Guide pour les non-initiés

Une centaine de pays ont préparé et mis en œuvre des Stratégies nationales de développement de la statistique (SNSDS) depuis 2003 (cf Rapport de suivi NSDS). Vous avez été chargé(e) d’élaborer une SNDS pour la première fois ou n’avez pas procédé à une révision du processus depuis quelque temps ? Cette rubrique explique l'importance de la mise en œuvre d’une SNDS, en décrit brièvement le concept, ainsi que les grandes étapes qui la constituent.

Les utilisateurs déjà familiarisés avec le concept de SNDS peuvent passer directement à la rubrique suivante Processus de mise à jour des lignes directrices sur les SNDS.
 
Qu’est-ce qu'une SNDS?

Une Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) est à la fois un cadre national, un processus et un produit. Elle vise à intégrer les statistiques aux processus politiques et de planification nationaux, à produire des données répondant aux besoins des divers utilisateurs, à inclure différents secteurs et d’autres acteurs dans le système statistique national (SSN), à coordonner ce dernier et à relever les défis qui se posent en matière de données. Il s’agit également de faire en sorte que la révolution des données soit menée par les pays et de renforcer les capacités statistiques tout au long de la « chaîne de valeur statistique ». Une SNDS est élaborée et mise en œuvre selon un processus consultatif et inclusif impliquant les acteurs clés du SSN : producteurs et utilisateurs des statistiques, décideurs politiques, partenaires techniques et financiers, représentants de la société civile, secteur privé, universités, etc. 


Pourquoi mettre en œuvre une SNDS ?

Les pays ont besoin d'une vision globale du développement de leur système de statistique national. Cette vision doit tenir compte des besoins à remplir aux niveaux national, régional et international ; répondre aux exigences du plan national de développement en matière données et, ainsi, s'inscrire dans ce processus et dans une politique de réduction de la pauvreté ; permettre d’identifier les programmes prioritaires de développement de la statistique afin de rationaliser la conduite des activités statistiques et l’affectation des fonds correspondants ; servir de cadre pour l’aide internationale et bilatérale ; inclure toutes les parties des entités de production de données et répondre aux problématiques liées à l’analyse et à l’utilisation des données ; suivre les normes internationales, notamment en matière de qualité ; reposer sur l’ensemble des activités passées et l’expérience accumulée. 

 Bénéfices et avantages d'une SNDS

  • Outils majeurs du processus de développement, les SNDS sont fondamentales pour la promotion de la statistique. Elles rendent plus palpables le rôle joué par l’information dans le développement. Elles ont pour but d’établir la statistique comme une activité prioritaire de ce processus, ce qui implique un engagement politique fort au plus haut niveau et repose sur la participation des utilisateurs de données à la définition et à la mise en œuvre des objectifs du SSN.
  • Elaborées selon un processus participatif, les SNDS visent à mobiliser tous les acteurs en faveur de la promotion d’un SSN performant. Le concept de SNDS souligne l'importance de la mise à disposition de données répondant à la demande et positionne les utilisateurs comme un partenaire déterminant du SSN.
  • Il s’agit d'une approche inclusive, qui fait appel à toutes les composantes du système de statistique officiel. Cette approche suppose l’harmonisation et la coordination des activités et des objectifs des différentes parties prenantes, ainsi que la mise au point d'un outil de programmation commun.
  • En tant que processus piloté par la demande, la SNDS cherche à répondre aux besoins des diverses catégories d'utilisateurs. Autrement dit, l’analyse des données et leur diffusion à tous les utilisateurs via les canaux de communication les plus pratiques figureront parmi les priorités du SSN. Ces activités conforteront l’adhésion à un système de statistique solide.
 
Facteurs indispensables à une préparation et à une mise en œuvre réussies de la SNDS
  • Un soutien politique fort et une reconnaissance explicite du rôle joué par la statistique dans le développement, confirmés par la priorité qui lui est accordée dans le document descriptif de la stratégie nationale de développement ;
  • Un dialogue avec les principales catégories d’utilisateurs de données (gouvernement, secteur privé, société civile), dans l’optique de répondre à leurs besoins ;
  • L’implication de toutes les composantes du SSN dans une stratégie commune visant à remplir les besoins des utilisateurs et les exigences en matière de suivi et d’évaluation des Objectifs de développement durable (ODD);
  • La mobilisation de fonds publics, complétée par le soutien de partenaires coordonnés.
 
