Nouvelles grandes problématiques sur les SNDS

Nouvelles grandes problématiques sur les SNDS

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et le débat sur la révolution des données ont mis en évidence le besoin de modernisation de nombreux aspects des systèmes de statistique , qu’il conviendrait d’intégrer aux NSDS révisées ou nouvellement élaborées. Ces nouvelles problématiques sont prises en compte dans différentes sections des Lignes directrices sur les SNDS (voir ci-dessous).

Production

  • Les SNDS doivent prévoir la production pérenne d’indicateurs relatifs aux ODD, en lien avec le processus de développement national – voir Programme de développement durable à l’horizon 2030.
  • Le processus d’élaboration de la SNDS doit inclure un processus de calcul des coûts solide et fiable, fondé sur des informations propres au pays concerné. La calcul des coûts de la SNDS doit prendre en compte la production des indicateurs relatifs aux ODD – voir ADAPT.
  • Idéalement, les SNDS doivent aider les systèmes statistiques nationaux à améliorer leurs processus de données existants, à intégrer de nouvelles sources de données et à établir de nouveaux partenariats dans le domaine de la statistique – voir La révolution des données.
  • Les SNDS doivent prendre en compte et favoriser la coopération régionale en matière de statistique – voir Stratégies infranationales de développement de la statistique.
  • Les SNDS doivent soutenir le développement des statistiques infranationales pour permettre une meilleure ventilation des données – voir Stratégies infranationales de développement de la statistique

Diffusion et utilisation

  • Les SNDS doivent aider les systèmes statistiques nationaux à adopter de nouveaux outils informatiques de production et de diffusion des données. Cela passe notamment par des concepts de visualisation et une optimisation de l’utilisation des plates-formes et des normes permettant d’accélérer la diffusion de données - voir Diffusion des données.
  • Les SNDS doivent permettre aux SSN d’atteindre plus facilement les utilisateurs– responsables politiques, universités, journalistes, secteur privé, citoyens, etc. – voir Évaluation.
  • Les SNDS doivent aider les gouvernements qui souhaitent ouvrir l’accès à leurs données tout en maîtrisant et atténuant les risques inhérents à cette démarche – voir Données ouvertes.

Certaines questions, telles que le besoin de développement de nouvelles compétences (par ex. chercheurs en données) dans le cadre des stratégies en matière de ressources humaines des ONS, l’augmentation du rythme des innovations au sein du SSN ou encore la promotion de la maîtrise des données au niveau national, font l’objet d’un traitement séparé ou sont déjà abordées dans les Lignes directrices 2.3. Elles seront approfondies dans la version 2.4 prévue pour 2018 (les Lignes directrices sur les SNDS sont mises à jour chaque année l’objectif étant que les pays puissent intégrer à leur SNDS les dernières innovations et évolutions observées au niveau international dans le domaine de la statistique et du renforcement des capacités en la matière).

(1) Voir Road_map_for_a_Country_led_Data_Revolution

Key Emerging Issues for NSDSs

Key Emerging Issues for NSDSs

The 2030 Agenda and the debate on the data revolution have highlighted the need for modernisation of the statistical systems on many aspects , which should be integrated in the NSDSs newly elaborated or revised. These emerging issues are reflected in different sections of the NSDS Guidelines, as indicated below:

Production

  • NSDSs should include the sustainable production of SDGs indicators, in linkage with the national development process – see the Chapter on the 2030 Agenda.
  • The process of elaboration of the NSDS should include a solid and realistic costing process, based on specific country information. The costing of the NSDS should take into account the production of SDGs indicators – see the Chapter on the Advanced Data Planning Tool.
  • NSDSs should help national statistical systems improve existing data processes, integrating new data sources and establishing new partnerships for statistics - see the Chapter on the Data Revolution.
  • NSDSs should take into account and support regional statistical cooperation– see the Chapter on the Regional Strategies for the Development of Statistics.
  • NSDSs should support the development of subnational statistics that will allow better disaggregation of data – see the Chapter on Subnational Strategies for the Development of Statistics

Dissemination and use

  • NSDSs should help national statistical systems adopt new IT tools for the production and dissemination of data, including through data visualisation, and better use platforms and standards for faster data dissemination - see the Chapter on Data dissemination.
  • NSDSs should allow NSSs to better talk to users- policy makers, universities, media, private sector, citizen, etc.– see the Chapter Assessing.
  • NSDSs should help governments that wish so to open their data while understanding and mitigating the associated risks –see the Chapter on Open Data.

Some other emerging issues such as the need to develop specific new skills (e.g. data scientists) as part of the human resource strategies of NSOs, the increase of the adoption rate of innovations within the NSS, or promoting data literacy at the national level are currently not treated specifically or enough in detail in the Guidelines 2.3, and further work on those will be undertaken for the version 2.4 that will be released in 2018 (the NSDS Guidelines are updated on an annual basis to help countries reflecting in their new or revised NSDS the latest changes in the international agenda and latest innovations in statistics and statistics capacity building measures).

(1) See Road_map_for_a_Country_led_Data_Revolution