégie nationale de développement, ainsi que la SNDS : les ODD doivent-ils être intégrés dans un nouveau plan national de développement ou convient-il de réviser le plan existant ? Les changements à effectuer au sein du SSN entraîneront-ils une nouvelle SNDS ou la révision de la stratégie existante ? Le plan national de développement doit être aligné sur la SNDS, dans la mesure où tous deux reflètent les ODD.
  • Le calendrier dépendra également de l’existence d’un cadre définissant les données requises pour le suivi des ODD, ainsi que la façon dont elles peuvent être obtenues. Ce cadre technique doit répondre aux questions suivantes : Quelles sont les données requises pour suivre la progression des ODD ? Comment ces données sont-elles actuellement obtenues par le SSN ? Quels sont les principes de ventilation et les périodicités à retenir ? Comment obtenir les nouvelles données (par ex. par le biais d’un recensement, d’une enquête existante ou d’une nouvelle enquête) ? Quelles institutions doivent-être chargées de l’obtention de ces données ? Etc. De toute évidence, de nouvelles sources de données joueront un rôle clé, plus particulièrement les variables environnementales et les indicateurs reflétant la situation en matière de gouvernance et d’inégalités sous divers aspects. Cf. section sur La révolution des données.
  • Le cadre de données doit être adapté aux conditions propres aux pays concernés (PMA, PEID, etc.), en fonction de leurs capacités et de la mobilisation de la communauté internationale. Conclusion : il convient d’élaborer une nouvelle SNDS dans la majorité des pays le plus rapidement possible après le début de la mise en œuvre des ODD ou, du moins, de réviser en profondeur la stratégie 2016-2017. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 risque d’avoir un impact sur le calendrier de l’actuel SNDS : il est recommandé de prolonger les SNDS arrivant à échéance en 2016 jusqu’en 2017 afin que le système statistique puisse tenir compte des effets induits par la mise en œuvre des ODD. 
  • Le second défi est celui du financement. Un cadre de financement adéquat intégrant les modifications requises pour remédier aux insuffisances constatées devra être défini. L’objectif est de faciliter l’élaboration d’une nouvelle SNDS reflétant les changements induits par la mise en œuvre des ODD. Cette situation réclame trois types d’actions : (i) activités de plaidoyer en faveur du changement : sensibilisation et mobilisation des instances internationales, des gouvernements, des SSN et des autres parties prenantes aux niveaux national et international, l’objectif étant de maîtriser comme il convient les répercussions des ODD sur les systèmes statistiques (révolution des données pour le développement durable) ; (ii) élaboration d’un cadre de données (cf. ci-dessus) pour le suivi des ODD et la préparation de nouvelles SNDS tenant compte des effets induits par les ODD ; (iii) mobilisation de ressources nationales et internationales pour financer le coût des changements à effectuer au sein des SSN dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les PEID, les PMA et les états fragiles seront confrontés à de fortes contraintes en termes techniques et de ressources pour la mise en œuvre du cadre de données requis par le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les décisions prises et les recommandations formulées à Addis-Abeba en juillet 2015, lors de la Conférence sur le financement du développement, fournissent un premier cadre. Une mobilisation effective des ressources est cependant inévitable. De nouvelles initiatives sont requises pour relever ces défis, notamment des partenariats entre institutions internationales, comme le réclame le Secrétaire général des Nations Unies. Une priorité absolue doit être accordée aux PMA et aux PEID dans le cadre des efforts déployés par la communauté internationale pour adapter les SSN au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à ses exigences en matière de reporting.
  • A noter qu’un indicateur spécifique concernant les SNDS a été adopté par l’IEAG-ODD : « Nombre de pays ayant un plan statistique national intégralement financé et en cours de mise en œuvre, par source de financement » (indicateur 17.18.3). Il s’agit d’une bonne motivation pour pousser les pays à élaborer des SNDS, d’une part, et encourager les gouvernements et les bailleurs de fonds à les financer, d’autre part. Elle pourrait être soulignée dans les supports de plaidoyer sur les SNDS. PARIS21est l’instance dépositaire de cet indicateur et en a d’ores et déjà rendu compte dans le Rapport sur les objectifs de développement durable 2016.