Les principales étapes de la SNDS
La première étape consiste à définir un cadre technique pour préparer la nouvelle stratégie, suivant une approche participative et grâce à un soutien politique fort. Cette étape conduit à l’élaboration d'une feuille de route.Les étapes ultérieures concernent principalement la préparation de l’établissement du diagnostic du SSN, l’élaboration d'une vision du SSN à moyen et à long terme, la définition d'une stratégie à moyen terme et la préparation des plans d’action compte tenu des ressources disponibles.
Les présentes lignes directrices sont destinées à vous guider à travers chaque étape, grâce à des exemples concrets et des outils adaptés – cf Méthodologie and Plan du Site.

Guide for first-timers

About a hundred countries prepared and implemented National Strategies for the Development of Statistics (NSDSs)since 2003 (see the NSDS Status Reports). It may be that you are one of the few that have not or perhaps it has been some time since you have re-visited the process and have been tasked to produce an NSDS. This section explains why it is important to implement an NSDS, describes briefly what an NSDS is, and explains the main steps of the NSDS.

Users more familiar with NSDSs can go directly to the next section The NSDS Guidelines update process.
 
What is the NSDS?

A National Strategy for the Development of Statistics (NSDS) is a national framework, process and product for statistics development aimed at mainstreaming statistics into national policy and planning process; producing information responding to the needs of the various users; mainstreaming sectors and other players into the National Statistics System (NSS); coordinating the entire NSS; responding to data challenges; delivering a country-led data revolution; and building statistical capacity across the “the statistical value chain”. The process to elaborate and implement an NSDS is consultative and inclusive; it should involve all the major actors from the NSS: producers and users of statistics, decision makers, technical and financial partners, civil society, private sector, universities, etc. 


Why do we need to implement an NSDS?

Countries need to have an overall vision of the development of their national statistical system which will include the national, regional, and international needs; address the data requirements of the national development plan thus becoming a part of the national development process and poverty reduction policy; identify the priority statistical development programs rationalizing thus the conduct of statistical activities and allocation of funds;serve as a framework for international and bilateral assistance; include all parts of the data production units and address issues related to the analysis and use of data; follow the international standards including quality; and build on all past and existing activities and experiences. 

 Benefits and advantages of having an NSDS

  • NSDSs are instrumental in the promotion of statistics as a major tool in the development process. It gives more visibility to the role of information in development. It aims at establishing statistics as one of the priorities in this process. It implies a strong political commitment for statistics at the highest level and it relies on the participation of the data users in the definition of the objectives of the NSS and in their implementation.
  • As the output of a participatory process, NSDSs intend to mobilise all the stakeholders around the promotion of a performing NSS. The NSDS approach insists on the importance of demand oriented data and promotes the users as a major partner in the NSS.
  • As an inclusive approach, an NSDS involves all the components of the official statistical system. It implies harmonising and coordinating the activities and objectives of the components, and the development of a common programming tool.
  • As a demand driven process, NSDSs intend to respond to the needs of the various categories of users. It means that analysis of data and its dissemination to all users through the most convenient instruments of communication will be priorities for the NSSs. This will strengthen the support for a strong statistical system.
 
To succeed in the preparation and implementation of a NSDS, you will need
  • Strong political support and an explicit recognition of the role of statistics in development, confirmed by its mention as a priority in the most important national  development strategy document;
  • Dialogue with the main categories of data users (government, private sector, civil society) in order to respond to their needs;
  • Integrate all the components of the NSS in a common strategy responding to the needs of the users and to the requirements of the monitoring and evaluation of the Sustainable Development Goals (SDGs);
  • Mobilise government funds, and, as a complement, get support from coordinated partners.
 
The main steps of the NSDS
The first step will be to define a technical framework to prepare the new strategy, following a participative approach and benefitting from a strong political support. It will lead to a road map. The main steps will then include: the preparation of a diagnosis of the NSS; the definition of a medium and long term vision of the NSS; the definition of a medium term strategy; and the preparation of action plans taking into account the resources available.
These Guidelines will help you following each of these different steps, providing concrete examples and tools – See Methodology and Structure of the Site.