Diffusion des données

Diffusion des données

La diffusion des données correspond à la phase des processus statistiques au cours de laquelle les données collectées et compilées par les services de statistique sont rendues publiques. Les Principes fondamentaux de la statistique officielle fixent clairement la responsabilité concernant la mise à disposition de l’information au public (Principe 1) :

 La statistique officielle constitue un élément indispensable du système d’information d’une société démocratique, fournissant aux administrations publiques, au secteur économique et au public des données concernant la situation économique, démographique et sociale et la situation de l’environnement. À cette fin, des organismes responsables de la statistique officielle doivent établir les statistiques officielles selon un critère d’utilité pratique et les rendre disponibles, en toute impartialité, en vue de rendre effectif le droit d’accès des citoyens à l’information publique.

En vue de la planification des SNDS, il convient d’envisager la diffusion des données comme l’objectif ultime d’un système de statistique et dans le cadre d’un plan de développement intégré. Compte tenu de l’élargissement des possibilités d’accès aux données, deux aspects doivent être pris en compte dans la SNDS : la diffusion officielle et la diffusion au grand publique.

Diffusion officielle

Un service de statistique réactif s’engage à rendre les informations publiques suivant un calendrier précis. Cette obligation représente une mobilisation importante, car elle implique la définition d’indicateurs clés, à diffuser à intervalles réguliers, qui peuvent servir à l’établissement de rapports nationaux, régionaux et internationaux. Dans cette optique, le SGDD et la NSDD du FMI définissent des normes précises. L’élaboration d’un plan de diffusion des données doit tenir compte des principaux objectifs et des personnes clés impliquées dans le processus au sein du système de statistique. Les pays doivent axer la définition de leur SNDS essentiellement sur la conformité avec le SGDD. De plus, il s’agit de réunir tous les acteurs clés concernés pour s’assurer de cette conformité, pour optimiser tous les aspects, voire pour mettre en œuvre des processus plus complexes et cadrés, tels que ceux prévus par la NSDD. Les rapports présentés par les services de statistique aux instances internationales chargées du suivi respectent généralement des exigences et des formats spécifiques imposés. Ces rapports doivent être préparés dans le cadre d’une politique de diffusion des données prévoyant que le grand public accède aux mêmes informations que celles fournies aux instances régionales et internationales. Il est important de souligner que , parmi les nombreuses pratiques décrites dans le SGDD, la simultanéité de la publication est primordiale.

Grand public

La diffusion des données au grand public réclame des précautions particulières et des stratégies précises. Il est recommandé à tous les pays d’élaborer des stratégies en la matière. La figure ci-dessous (source : Commission économique pour l’Afrique) propose un concept de référence définissant les différentes communautés d’utilisateurs et leurs besoins de données.

Chaque SNDS doit être articulée autour d’une approche ciblée de la diffusion des données auprès d’utilisateurs précis. L’élaboration d’une politique de diffusion de données cohérente basée sur un plan de développement de référence comme la SNDS, qui précise les activités, le financement et le suivi des progrès accomplis donnera un cadre pratique sur lequel s’appuyer pour la mise en œuvre de la politique de diffusion. Le graphique ci-dessus devrait apporter quelques réponses aux SSN en vue de la formulation de la SNDS : Quels sont les utilisateurs clés et les principaux supports d’information du système ? Il peut être efficace de cibler les utilisateurs via des publications ou des portails de diffusion spécifiques. L’efficacité de ces moyens doit cependant être mesurée pour pouvoir évaluer la demande en continu.

Tout service de statistique doit garder à l’esprit qu’il est primordial de soigner la présentation des données pour informer certains pans de la société. Les journalistes et les responsables politiques ont chacun leurs préférences pour la visualisation des données statistiques. Le développement de concepts de visualisation innovants peut avoir un impact sur le processus de vulgarisation de l’utilisation des données.

PARIS21 a ainsi conçu et compilé plusieurs outils pour promouvoir la visualisation des données via un programme de formation ciblé (cf. http://www.paris21.org/datavis). Il s’agit de permettre aux statisticiens et aux utilisateurs de collaborer dans l’optique de l’adoption d’outils et de visualisation et de veiller à ce que ces derniers soient largement utilisés au sein du système statistique.

Mesurer l’efficacité

Toute SNDS doit être associée à des indicateurs de suivi conçus pour déterminer l’efficacité de la politique de diffusion des données. Ces indicateurs doivent faire l’objet de rapports réguliers. L’intégration de ces indicateurs de mesure dans la SNDS permettra d’y veiller. Ils doivent apporter une réponse à plusieurs questions fondamentales :

• Les portails de données constituent-ils un moyen efficace pour diffuser des données agrégées?
   o Utilisation de Google Analytics pour mesurer le taux d’accès et d’utilisation de certains sites

• Existe-t-il d’autres moyens de diffusion des données ?
   o Quel est le nombre d’appels téléphoniques concernant des demandes de données ?
     Quel est le nombre de courriers électroniques dont l’objet est la demande de données ?
     Quel est le type de données demandé ?

