Guidelines for Developing a Communications Strategy

Introduction

Une stratégie de communication aide les organisations à planifier une série d’activités et de programmes visant non seulement à approcher les principales parties prenantes (internes et externes) de manière efficace et directe, mais aussi à contribuer à la réalisation de leurs objectifs fondamentaux.

PARIS21 a développé un ensemble d’outils destinés à offrir une orientation stratégique et à définir les étapes pratiques et les instruments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de communication intégrée, qui couvre en détails chaque étape d’un processus de développement en cinq phases : cadrage préliminaire, recherche, analyse, formulation et lancement.

Ce toolkit est axé sur la pratique, avec des instructions, des conseils et des outils. Certaines organisations y trouveront tout ce dont elles ont besoin pour mener un développement stratégique indépendant. D’autres estimeront qu’il est nécessaire ou utile d’impliquer un soutien externe dans une partie, plus ou moins importante, du travail d’analyse. Nous recommandons cependant fortement de confier, au moins la phase de formulation, à l’Office national de statistique (ONS), pour faire peser sa voix et garder la main sur cette phase critique du processus.

Le présent guide ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes de la communication. De fait, nous encourageons vivement l’implication d’une équipe pluridisciplinaire dans le développement de la stratégie. Il s’agit de susciter une adhésion institutionnelle plus large, ainsi que de veiller à la diversité des opinions dans le choix des priorités et des approches.

Qu’elle fasse ou non appel à un soutien extérieur, toute organisation ayant recours au toolkit devra adapter ses contenus et ses approches aux circonstances particulières auxquelles elle est confrontée. Les modèles et les guides proposés sont très basiques, afin de permettre leur utilisation pour un large éventail de situations. Les outils en particulier ont vocation à être améliorés et redéfinis selon les besoins organisationnels, le contexte et la culture. Ils englobent des aspects tels que les objectifs généraux, le calendrier, la disponibilité des ressources et le contexte dans lequel la stratégie est élaborée. Pour autant, le présent guide doit être considéré comme un socle sur lequel tout processus de développement stratégique peut s’ancrer.

Le guide de développement d’une stratégie de communication de PARIS21 s’articule autour de cinq phases, brièvement décrites dans ce qui suit.

 

Phase I. Cadrage préliminaire de la stratégie

Avant d’entamer l’élaboration proprement dite de la stratégie, il est impératif d’en définir clairement les contours. Cela implique la détermination de l’étendue et du processus à mettre en œuvre pour créer une stratégie de communication judicieuse. Il est essentiel de mener à bien cette première étape, car les informations recueillies constitueront la base des phases successives du développement de la stratégie de communication.

Phase II. Analyses et recherches

Une fois les bases posées (équipe désignée, feuille de route établie, étendue définie), l’étape suivante consiste à mener une série d’audits, de recherches et de consultations auprès de parties prenantes externes. Ces démarches permettront d’affiner les premières impressions dégagées des réflexions initiales, en fournissant des éléments tangibles à soutenir, modifier ou éliminer. Enfin, lors la phase III, l’équipe désignée pourra s’appuyer sur ce travail pour opérer les choix stratégiques et tactiques à intégrer dans la stratégie (catégories d’acteurs visées, priorisation des efforts, ordre de déploiement des différentes activités, communication, etc.).

En résumé, cette phase servira à déterminer les éléments à intégrer – ou pas – dans la stratégie. Elle permettra de réduire la longue liste de possibilités pour laisser place à celles qui contribuent directement à la réalisation des objectifs qui seront définis. En cas de doute sur l’orientation stratégique à adopter pour une problématique donnée, un regard en arrière sur les résultats obtenus par le passé s’impose.

Phase III : Synthèse et analyse

L’objectif de l’ensemble des activités de la phase III est d’effectuer un certain nombre d’analyses et de choix qui donneront à la stratégie un fil conducteur. À l’issue de cette phase, l’équipe devra avoir une vision claire des activités à mener, de leurs bénéficiaires, de leur but et de la façon dont elles peuvent contribuer à la réalisation des objectifs à long terme. Correctement réalisée, elle conduira naturellement à la phase de formulation, qui consistera à compiler tous les résultats obtenus ici pour obtenir un descriptif cohérent.