Programme de développement durable à l’horizon 2030 et SNDS : une stratégie

  • Sur la base de la liste d’indicateurs adoptée par la Commission de statistique des Nations Unies, dresser sa propre liste des indicateurs requis pour le suivi de la mise en œuvre des ODD dans le pays. Comme l’a précisé le Secrétaire général des Nations Unies, « c’est à chaque État qu’il revient de fixer ses propres cibles au niveau national pour répondre aux ambitions mondiales tout en tenant compte de ses spécificités ». Critère : pertinence des indicateurs au regard du processus de développement du pays. Constituer un groupe de travail réunissant des représentants du SSN et des utilisateurs. Il convient de lancer ce processus le plus rapidement possible, à l’aide de la dernière liste d’indicateurs adoptée par le Groupe d’experts des Nations Unies chargé des ODD (décembre 2016).
  • Identifier les lacunes à combler pour assurer un suivi régulier des indicateurs pertinents (cf. outil ADAPT). Ces lacunes peuvent concerner le degré de ventilation requis, le financement, des difficultés méthodologiques (nouveaux domaines : environnement, gouvernance...) ou encore des capacités insuffisantes (nouvelles compétences, technologies infrastructures, etc.) du SSN. ADAPT a été conçu pour aider les instances de planifications nationales et les systèmes de statistique à fournir les données requises par les ODD de façon systématique à l’aide d’outils en ligne.
  • Calculer les ressources nécessaires pour combler les lacunes identifiées (cf. outil ADPT) et proposer une stratégie de financement adaptée prévoyant des activités de sensibilisation du gouvernement, des utilisateurs ainsi que des partenaires techniques et financiers, en lien avec le processus de financement du développement national et le cadre de coordination des bailleurs de fonds. Bien entendu, si un groupe de coordination des bailleurs de fonds est en place dans le domaine de la statistique / des données, il convient de l’associer étroitement à ce processus.
  • Mettre à jour la SNDS de façon à ce que le SSN soit en mesure de suivre et d’évaluer le processus de mise en œuvre des ODD : quelles sont les priorités du SSN compte tenu des contraintes financières identifiées ? La SNDS nouvellement élaborée / révisée doit comprendre un plan de formation des principaux acteurs sur les ODD.
  • Identifier les changements institutionnels requis pour le suivi de la mise en œuvre des ODD. Identifier les nouvelles parties prenantes (du secteur privé, de la société civile, etc.) à associer au SSN afin de prendre en compte les changements induits par les ODD et le niveau de ventilation requis. Il convient également de conclure de nouveaux partenariats afin d’intégrer ces nouvelles parties prenantes dans le SSN. Cf. section sur La révolution des données.
  • Prendre en compte la façon dont les ODD sont intégrés au processus de développement du pays. S’assurer qu’une articulation étroite et appropriée s’établit entre les SNDS nouvellement élaborées ou révisées et les exigences en matière de suivi du processus de développement national.
  • La stratégie nationale de suivi de la mise en œuvre des ODD doit être étroitement coordonnée avec les initiatives des instances régionales, mais aussi cohérente avec le cadre général défini par la Commission de statistique des Nations Unies.
  • Veiller à ce que la SNDS soit rapidement mise à jour de façon à pouvoir participer aux initiatives de la communauté internationale et à en bénéficier, conformément à la déclaration du Secrétaire général des Nations Unies en faveur d’un renforcement des capacités statistiques en Afrique, dans les PMA, les pays en développement sans littoral et les PEID.