• Quelles sont les institutions nationales les plus actives en termes d’utilisation de données ?
   o Nombre d’unités de recherche ou d’autres entités engagées dans un partenariat avec des services de statistique

• Quelles sont les campagnes d’information publiques les plus efficaces pour augmenter l’utilisation des données ?
   o Augmentation du trafic Internet (pics d’utilisation) après les campagnes promotionnelles
 

Ces indicateurs de suivi doivent faire partie intégrante d’une SNDS conçue dans le but d’élaborer des systèmes de diffusion qui soient conformes aux normes internationales tout en tenant compte de la diversité des utilisateurs de données. Il est par ailleurs primordial que la SNDS soit axée sur l’utilisation des données à l’échelle nationale, ainsi que sur leur impact sur la détermination de la capacité d’un pays à développer une culture profonde et durable de la statistique.

Aspects à prendre en compte pour l’intégration de la diffusion des données dans la SNDS

  • Le pays participe-t-il au SGDD ? Le point central du SGDD a-t-il été pris en compte pour la fixation de normes minimales ?
  • La SNDS tient-elle compte de normes telles que les calendriers de diffusion et la diffusion simultanée de données ?
  • La politique de diffusion des données reflète-t-elle une vision intégrée de la diffusion des données ?
  • Des réformes sont-elles requises par la loi pour faciliter l’accès au données ?
  • Les exigences en matière de confidentialité sont-elles remplies ?
  • Les utilisateurs sont-ils définis avec précision ?
  • La SNDS prévoit-elle des campagnes d’information publiques ?


Portails de données

Deux aspects de la diffusion de données ont connu des bouleversements majeurs récemment. Ils méritent donc d’être abordés de façon approfondie. Il s’agit des « supports » de diffusion (du format papier à la révolution numérique) et leur mode de « mise à disposition ». La transformation de ces deux aspects est liée aux « liens » créés par l’Internet. Le modèle de communication individuelle biunivoque a ainsi évolué vers des échanges entre un interlocuteur et de multiples personnes.

Reflet de cette tendance : l’utilisation croissante des portails de données par les ONS à des fins de diffusion. Cette évolution est positive, dans la mesure où elle améliore la disponibilité et l’accessibilité des données. Le guide des principales plates-formes de gestion des données statistiques publié par la CEA (Handbook on Major Statistical Data Management Platforms) est une ressource importante pour les ONS. Il peut servir de base décisionnelle et aider les ONS à sélectionner la bonne plate-forme de gestion et diffusion de leurs données statistiques à leurs utilisateurs. La Banque Mondiale propose par ailleurs une évaluation technique des plates-formes de données ouvertes pour les ONS.

Il existe donc de bonnes initiatives pour mettre à profit le potentiel des portails des données. Le bilan est plus mitigé en ce qui concerne la mise en œuvre effective. L’un des problèmes réside dans la mise en place de multiples portails de données aux fonctionnalités redondantes, ainsi que dans l’absence d’intégration, notamment dans les pays les plus tributaires d’une aide. Cela s’est traduit par (i) une charge de travail multipliée pour des ONS aux ressources limitées, qui doivent gérer plusieurs portails de données et mettre à jour les informations manuellement ; (ii) la confusion des utilisateurs de ces plates-formes ; (iii) un coût élevé engendré par des solutions manifestement peu utilisées.

C’est dans ce contexte que PARIS21 a rédigé le document de travail intitulé Making Data Portals work for SDGs: A view on deployment, design and technology. Ce document sert de guide d’amélioration du déploiement, de la conception et les aspects technologiques liés à ces solutions, au moment où les ONS entrent dans la phase de mise en œuvre et de suivi des objectifs de développement durables - soit un défi supplémentaire pour les portails de données.

Cadres centralisés de diffusion des données

Un cadre envisageant la diffusion des données comme le point de mire d’un vaste processus de gestion, à la fois efficace et efficient, pourrait être une solution pour les ONS. Contrairement aux plates-formes de données fragmentées, les solutions logicielles, caractérisées par une architecture modulaire et intégrant étroitement les activités en « back-end » (production) et en « front-end » (diffusion), pourraient constituer un progrès en permettant de créer un environnement de diffusion centralisé. Selon des normes telles que le cadre CSPA (Common Statistical Production Architecture), cette nouvelle approche pourrait entraîner une refonte et une consolidation des processus au combien nécessaires au sein des ONS.
 