Phase IV : Formulation

La phase de formulation, qui consiste à donner corps à la stratégie, peut démarrer par une phase initiale de collecte d’informations et de documents de fond pertinents pour la stratégie (par ex. stratégie de communication existante, le cas échéant, SNDS, stratégie organisationnelle, etc.). Il est également important à ce stade d’élaborer un calendrier éditorial permettant de suivre l’état d’avancement de la formulation de la stratégie.

Phase V : Validation et lancement de la stratégie

Lorsque la stratégie a pris forme, il reste quelques étapes à franchir avant le début de sa mise en œuvre. Tout d’abord, le texte de la stratégie doit être approuvé par une haute autorité. Ensuite, les parties prenantes et acteurs concernés, qui contribueront à la réussite de la stratégie, doivent participer à son lancement officiel.

Guidelines for Developing a Communications Strategy

Introduction
A communication strategy helps an organization map out a series of activities and programmes that not only help it engage with key stakeholders (internal and external) in an effective and streamlined way, but also help reach the organization’s core objectives.
 
PARIS21 developed a toolkit aiming at providing strategic guidance and outlining the practical steps and tools needed to develop an integrated communications strategy. It covers in detail each step of a five-phase strategy development process: scoping, research, analysis, drafting and launch.
 
The toolkit is meant to be very practical, a mix of instructions, tips and tools. Some organizations will find that this is all they need to proceed with strategy development independently. Others may find it necessary or valuable to engage external support for some or a large part of the analytical work. We would highly recommend however that at least all of the drafting is carried out by the National Statistical Office (NSO) to maintain voice and ownership over that critical phase of the process.
 
Along those lines, these guidelines are not only for use by communications specialists. In fact, we strongly advise that a multidisciplinary team be involved in the strategy development. It goes to creating broader institutional buy in as well as ensuring that a diversity of opinions is reflected in the choice of priorities and approaches.
 
Whether external support is employed or not, every organization using the toolkit will need to adapt its contents and approach to the particular circumstances it faces. In fact, the templates and guidance are all basic so as to allow application to a wide range of situations. The tools in particular are meant to be enhanced and refined based on the organizational needs, context and culture. These include factors such as overall objectives, timeline, resource availability and the situation in which the strategy is being developed. Nonetheless, these guidelines should be seen as a foundation upon which any strategy development process can be carried out.
 
The PARIS21’s communications strategy guidelines revolve around five phases which are briefly described here below.
 
Phase I. Scoping the strategy exercise
 
Before strategy development can begin, the parameters of the exercise must be clearly defined. This includes determining both the scope of the exercise and the process that will be followed in order to create a smart communications strategy. Getting this step right is essential because the information gathered will form the basis for the subsequent phases of the communications strategy development.
 
Phase II. Analytics and research
 
Now that the groundwork has been laid for developing the strategy (the team has been appointed, the roadmap has been defined, the scope has been established), the next step is to conduct a series of audits, research and external stakeholder consultations. These processes will dig deeper into the impressions that came out of the initial brainstorming sessions, producing concrete evidence to support, modify or refute them. Eventually, during Phase III, they will help the team to make strategic and tactical choices that will be reflected in the strategy in terms of what stakeholder groups to target, where to prioritize efforts, what order to roll out the various activities, messaging, etc. 
 
In summary, this phase will help make the case for what goes in the strategy and what does not. It will help whittle down and long list of possibilities to leave you with only those that feed directly into the objectives you will define. When in doubt as to what approach the strategy should take on a specific issue, your team should come back time and again to the results of these exercises.
 
Phase III. Synthesis and analysis
 
 
The aim of the ensemble of the Phase III activities is to make a series of analyses and choices that will determine the focus of the strategy. It should be clear to the team after Phase III, what activities should be carried out, for whom, why and how those activities will help meet long-term objectives. If done well, this phase will lead smoothly into the drafting phase where all of these findings will be captured and worked into one coherent narrative.
 
Phase IV. Drafting
 
The drafting phase, during which the strategy finally takes shape, can start with an initial phase of gathering information and background documents that are of interest to the strategy (i.e. current communications strategy if there is one, NSDS, organizational strategy, etc.). It is also important, at this stage, to develop an editorial calendar to track the progress of the strategy drafting. With both in place, the drafting of the strategy can begin.
 
Phase V. Strategy approval and launch
 
 
 
Once the strategy has taken shape, there are only a couple of remaining steps to take before the start of implementation. First, the strategy document needs to be endorsed by senior management. Then, stakeholders and relevant actors who will help to ensure the success of the strategy need to be engaged in a launch event.