Transforming our world: the 2030 Agenda for Sustainable Development

The 2030 Agenda for Sustainable Development

The 2030 Agendafor Sustainable Development was adopted by U.N. Member States at the Sustainable Development Summit in New York on the 25th of September, 2015. The outcome document of the post-2015 process lists 17 Sustainable Development Goals (SDGs) and 169 subsequent targets, which came into effect on 1st of January 2016. As stated by the UN Secretary General, they “will guide the decisions we take over the next 15 years”.

The 2030 Agenda is by no means the only reference for development in the future. Other agendas have been already defined (Agenda 2063 for Africa for instance) and regional institutions have their own objectives and priorities. Most developing countries have adopted their own strategies or/and long term visions that will not be abolished after the commitment to the 2030 Agenda. However as this agenda has been approved by the international community, it will constitutes a common reference and will be submitted to a monitoring and evaluation process in which all the states are supposed to participate. This will have strong consequences for the statistical systems. Moreover, the 2030 Agenda should impact on the future national strategies of development and influence the objectives to be reached at the country level.

The outcome document of the 2030 Agenda explicitly refers to statistics as a decisive mean to implement the SDGs and monitor the progress Governments are making. Each country needs baselines to prepare the translation of the SDGs intonational development strategies, and indicators are required to monitor and evaluate progresses on a regular base. The document therefore insists on the need for “high quality, timely, and reliable data disaggregated by income, gender, age, race, ethnicity, migratory status, disability and geographic location”.

It can be expected that the implementation of the SDGs will put high demands on national statistical systems.Paragraph 57 of the outcome document therefore stresses the need to strengthen national capacities of UN member states and address the gaps in data collection to ensure progress can be measured properly.

In addition, Goal 17 on the Means of Implementation and a Revitalized Global Partnership for Sustainable Development explicitly mentions the need to enhance capacity building support to developing countries and in particular LDCs and SIDS by 2020 to increase significantly the availability of high quality, timely and reliable data.

Moreover, paragraphs 74 to 82 of the document address the need for afollow-up and review framework at the global, regional and national level which should monitor the implementation of commitments made under the 2030 Agenda. To make a regular and inclusive review of progress at all levels possible, an indicator framework will be developed.

The document encourages UN members to undertake regular and inclusive reviews at national and sub-national levels. This will require support to developing countries through strengthening the capacities of their National Statistical Offices and data system (Paragraph 76).

Indicators for the 2030 Agenda

A list of indicators has been developed (see http://unstats.un.org/sdgs/) through the work of the Inter-agency Expert Group on SDG Indicators (SDG-IAEG) with a current estimate of 230 indicators.

In March 2016, at its 47th session, the UN Statistical Commission discussed and endorsed the first set of indicators before it goes to the designated intergovernmental bodies, and in July-September 2016, ECOSOC and the General Assembly endorsed the proposal.

The IAEG on SDG indicators continued its work on the indicators in 2016 and will continue in 2017 on the following items: global report mechanisms; procedures for the methodological review of indicators, review of data availability; guidance for data disaggregation, etc. Further work on the indicators will continue through the SDG-IAEG until 2030.In particular, the SDG-IAEG will propose 10 refinements to the global indicator framework, which will be included in the report to the 48th session of UN Statistical Commission in March 2017. Future reviews will be presented at Statistical Commissions 2020 and 2025.

The High-level Group for Partnership, Coordination and Capacity-Building for statistics and the Global Action Plan (GAP)

On 6 March 2015, at its 46th session, the United Nations Statistical Commission created the High-level Group for Partnership, Coordination and Capacity-Building for statistics for the 2030 Agenda for Sustainable Development (HLG-PCCB), composed of Member States and including regional and international agencies as observers. The HLG-PCCB has been tasked to provide strategic leadership for the sustainable development goal implementation process as it concerns statistical monitoring and reporting, and reports annually to the Statistical Commission.