Communication des données

La communication des données et de statistiques officielles implique des efforts coordonnés. L’influence d’une communication efficace des données se mesure à leur utilisation et à les effets qui en découlent en termes de développement. Pour le constater, les ONS doivent mettre à disposition les bonnes données au public qui convient et dans un format approprié. Pour s’assurer que le public visé tiendra compte des données mises à sa disposition et les utilisera, il est important de veiller à un bon timing et de sélectionner les bons canaux.

Il est important de souligner que la communication de données est un cas à part dans le domaine de la communication. Le terme « données » désigne ici explicitement une « information au format numérique ». Il n’est pas employé au sens général. Par conséquent, l’objectif d’une communication efficace est la transmission, le décryptage et la bonne compréhension des données et la mise en œuvre des mesures qui en découlent.

A ce titre, une vaste stratégie de communication, dont la communication de données serait une composante, pourrait être élaborée par l’ONS en étroite collaboration avec les membres du SSN. Dans la majorité des cas, le principal objectif de cette stratégie serait de servir d’orientation systématique dans le cadre des efforts déployés par le SSN pour sensibiliser et mobiliser les soutiens en faveur de la réalisation des objectifs fixés par la SNDS du pays. Cette démarche permettrait d’attirer l’attention et les ressources nécessaires à sa mise en œuvre efficace. Ce document peut inclure une série de stratégies, de publics visés et de messages clés, sur lesquels l’ONS pourrait s’appuyer pour concrétiser son but en matière de plaidoyer et de communication, et réaliser les objectifs stratégiques spécifiques aux données fixés par la SNDS. Pour de plus amples informations et détails sur l’intégration dans la SNDS d’une stratégie de plaidoyer et de communication à grande échelle, se reporter à la rubrique “D. PLAYDOYER” sous Étapes essentielles d’une NSDS.

Data Dissemination

Data Dissemination

Data dissemination is a phase in statistical processes, in which, data collected and compiled by statistical agencies are released to the public. The First Principle of UN Fundamental Principle of Official Statistics states clearly the responsibility of releasing information to the public:

 Official statistics provide an indispensable element in the information system of a democratic society, serving the Government, the economy and the public with data about the economic, demographic, social and environmental situation. To this end, official statistics that meet the test of practical utility are to be compiled and made available on an impartial basis by official statistical agencies to honour citizens’ entitlement to public information.

For the purpose of planning the NSDS, dissemination should be considered the ultimate objective of a statistical system within the context of an integrated development plan. With greater potential for access to data, there are two aspects that should be reflected in an NSDS: official dissemination and dissemination-at-large.

Official Dissemination

A responsive statistical agency commits to releasing information to the public according to a release calendar. This obligation carries a significant commitment as this process implies defining key indicators that have to be released at regular intervals. These can satisfy national reporting and regional and international reporting. For this, IMF’s GDDS and SDDS set out clear standards. Working on a data dissemination plan should involve the focal points and key persons involved in the process across the statistical system. Countries developing their NSDS should focus substantially on complying with the GDDS and should bring together all key players in order to assure compliance, improvement and eventual transition into more complex and ordered processes as provided by the SDDS. Reporting by statistical agencies to international monitoring agencies often follow specific reporting requirements and formats that are reported to these agencies. These should be reconciled within the context of a public data dissemination policy in which the public-at-large have access to the same information reported to regional and international agencies. It is important to recall that among the many practices outlined in the GDDS, simultaneity of release is vital.

Public-at-large

Disseminating data to the public-at-large requires careful consideration and strategies. Countries should develop data dissemination strategies. The illustration below (UNECA) provides a conceptual reference that should define the various user communities and the demand for data they require.

Developing an approach to dissemination targeting users should be the cornerstone of the NSDS. The development of a coherent data dissemination policy with an enabling development document such as the NSDS that accounts for activities and funding and monitoring progress will provide the practical context for implementing the dissemination policy. Using the diagram above, while formulating the NSDS, the NSS should answer the following questions: What are the key users and the key means by which the system will inform them? Targeting users with specific publications or dissemination portals can be effective. However their effectiveness should be measuredin order to continually assess demand.

One key aspect that a statistical agency should keep in mind is the need to provide relevant and effective data visuals for informing certain sectors in society. Journalists may require certain ways to view statistical concepts; policy makers may have their own preferred ways to visualize.Developing creative approaches to data visualization can have an impact in process of vulgarizing the use of data.

PARIS21 has developed and compiled some tools for promoting data visualization through a targeted training program (see: http://www.paris21.org/datavis), which serves as a venue for collaboration between statisticians and users to adopt data visualisation tools and ensure its wider use in the statistical system.

Measuring Effectiveness

Any NSDS should have monitoring indicators designed to determine the effectiveness of their data dissemination policy. These should be regularly reported against. Including these measurement indicators in the NSDS will assure that the indicators are reported. These indicators should respond to certain fundamental questions and include:

• Are data portals effective ways to disseminate aggregate data?
   o Use google analytics to measure public access and use of certain sites

• Are there other ways to disseminate data?
   o Number of informal phone calls received for data? Number of emails requesting data and what data?

• What institutions in the country are most active in data use?
   o Number of research or other agencies actively engaged in a partnership with statistical agencies

• What are the most effective public information campaigns for increasing data use?
   o Increase in web site traffic (use spikes) after promotional campaigns
 

These monitoring indicators should be part of the full package of an NSDS designed not only to develop dissemination systems that respond to international standards but also respond to the variety of data users. And for the NSDS, it is critical to focus on the national use of data by national practitioners and the impact they are having in determining a country’s autonomous ability to develop a deep and abiding statistical culture.

Some items for including Data Dissemination into the NSDS

  • Does the country participate in the GDDS? Is the focal point for the GDDS involved in defining minimum standards?
  • Are standards such as release calendars and simultaneous release of information accounted for in the NSDS?
  • Is there an integrated view of data dissemination expressed in a data dissemination policy?
  • Are there reforms required in the law to allow for greater access to data?
  • Are confidentiality requirements met?
  • Are users well defined?
  • Are public information campaigns included in the NSDS?


Data Portals

There are two aspects of data dissemination, which have gone through monumental changes in recent times and therefore deserve closerevaluation. The ‘media’ carrying the releases (from paper to digital transformations) and the ‘delivery’ of the releases; which is transforming itself through the ‘’connectedness’’ of the Internet, from being ‘one-to-one’ model of communication to ‘one-to-many’

The growing use of data portals among the NSOs for data dissemination, illustrates this trend. It is a positive development which allows for greater data availability and accessibility. The Handbook on Major Statistical Data Management Platforms by UNECA is an important resource for NSOs and can provide guidance during the decision-making process to help NSOs select the appropriate platform for managing and disseminating statistical data to their users. Another useful resource is the World Bank’s technical assessment of open data platforms for NSOs.

While there have been good intentions to harness the potential of data portals, when it comes to the actual implementation the outcomes have been mixed. One particular problem has been the set-up of multiple data portals with overlapping functionalities and their lack of integration – particularly in the most aid-dependent countries. This has resulted in (i) duplication of workload for already resource-constrained NSOs who have to maintain several data portals and update information manually, (ii) confusion for users who consult the various data portals with often conflicting results, and (iii) overall high costs for demonstrably low usage of these portals.

In this context, PARIS21 has produced a discussion paper - Making Data Portals work for SDGs: A view on deployment, design and technology. This paper offers lessons on how the deployment, design and technology considerations can be improved as NSOs enter the implementation and monitoring phase of the Sustainable Development Goals – which will lead to a further push for data portals.

Centralised data dissemination frameworks

A framework for data dissemination as a culmination of a larger process of effective and efficient data management could be a solution that NSOs may pursue. Unlike stand-alone and distinct data dissemination platforms, applications following a modular architecture which tightly binds back-end and front-end and which may give rise to acentralised data dissemination environment could be a way forward. Following the standards such as Common Statistical Production Architecture (CSPA) framework, the new framework may bring with it a deep focus on much needed process re-engineering and strengthening in the NSOs.
 

Data Communication

Communicating official data and statistics requires concerted efforts. When data is communicated well, it is easy to appreciate its positive influence on its consumption and therefore development impact driven by it. NSOs may realise this, by supplying to the right audience the right data in the right format. In order to increase the likelihood that a target audience will pay attention and use data made available, one must consider the appropriate timing and channels for delivery and distribution of the data.

It is important to recognise that communicating data is a special case of communicating in general. In this context, use of the word “data” here is done in more explicit sense of “information in numerical form” and not in the general sense of factual information. Hence, the goal of effective “data” communication is to ensure that data is transmitted, decoded, and understood accurately,and acted upon.

With this perspective, a broader communication strategy,in which data communication could be made a component, could be developed by the NSO in close collaboration with the members of the NSS. In most cases, the main purpose of this strategy would be to systematically guide the efforts of the NSS in raising awareness and mobilizing support towards attaining the objectives outlined in the country’s NSDS. Having data communication as a component there would draw the needed attention and resources for its effective implementation. This document may contain a collection of strategies and identified target audiences and corresponding key messages, by which, the NSO would seek to achieve its data advocacy and communication goal and the strategic objectives of the NSDS specifically related to data. For general advocacy and communication on the NSDS,see also the chapter “D. ADVOCATING” in the Essential Steps of an NSDS.