The HLG-PCCB has drafted a Global Action Plan for Sustainable Development Data (GAP) that calls for a full, active and focused commitment of government, policy leaders and the international community to implement the sustainable development agenda, while also calling for policy leaders to achieve a global pact or alliance that recognises that funding modernisation efforts of National Statistical Offices is essential to the achievement of the 2030 Agenda.

The HLG-PCCB held a global consultation, and the GAP was launched at the UN World Data Forum in Cape Town, South Africa in January 2017.It was adopted by the United Nations Statistical Commission at its 48th Session in March 2017. The “Cape Town Global Action Plan for Sustainable Development Data ” sets a global vision for better data, calls for a commitment by governments, policy leaders and the international community to undertake key actions in six strategic areas, including:

  1. Coordination and strategic leadership on data for sustainable development
  2. Innovation and modernization of national statistical systems
  3. Strengthening of basic statistical activities and programmes, with particular focus on addressing the monitoring needs of the 2030 Agenda
  4. Dissemination and use of sustainable development data
  5. Multi-stakeholder partnerships for sustainable development data
  6. Mobilise resources and coordinate efforts for statistical capacity building

The HLG-PCCB will review and update if necessary the GAP periodically to maintain its effectiveness, and will develop an annual implementation programme to measure the Plan’s progress. The HLG-PCCB will report its progress assessment regularly to the UN Statistical Commission, and, as appropriate, to other relevant bodies, such as the High-level Political Forum on Sustainable Development and the UN World Data Forum.

The SDGs and the NSDSs

  • The SDGs were formally adopted by Member stateson the 25th of September 2015, at the Summit for the Adoption of the Sustainable Development  Agenda.
  • A monitoring framework for the SDGs has been prepared by the IAEG-SDGs and has been adopted by ECOSOC and the General Assembly of the UN in July-September 2016.The first SDG review has taken place in 2016 (https://sustainabledevelopment.un.org/hlpf), and by 2018 it is expected that the international system will have in place an accurate and meaningful annual reporting system.
  • This will require significant adaptation efforts from NSOs and NSSs, and corresponding funding. NSDSs will need to reflect these changes to take place and the impact that the “data revolution for the SDGs” will have on NSSs. The preparation of new NSDSs / revision of current NSDSs integrating the monitoring of the new development agenda will be needed. It is therefore recommended that the leading institutions preparing the NSDS set a calendar for their new/updated NSDS in line with the 2030 Agenda, and taking into account the situation of their country regarding its development strategy and its NSDS: will the SDGs be integrated in a new national development document, or will a revision of the existing one take place? And how will the changes needed in the NSS be incorporated: through a new NSDS or a revision of the existing NSDS? Clarification is needed between the national development plan and the NSDS as they will both reflect the SDGs.
  • The timing will also depend upon the availability of a data framework showing the data needed for the monitoring of the SDGs and how they can be produced. This framework should answer the following questions: what are the data that are needed to monitor the progress of the SDGs? Are these data already produced by the NSS? What kind of disaggregation and periodicity will be required? How can the new data be produced (e.g. through a census, an existing survey or a specific new survey)? Which institutions will be responsible to produce these data? Etc. New data sources will evidently play an important role, with an emphasis on environmental variables, and indicators picturing the situation related to governance and inequalities in their various dimensions. See section The Data Revolution.
  • The dataframework should be adapted to the conditions prevailing in specific countries (LDCs, SIDS, etc.)andshould be influenced by the capacities of the countries and the mobilization of the international community. This means that a new NSDS should be prepared in most of the countries soon after SDG implementation has begun, or that,at the least, an important revision of the strategy takes place in 2016-2017. The Agenda 2030 may impact the time frame of the current NSDS: NSDSs ending in 2015 or 2016 should be extended until 2016 or 2017 in order to reflect the impactof SDG implementation on the statistical system. 
  • Funding is another challenge. There will be a need to define an appropriate funding framework, including changes needed to fill the gaps, to ease the preparation of new NSDSs to incorporate the changes linked to SDG implementation. This situation requires three types of actions: (i) Advocacy for change: it refers to raising awareness and mobilizing international bodies, governments, NSSs and other stakeholders both at the national and international level so that the impact of the SDGs on the statistical systems are properly grasped (data revolution for sustainable development). (ii) Preparation of a data framework (see above) for the monitoring of the SDGs and for the preparation of new NSDSs which will incorporate the impact of the SDGs. (iii) Mobilization of resources both at the national and international levels to finance the costs of the changes to be made in the NSSs in the 2030 Agenda context. SIDS, LDCs and fragile states will face strong resource and technical constraints regarding the implementation of the data framework requested by the 2030 Agenda. The decisions and recommendations of the July 2015 Addis Ababa Financing for Development Conference provide opportunities for this dimension but resources are yet to be mobilized. As requested by the UNSG, new initiatives, such as partnerships among international institutions,will be needed to respond to the challenges. A strong priority should be given to LDCs and SIDS in the efforts of the international community to adapt the NSSs to 2030 Agenda and its reporting requirements.
  • It is important to note that a specific indicator related to NSDSs has been agreed by the IEAG-SDG; this is Indicator 17.18.3 “Number of countries with a national statistical plan that is fully funded and under implementation, by source of funding”. This is a good incentive for countries to develop NSDSs and for governments and donors to fund NSDSs, and could be used as part of NSDS advocacy documents. PARIS21 is the custodian agency for this indicator and has already reported status on this in the 2016 Sustainable Development GoalsReport.


The 2030 Agenda and NSDSs: a strategy

  • Based on the list of indicators adopted by the UNSC, set up a list of the indicators needed for the monitoring of SDG implementation in the country. As stated by the SG “Each Government will set its own national targets guided by the global level of ambition but taking into account national circumstances”. Criteria: relevance of the indicators regarding the development process of the country. Establish a working group reuniting components of the NSS and users. This process should start as soon as possible, using the latest list of indicators adopted by the IAEG-SDGs (September 2016).
  • Identify the gaps to be filled in order to follow the relevant indicators on a regular basis (see the Advanced Data Planning Tool or ADAPT). The gaps may be related to the level of disaggregation requested, to funding, to methodological difficulties (new fields: environment, governance…), or to a lack of capacities (e.g. new skills, technology, infrastructure, etc.) of the NSS. The ADAPT is designed to help national planners and statistical systems provide the required data for SDGs in a systematic way using on-line tools.
  • Calculate the resources needed in order to fill the gaps (see the Advanced Data Planning Tool) and propose the corresponding funding strategy, including raising awareness within the government, the users and the technical and financial partners, in link with the national development funding process and donor coordination framework. If there is a specific donor coordination group on statistics/data in the country, it should of course be closely associated to this process.
  • Update the NSDS so that the NSS is able to monitor and assess the SDG implementation process: what are the priorities for the NSS, taking into account the funding constraints? The new/updated NSDS should entail a training plan linked to the SDGs for the main players.
  • Identify the institutional changes necessary for monitoring SDG implementation. Identify the new stakeholders (private sector, civil society, etc.) that should be incorporated in the NSS in order to take into account the new dimensions resulting from the SDG approach and the level of disaggregation needed, and set up partnerships to actually incorporate these new stakeholders in the NSS. See section The Data Revolution.
  • Take into account the way the SDGs are reflected in the development process of the country. Make sure that a close and appropriate articulation is established between the new or updated NSDS and the requirements of the monitoring of the country development process.
  • The monitoring strategy for the implementation of the SDGs at the country level should be defined in close relation with the initiatives originating from the regional bodies and coherent with the global framework defined by the UNSC.
  • Ensure that the new/updated NSDS is promptly completed in order to participate in and benefit from the initiatives to be developed by the international community in accordance with the SG’s Declaration supporting the strengthening of the statistical capacities in Africa, and for the LDCs, LLDCs and SIDS.